vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

12/11/2013 : Cdas 13 Le compte rendu de la CGT

Le CDAS s’est tenu le 12 novembre 2013 sous la présidence de M. PONS.

2 experts représentant les retraité-es ont participé aux travaux.

La séance s’est ouverte sur la déclaration liminaire de la CGT mettant l’accent sur la nécessité d’augmenter le budget des services sociaux pour répondre à de nouveaux besoins, comme par exemple l’aide aux retraité-es qui sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans une situation sociale difficile. Par ailleurs, certains documents, fournis suite à notre demande, ne sont pas assez détaillés pour pouvoir faire une analyse.

Lors de ce Conseil Départemental d’Action Sociale, les points suivants ont été abordés :

 Budget d’initiative Locale (BIL)

 Bilan partiel de 2013

Consultations juridiques d’avocats et de notaires. Elles répondent toujours à un besoin significatif : elles ont été reconduites en 2013.
Réunions de santé publique. En 2013, deux thèmes ont été proposés aux agents. L’atelier sur les maladies cardio–vasculaires a recueilli l’assentiment de nombreux collègues tant sur Aix que sur Marseille. Par contre, et malgré sa qualité, la conférence sur les malades alcooliques a connu moins de participants.

La « manifestation retraités » : elle aura lieu le 30 janvier 2014 avec son traditionnel loto.

Les séjours d’enfants Les séjours à Paris et Barcelone rencontrent toujours un franc succès. Cette année un séjour sans hébergement à « la Pignata » à Bouc Bel Air a été proposé aux 4/12 ans. Ce séjour a été très apprécié. Pour 2014, des propositions nouvelles ont été faites de séjours au Futuroscope, à Rome, Londres et Strasbourg. La décision sera prise lors du groupe de travail de janvier 2014.

Journée familiale. Elle a eu lieu le 9 octobre à Marineland. Toutes les demandes ont été satisfaites et l’ensemble des participants a apprécié ce moment. D’autres destinations seront mises en débat pour 2014 : Anduze (bambouseraie et train des Cévennes), château de Grignan, ferme aux crocodiles, Marineland... D’autres pistes peuvent être étudiées. Faites vos propositions avant fin janvier 2014, période à laquelle la destination sera arrêtée.

Arbre de Noël. Il se déroulera le mercredi 18 décembre 2013 à 14 heures. Cette année, la séance sera un spectacle sur le thème des contes enfantins « Il était une fois... ». Comme chaque année des navettes gratuites seront mises à disposition des agents et de leurs enfants au départ des principales villes du département. Une quinzaine de billets gagnants seront glissés dans certains sachets de friandises.

Amitiés finances. Cette action menée par les assistantes sociales consiste à maintenir le contact avec les agents en CLD et CLM, et en grande précarité. Le rapport de l’action sociale a permis de constater, malgré le peu de moyens mis à disposition, que les assistants sociaux restent très actifs. Les services des Ressources Humaines doivent impérativement veiller à fournir la liste des agents qui se trouvent dans les situations précitées, afin de ne pas en « laisser de côté » : il n’est pas toujours facile pour les agents de faire état de leurs difficultés. Une centaine d’agents, actifs ou retraités, ont été concernés par cette action cette année. Ce chiffre reste stable par rapport à 2012.

Logement social. Tous les logements ont été affectés : attribution de 7 appartements à Marseille et 6 à Aix. 22 demandes sont en attentes sur Marseille et 3 sur Aix.
Une enquête nationale sur le logement des agents du ministère sera lancée en 2014. Un état des lieux du logement social sur le département sera établi par le délégué avec les différents partenaires. Il nous présentera son rapport en CDAS au mois de mai 2014. Ce rapport fera l’objet d’un débat et remis au ministère avant fin juin 2O14.

Les berceaux. Il y a eu 17 entrées sur les crèches de Lieutaud et Poussy. 5 sont en attentes … de naissance. Sur Aix, un contact a été pris avec l’association de crèche « les petits chaperons rouges ».

Prêts ALPAF.
Depuis le 1er septembre 2013, le nouveau prêt ALPAF est destiné à l’équipement du logement : meubles et gros électroménager. Il s’élève à 2400 euros maximum avec 1500 euros maximum destinés à l’achat de meubles et 1500 euros maximum destinés à l’équipement en électroménager. Ce prêt est à 0% d’intérêt et 1% de frais de dossiers et remboursable sur 50 mois.
Un prêt travaux existe toujours pour l’amélioration de l’habitat. Son montant est de 2400 euros, aux mêmes conditions que le précédent.
Ces prêts sont ouverts à tous les agents, retraités ou actifs.

Restauration. Spécial douanes : les deux restaurants privés subventionnés situés à la Joliette ferment. En attendant de trouver un nouveau lieu de restauration, il a été décidé d’attribuer à titre provisoire des tickets restaurant à l’ensemble des agents .
La CGT veillera à ce que ce provisoire ne dure pas trop longtemps. La CGT reste vigilante sur les salles de repas disponibles et leur état de salubrité.

Depuis le 1er septembre, les restaurants administratifs sont accessibles à tarif subventionné aux retraités du ministère. Il suffit à ceux-ci d’en faire la demande auprès de la délégation départementale.

Site Sadi Carnot. L’implantation d’un restaurant administratif sur le site reste possible mais la demande doit être faite par une majorité d’agents affectés sur ce site.

Une demande de restaurant administratif interministériel est aussi étudiée pas la délégation en lien avec les services de la préfecture. Sur ce point-là aussi, la CGT suivra attentivement le dossier.

Journée SIDA et prévention. Comme chaque année le ministère s’associe à cette action nationale.

Questions diverses.

 Une préparation à la retraite sera bientôt proposé à l’étude du CDAS.
 Une présentation des action du SRIAS a été faite. Le site est accessible par internet : www.srias.paca.gouv.fr
 Schémas de transport des colonies de vacances. Suite à la décision prise par la direction nationale de transporter les enfants en car sur leurs divers lieux de séjour, les parents et les syndicats ont vivement protesté. Relayant cette colère unanime, le délégué départemental a dénoncé ces conditions inadmissibles d’acheminement auprès du conseil national. Des modifications sont à l’étude. La CGT reste vigilante sur les suites qui seront données.

Rappel

Vous pouvez vous abonner à la lettre d’information du site de la délégation d’action sociale sur le lien suivant : http://alize.alize/alize11/alize_sdas/delegations/13/cadres1/accueilentete.thm

Le site de l’association EPAF / : www.epaf.asso.fr

vos représentantes CGT au CDAS :
Virginie MOSA ; Patricia HIDALGO ; Cécile PEREZ ; Maïté CARBONNE-PIERRE ;
Françoise BARTOLOMEI ; Nadine GIMENEZ ; Régis PERETONNI ;
Christine BIAGGINI ; Maryline SEBA-VILLEGAS ; Fanny DOS SANTOS

Article publié le 12 novembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.