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08/10/2020 : Accueil du public et conditions de travail : demande d’une expertise agréée au CHSCT du 6 octobre 2020.

Face à une administration qui tente toujours de passer en force sur la réorganisation de l’accueil du public et du travail en SIP notamment, la CGT a rencontré de nombreux agents des SIP des Bouches-du Rhône.
Les échanges avec les agents nous ont permis de clarifier les enjeux autour de l’oukase de la direction sur les horaires d’ouverture, mais aussi d’aborder les missions exercées par les agents dans nos accueils et la coordination de la chaîne de travail.
La Drfip 13 tente de noyer le poisson avec d’une part des références statistiques de fréquentation physique de nos guichet en période covid (!), et d’autre part en considérant l’accueil téléphonique ou sur RdV comme pouvant totalement se substituer à l’accueil physique.
Pour la CGT, la Drfip 13 prend une lourde responsabilité en organisant un "entonnoir horaire d’ouverture" des guichets alors que le département est classé rouge au coronavirus. Voir photo ci-dessous.
Ainsi la concentration sur les matinées de la fréquentation n’apparait pas pour la CGT comme conforme aux gestes barrières. Et que dire des contribuables qui attendent sur les trottoirs, parfois sur la rue ou encore dans des espaces administratifs insuffisamment ventilés ?!
C’est pourtant à cette réalité que sont confrontés les agents d’accueil.

Voeu proposé par les représentants CGT Finances 13 et voté par les représentants du personnel CGT Finances 13 et Solidaires Finances 13. (Abstention de FO Finances 13).

CHSCT du 06/10/2020

Demande d’une expertise agréée suite à la réorganisation de l’accueil des usagers à la Drfip 13.

Par une décision imposée sans concertation, la Drfip 13 a décidé une modification profonde de l’accueil physique du public et de l’organisation du travail, particulièrement dans les services impôts des particuliers des Bouches-du-Rhône.
 aucun retour d’expérience n’a été effectué concernant l’organisation de l’accueil sur rendez-vous par rapport à l’accueil spécialisé ;
 aucun bilan n’a été tiré de l’organisation des appels et contre-appels ;
 les chiffres communiqués ne sont que des statistiques qui ne reflètent en rien la réalité du travail, ni sa complexité, ni la nature des sollicitations des usagers ;
 la période inédite de la pandémie et de confinement ne peut servir de modèle pour la réponse du service public aux besoins des contribuables ;
 l’argument statistique pour justifier de l’efficacité de la nouvelle organisation du travail n’est ni démontré ni discuté : c’est un alibi.
 Les services SIP, précédemment ouvert à l’accueil physique au guichet l’étaient tous les jours sauf le jeudi. Désormais l’accueil physique n’est possible que les matinées. Cela oblige à une plus forte concentration d’usagers sur une période de réception restreinte.
Ainsi 3 demi-journées d’accueil physique sont supprimés.

Les agents témoignent de leur désarroi.
Les conditions de travail s’en trouvent profondément modifiées (application article 5-5 alinéa 1 du décret 82-453).

 Perte de qualification avec la fin de l’accueil spécialisé, perte du sens du travail témoignent de nombreux agents.
 Injonction paradoxale : les agents d’accueil renvoient l’usager sur la plateforme internet ou de RdV téléphonique alors que quelques minutes suffiraient à répondre au contribuable
 Les agents positionnés en N+ 1 gèrent depuis septembre des services en tension extrême. Par ailleurs, l’organisation des rdv est chronophage et les accapare au détriment du suivi des dossiers à enjeux ou de leur disponibilité concernant les sollicitations de l’équipe de travail.
 Le nombre de contre-appels, la multiplicité des échanges par courriels, et les quelques rdv physiques ne permettent pas d’absorber la demande de réception des usagers. En lieu et place d’une substitution à l’accueil physique généraliste, le rdv téléphonique doit se voir comme un complément à la mission accueil physique.

Enfin, nombreux sont les agents qui nous parlent de « détravail » ou encore de perte de sens du travail.
En période de pandémie covid, réduire les moyens donnés à l’accueil du public en concentrant la réception physique uniquement sur les matinées n’est pas de nature à fluidifier la fréquentation de nos services, bien au contraire.

Pour toutes ces raisons, les représentants du personnel demandent une expertise agréée sur les conditions de travail liées à la réorganisation de l’accueil des usagers à nos guichets essentiellement au sein des SIP.

Article publié le 8 octobre 2020.


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