vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

11/04/2017 : Information aux agents chargés de l’accueil des impôts des particuliers dans les SIP et Trésoreries. Questionnaire Risques psycho-sociaux.

Cher collègue, chère collègue,
chargé-e de l’accueil des impôts des particuliers,

Suite au dépôt d’un droit d’alerte le 1er décembre 2016 concernant la santé des agents des SIP et Trésoreries en charge de l’accueil, nous sommes confrontés à un blocage délibéré de la Drfip 13 et de la présidence du CHS-CT.

La CGT Finances publiques 13 veut agir pour améliorer vos conditions de travail.

Nous vous proposons , ensemble, d’initier deux actions complémentaires.

D’abord de signer et de faire signer une pétition pour que la Drfip 13 fournisse aux représentants du personnel les éléments statistiques essentiels pour travailler sur ce dossier  : fréquentation par mois au guichet, volumétrie des équipes d’accueil, écrêtage (travail gratuit !), nombre d’arrêts maladie des agents d’accueil, ratio contribuables reçus/agent, formation professionnelle, turn-over, etc.

Ensuite, face à l’inertie de la Drfip 13, nous vous proposons de remplir un questionnaire d’enquête anonyme, élaboré conjointement par les pouvoirs publics (DGFAP) et les organisations syndicales dans le cadre du protocole de prévention des risques psycho-sociaux. Le questionnaire est en téléchargement ci-contre.

Le rôle du syndicat est de procéder à cette enquête de terrain, au plus près des agents.

Face au travail « prescrit », « piloté » à l’aide d’indicateurs et d’objectifs, à coups de ratios points charge/emploi, de « dialogue de gestion », les agents des finances publiques peuvent compter sur la CGT pour rappeler à notre administration ses responsabilités.

Cela passe par la réponse à des situations de travail concrètes, réelles et par la prévention des conséquences sur la santé des agents.

Certains de l’attention que tu porteras à cette initiative, les militant-es de la CGT restent à ta disposition pour toute demande d’information complémentaire.

La CGT Finances publiques 13

Questionnaire accueil risques psycho-sociaux avril 2017

Article publié le 11 avril 2017.