vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > CDAS

03/04/2017 : Compte rendu du CDAS, comité départemental d’action sociale

DES BESOINS SOCIAUX EN AUGMENTATION ET UN BUDGET DE L’ACTION SOCIALE EN DIMINUTION...

LES CREDITS D’ACTIONS LOCALES (CAL) 2017 :

Le montant de la subvention allouée au CAL a baissé de 6 000 euros soit 5 %. Elle est déterminée au niveau national en fonction du nombre d’actifs, de retraités et d’enfants.
Cette réduction de budget aggrave l’impossibilité de satisfaire les demandes des agents. Par exemple, la baisse des crédits ne nous permet plus de maintenir les navettes qui permettaient de transporter les familles habitant hors de Marseille jusqu’à « l’Arbre de Noël ».

LOGEMENTS :

Suite à la livraison de logements neufs dans le 6e arrondissement de Marseille, un plus grand de demandes ont pu être satisfaites. Six logements supplémentaires seront proposés en cours d’année.

Depuis des années la CGT revendique la réhabilitation des bâtiments G et K de la cité des Douanes de la Joliette qui permettraient de loger plusieurs dizaines d’ agents et leur famille.
De plus, la CGT continue à demander une augmentation du parc immobilier et propose que nos services sociaux prennent contact avec d’autres bailleurs sociaux pour satisfaire les demandes toujours croissantes des agents.

CRECHES :

Suite à l’enquête et au questionnaire diffusés dans les services d’Aix en Provence et malgré le peu de réponses, il a été demandé de réserver au minimum 2 berceaux supplémentaires spécifiques à l’arrondissement d’Aix.

ARBRE DE NOEL :

Vu le succès du cirque pour l’arbre de Noël 2016, le choix s’est à nouveau porté sur le cirque Médrano le 13/12/2017 à 14 heures à Marseille mais à Pont de Vivaux cette fois-ci.
1400 places sont réservées aux agents des finances .
Pensez à respecter votre engagement. En cas de désistement, veuillez le signaler à la délégation de l’action sociale.
Cette année encore, les enfants auront le choix entre des cadeaux traditionnels des beaux livres, ces derniers étant proposés en remplacement des abonnements.

SORTIE DES ENFANTS AU PRINTEMPS 2017

Du 18 au 21 avril 2017, 26 enfants de 4 à 12 ans profiteront de sorties à la journée, au départ de Marseille ou d’Aix en Provence.

MINI COLONIES A LA TOUSSAINT 2017

3 séjours sont organisés :
Centre aéré la Pignata (Cabriès) pour les 4/12 ans sur la journée.
Séjour Paris et Disneyland pour les 10/15 ans
Séjour Londres pour les 12/17 ans.

JOURNEE FAMILLE

Une journée famille est proposée le 10 juin 2017 à Uzès et au Pont du Gard.

REUNION SANTE PUBLIQUE :

Le thème retenu cette année est la discrimination sexuelle au travail et dans la famille.

MATERIEL COIN REPAS :

Les coins repas ont tous été équipés en gros matériel au cours des dernières années, les demandes portent maintenant sur du matériel plus petit. La part du budget qui leur est réservée a donc diminué.
Encore une fois, la CGT demande que les équipements des coins repas ne relèvent plus du CAL et refuse de participer à l’arbitrage.

RESTAURATION COLLECTIVE :

Suite à la faible fréquentation du restaurant de l’Evéché , plusieurs assistants de l’action sociale et élus du personnels s’y sont rendus pour en apprécier la qualité. Malgré un prix très attractif de 4,43€ pour une entrée, un plat et un dessert, une faible diversité et une qualité très moyenne ont été constatés. Un questionnaire de satisfaction sera mis en place prochainement.

La CGT a renouvelé sa demande de création d’un restaurant administratif entre Sadi Carnot et la Joliette (service des douanes, DRFiP, DREAL…).

Suite à la fermeture du restaurant administratif d’Aubagne, les agents concernés bénéficient de la carte APETIZ depuis le 1er avril.

LA CARTE APETIZ :

Depuis le 1er janvier les agents qui bénéficiaient de tickets restaurant disposent d’une carte magnétique APETIZ. L’utilisation de cette carte génère plus de difficultés pour les agents pour payer leurs achats dans le magasin ou le restaurant de leur choix. Beaucoup d’établissements la refusent ou exigent un montant minimum.
Les agents doivent faire remonter ces problèmes par le site APETIZ où une rubrique est destinée à recevoir les réclamations de ce type.

LA CGT RAPPELLE LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT DES AGENTS ET COMBATTRA TOUTE MESURE QUI L’AGGRAVERAIT.

En fin de séance , les assistantes sociales ont présenté la nouvelle circulaire du 9 novembre 2016 concernant le cadre de leurs missions. En plus de l’accompagnement social individualisé, elles interviennent dans les collectifs de travail pour y apporter leurs connaissances et leur expertise.

L’action sociale est un bien collectif, et à la CGT nous ne l’oublions pas !

Article publié le 3 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.