vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

21/01/2021:Comment ça va au taf ? Un questionnaire pour chaque agent de la Drfip 13 pour mieux vivre le travail collectivement.

Comment ça va au taf ? Un questionnaire pour chaque agent de la Drfip 13.

Nous passons 8h au travail par jour.
Alors forcément, nos conditions de travail et la vie au travail, ça compte !
Alertée par les agents de différents services, le syndicat met à disposition un questionnaire « environnement et conditions de travail ». (Vous pouvez le télécharger ci-dessous).

Nous sommes toutes et tous confrontés à de nouvelles modalités d’organisation du travail avec le travail à domicile ou à distance. Certains d’entre-nous, parce que fragiles, sont confinés depuis des mois.
Nous sommes aussi nombreux dans les services, à l’accueil bien sûr mais aussi dans les unités de gestion.

À la seule initiative de la direction locale, l’accueil physique a été réduit avec des conséquences sur la concentration de la fréquentation sur les matinées. Cela induit une réorganisation du travail qui percute les savoir-faire et l’efficacité.

Dans le même temps des services comme les SIE se voient confier des missions de contrôles qui ne sont pas les leurs. Dans le secteur public local, des transferts de missions ont commencé (SPSMS et colocs) tandis qu’un ras-le-bol se fait de plus en plus sentir dans certains services faute d’effectifs et de maîtrise des missions. En Direction, c’est la marche forcée au rythme des impératifs exigés par les directeurs locaux et nationaux.

Nous sont également rapportés des comportements « managériaux » qui viennent accentuer les difficultés du quotidien dans la vie au travail.

Le tout, alors que la Drfip13 connaît en 2021 la plus importante vague de suppressions d’emplois depuis sa création.

Le syndicat ne peut rester les bras croisés. Notre rôle est d’être utile et d’agir ; cela ne peut se faire sans toi, d’où l’utilité du questionnaire « environnement et conditions de travail ».

Le traitement des réponses reçues,par courriel, par lettre, ou remises directement à la cgt sera entièrement anonymisé. Voir indications en fin de questionnaire)

Téléchargez le questionnaire ci-dessous.

Questionnaire environnement et conditions de travail 01/2021

Article publié le 21 janvier 2021.