vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

10/05/2020 : 10/05/2020 : Pour pas que déconfinement devienne déconfiture...

Compte-rendu audioconférence Drfip13/Syndicats des 5 et 7 mai 2020

Point rapide avant la reprise de demain, lundi 11 mai.

Nos interventions ont été écoutées et entendues lors des audios des 5 et 7 mai, y compris par M. Bonnet qui a participé. Nous sommes montés au créneau sur plein de sujets, mais pour faire court voici les principaux.

Concernant la présence des agents le 11/05, pas question qu’il y ait « tous les mobilisables ».

Le directeur table sur, au mieux, la moitié de l’effectif du service.

Du coup le directeur s’est fendu le 7 au soir d’une adresse aux agents de la Drfip, histoire aussi de se mettre au clair avec les chefs de service « zélés » lesquels mettaient déjà la pression.

Progressivité réaffirmée dans la présence.

Le recensement (coup de fil passé aux agent.es) sert à établir les plannings, lesquels doivent tenir compte de l’espace suffisant pour les distances physiques sur poste de travail (4m2/agent.e.)

Rappel une nouvelle fois : parents et agent.es fragiles, pas de congés à poser en MAI. Confirmation de Dussopt en audioconférence avec les syndicats. En juin, cela se tendra forcément sur ce sujet.

Possibilité de souplesse dans les horaires. La CGT a demandé la banalisation des journées.

Réponse de la direction : au cas par cas selon situation de chacune sur la prise de fonction (journée continue, matin ou soir par exemple).

Sur la possibilité d’aller travailler au plus près (revendication CGT) notamment pour les problèmes de garde d’enfants susceptibles de surgir : cas par cas si demande de l’agent.

Sur le télétravail, l’administration annonce qu’il y aura un avant et un après crise covid et une montée en puissance du télétravail dans notre administration.

Mais pour le mois de mai ou celui de juin par exemple, avec l’inconnue de l’évolution de la pandémie, ce ne sont pour l’instant que des annonces au regard des PC portables mis à dispo.

Idem, la direction concernant la possibilité d’utiliser l’unité centrale du bureau à domicile (protocole Tiny) fixe un nombre maxi de 50 postes. Nous ne savons pas pourquoi 50. Nous poserons la question.

L’enjeu est aussi que les collègues soient informé.es de ces possibilités pour pouvoir en bénéficier.

Sur la question des masques, la CGT s’est opposée frontalement au « pragmatisme » affiché par la direction.

Tout agent en présentiel doit se voir remettre au moins un masque. Au moins 1 et le nombre nécessaire vu la qualité de certains matériels (attaches élastiques). Après l’agent choisira de le porter ou non dans le service.

Pour rappel, en situation de travail réel, il y aura forcément des moments où la distance physique ne sera pas respectée. Pour la Cgt, hors de question de faire reposer la politique de prévention uniquement sur la responsabilité individuelle ; l’employeur doit mettre à disposition tout les moyens de prévention.

Nettoyage et désinfection des locaux. C’est le ouaï ! : la CGT est revenue sur le vœu qu’elle a proposé au CHSCT, vœu voté par les autres syndicats, concernant le droit de communication des documents du marché public, conformément à la loi et à l’arrêt du conseil d’état de 2016.

Nous allons adresser une lettre au directeur en plus du vœu voté par les représentants du personnel.

Ordonnances prise de jours de congés d’office : nous attendons toujours les avis du conseil d’Etat qui a été saisi par différents syndicats..

La CGT a souhaité connaître si l’application « mesurée » annoncée par le directeur en local était toujours d’actualité. Réponse oui.

Du coups, avec l’application Sirhius, le syndicat a demandé si les RH du 13 gardaient la main ou si les décisions du CSRH de Montpellier nous seraient opposées. Évidemment, ce n’est pas la même chose. Réponse du directeur : les RH du 13 gardent la main. C’est mieux.

Enfin 2 sujets et pas des moindres :

Comme en CHSCT, la CGT a revendiqué, avec la réactivation des automates de poursuites ou de la phase comminatoire amiable qu’il n’était pas question de poursuites sur les particuliers à l’heure de la crise sociale que connaît le pays et des cadeaux aux entreprises qui n’en ont pas forcément besoin.

Nous avons demandé au directeur d’être clair avec le réseau sur ce sujet. M. Bonnet a confirmé que seules des diligences étaient entreprises pour le recouvrement du prélèvement à la source et la TVA pour les employeurs et entreprises qui font de la rétention-détournement.

Accueil du public : Pour le syndicat, la crise actuelle ne doit pas servir d’aubaine pour reléguer le public sur internet ou au tél. La priorité est la sécurité sanitaire des agents et des usagers quand ils seront reçus.

Pour l’instant la direction n’envisage une réception sur rdv qu’à l’extrême marge.

D’où notre question : où en sommes-nous de la mise en place des plexiglas (la CGT revendiquant une expertise sur le matériau et sa barrière aux infections diverses et variées). L’installation n’a pas encore débuté.

La CGT a rappelé en CHSCT qu’il ne fallait pas que les plexiglas puissent être arrachés ou utilisés comme projectile contre les agents. Vérifier systématiquement la solidité du point d’ancrage ainsi que la dimension adaptée au bureau d’accueil y compris PMR.

A terme il faudra ouvrir au public, et là aussi, être en situation d’accueillir les contribuables en toute sécurité. Cela pose la question d’un report de la date limite de dépôt des déclarations et d’un traitement non différencié dans les délais requis pour que le contribuable obtienne son avis d’imposition ou de non-imposition. A suivre.

Article publié le 10 mai 2020.