vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

04/05/2020 : Compte rendu CGT de l’audioconférence Drfip13 / Syndicats

Bah. Le DG a voulu nous montrer qu’il travaillait le dimanche de ce long WE du 1er mai en diffusant un message le 3 mai.
Mais ce message laisse sans voix les directions locales car sur tous les sujets relatifs au « déconfinement », aucune note n’a été adressée au réseau...
Donc la Drfip 13 attend toujours les directives.
Même le préfet a eu son petit mot de remerciement envers les fonctionnaires d’Etat en tant que de besoin. Dommage qu’il en ait oublié certains, semble t-il... on doit toujours être trop nombreux. "et bien d’autres " remercie t-il quand même.

A l’audio conf du jour, la CGT a exposé les remontées et inquiétudes d’agent.es, liées pour l’essentiel à celle des parents ou de celles et ceux qui n’habitent pas à côté de leur lieu de travail.

Sans nouvelles directives, la Drfip 13 indique que le mois de mai sera un mois « intermédiaire » dans le déconfinement progressif.

Les journées de travail
Des hypothèses de journées continues, d’horaires décalés (problématique de la sécurité sanitaire dans les transports en commun), de travailler au plus près du domicile (réseau comptable pouvant accueillir) ou à cause des obligations liées à la garde d’enfants ont été proposées à nouveau par la CGT.
La Drfip 13 montre qu’elle n’y est pas opposée, même si elle renvoie au cas par cas.

Pour la CGT, la priorité doit demeurer sanitaire, et certainement que de nouvelles modalités pratiques doivent être étudiées et mises en place pour concilier vie des services et obligations familiales.
Pour être clair, il est hors de question pour la CGT que les dispositifs mis en place se transforment en malléabilité et flexibilité imposées aux agents. Par contre des solutions doivent être trouvées pour après le mois de mai, solutions qui préservent les droits des agents, leur santé, leur vie familiale et l’accomplissement des missions de service public.
C’est le sens de notre proposition d’aller travailler au plus près quand les contingences ou les obligations de certains agents les empêcheraient ou rendraient l’exercice de leur mission difficile.

Les équipiers de renfort.
La CGT a questionné la Drfip 13 sur l’utilisation des EDR. Cette dernière indique que les EDR seront mobilisés là où il manque des agents pour cause d’obligations familiales ou de prévention (agents ayant des pathologies à risque).
Pour la CGT, si des agents continuent de tourner en présentiel, ce doit être aussi valable pour les EDR.

Restauration
La CGT a demandé à nouveau les tickets-resto pour tous les agents en télétravail ou travail à domicile.
La Drfip 13 attend la réponse de la DG.

la Drfip 13 a pris contact avec la société Elior pour déterminer les conditions de la reprise de la restauration collective.
La proposition de la CGT d’utiliser des tables mises à disposition dans le jardin pour les sites de Prado-Borde-Liandier, St Barnabé ou autres est à l’étude.
Frais de stationnement
Question de la CGT sur la prise en charge des frais de parking ou parking gratuit pour les agents qui ne bénéficient pas de parking. Pas de réponse de la DG.

Plexiglas : ils sont commandés et devraient être livrés sous peu.

La dotation en masque pour les agents requis est désormais sous la compétence du préfet.
La Drfip 13 a pris l’initiative d’en commander de son coté. Il s’agit de masques alternatifs.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter : par courriel, par sms, par téléphone.
Notre rôle est d’être votre voix en cette période.

Article publié le 4 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.