vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

03/12/2021 : Suspicion managériale et recensement individuel des tâches . Basta !

Mme Ammirati, responsable du pôle PPR de la Drfip 13 et Présidente du CHSCT Finances 13
Messieurs Huart et Gaillardon, Responsables des pôles métiers de la Drfip13
le 03/12/2021

Madame la Directrice,
Messieurs les Directeurs,

Plusieurs agents de différents SIP viennent de saisir les représentants CGT du personnel suite à des questionnaires individuels adressés par les responsables d’unité concernant le traitement des e-contacts.
Les motivations avancées pour justifier ces questionnaires tiennent davantage de l’artifice – statistiques - que d’un réel besoin de satisfaire quelque reporting ou de valider les modes opératoires et l’organisation du travail en mode mixte présentiel/télétravail.

En effet, les outils mis à disposition des responsables d’unité permettent l’élaboration des statistiques sans qu’il soit nécessaire d’adresser aux agents des questionnaires individuels intrusifs lesquels, au final, relèvent d’une quantification nominative des tâches accomplies et laissent planer une suspicion sur les réponses individuelles apportées par les destinataires du recensement demandé.

Déjà les représentants CGT en CHSCT ont interpellé la Drfip13 sur le risque de dérive managériale que constitue un recensement des tâches individuelles accomplies, dont le caractère quantitatif ne saurait suffire à illustrer la complexité des dossiers traités, le temps nécessaire au traitement, l’intervention de différents acteurs selon les attributions, la qualité des réponses apportées ou encore les conditions réelles d’exercice de la mission, que cette dernière soit réalisée en présentiel ou en télétravail.

Dans le travail réel – ce dont les indicateurs statistiques semblent trop souvent s’affranchir- il arrive que plusieurs agents interviennent sur une même affaire, un même dossier, un même e-contact.
Par exemple un premier traitement par un agent pour demander un justificatif et un second par un autre agent pour traiter la demande après réponse du contribuable. Cela arrive fréquemment.
Ainsi le nombre d’interventions sera forcément supérieur au nombre d’e-contacts reçus par le service.

Ceci serait-il une anomalie statistique qui nécessiterait une enquête individuelle et de soumettre à la question un ou plusieurs agents « ciblés » ?

Nous rappelons ici que le chef de service a la possibilité de sélectionner le nom de l’agent qui traite les e-contacts et donc de vérifier à la fois la quantité des e-contacts reçus et des suites données et la qualité des réponses apportées.

Si des éclaircissements peuvent être demandés, n’est-ce pas lors des réunions de service hebdomadaires que l’attention des agents peut être appelée sur tel ou tel enjeux ?

Vous comprendrez certainement que lorsqu’un responsable d’unité affirme à un agent « avec la direction on a des doutes sur les stats vous concernant », nous ne pouvons qu’en déduire que cette suspicion relève d’une approche générale et non de comportements isolés de type « chefaillon ».

L’insistance apportée à mettre sous pression des agents- qui le sont déjà eu égard aux conditions d’exercice des missions - nous semble de nature à contribuer à la dégradation des conditions de travail et présente un réel risque psycho-social pour les agents concernés.
Aussi, la CGT Finances publiques 13 souhaite qu’un message clair et net soit adressé au réseau pour rappeler les risques liés à un contrôle hiérarchique et individualisé des tâches sur la santé au travail de chaque agent.
S’il s’avérait que ce mode de management délétère est mis en oeuvre en toute responsabilité avec l’aval du ou des pôles métiers de la Drfip13, nous vous affirmons que les représentants CGT sauront eux aussi prendre leurs responsabilités.
P/la CGT Finances publiques 13 et les représentants CGT au CHSCT Finances 13

Article publié le 7 décembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.