vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

12/03/2020 : Covid19. Communiqué de la CGT Finances publiques 13

Communiqué de la cgt finances publiques 13

Marseille le 12/03/2020

Depuis des semaines, la Dgfip et la Drfip 13 sont aux abonnés absents concernant les mesures de prévention concrètes pour l’ensemble des agents face à la propagation du virus codiv 19.

La Cgt considère inacceptable cette attitude.

Pour la Cgt il y a urgence pour les agents atteints de pathologies affaiblissant leurs défenses immunitaires ou présentant un risque particulier (maternité, diabète, problèmes cardiaques, dialysés, etc.) : il faut que ces agents soient placés en autorisation d’absence et puissent rester chez eux, quelles que soient leurs fonctions ou activités au sein de nos services !

Il y a également urgence concernant les accueils du public : aucun protocole, aucune consigne départementale n’ont été mis en place depuis des semaines. Nous demandons d’urgence la mise en place de vitres de protection et la désinfection des espaces guichet.

Du gel hydroalcoolique doit également être mis à disposition, y compris des usagers reçus.

Nous demandons la dotation de gants pour les agents d’accueil lesquels manipulent de nombreux documents.

Si la consigne est de se laver régulièrement les mains, il faut aussi selon la disposition des locaux avoir accès rapidement aux toilettes. Ce n’est pas le cas pour tous les services.

Il faut en permanence du savon. Il faut installer des distributeurs de serviettes jetables et les approvisionner régulièrement. Les antédiluviens sèches-mains sont à remplacer par ces distributeurs .

Pour la Cgt, il y a urgence pour que des opérations de désinfection soient mises en place concernant poignées de portes, boutons d’ascenseurs, espaces communs, tables d’accueil ou de caféteria...).

Quelles consignes et/ou accords trouvés avec les sociétés de nettoyage ?

Nous sommes intervenus pour que les couverts soient remis directement aux convives sur le restaurant Prado Borde alors que jusqu’ici, les bacs avec les couverts humides constituaient un véritable bouillon de culture ! Cela doit être mis en place dans toutes les cantines.

Dans ce contexte, notre directeur régional préfère communiquer sur les bienfaits du plan Darmanin.

Voilà les priorités de la Drfip 13 !

Pour rappel, plus de 300 000 usagers vont se présenter dans nos services pour la période déclarative. Il vaut mieux le rappeler maintenant que voir ensuite l’impéritie être à la manoeuvre.

Enfin, 15 jours pour réunir le chsct depuis la demande de la Cgt.

Il semble que le « travailler ensemble » tant souhaité par la médecine de prévention se heurte à l’inertie de notre direction locale.

Après l’annonce d’un agent atteint par le virus, la CGT Finances publiques, en lien avec nos camarades de la CGT Région PACA, est intervenue concernant la protection de tous les agents dans l’immeuble de la Région abritant la Paierie régionale.
Nous avons appris ce matin la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’immeuble (Décision administrative).

N’hésitez pas à nous écrire sur notre balf pour toute remarque ou proposition permettant de favoriser la prévention.

Article publié le 12 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.