vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

14/04/2020 : compte rendu CGT de l’audio-conférence syndicats/Drfip 13

14/04/2020
Pour la CGT, plus que jamais, la période actuelle doit permettre de réaffirmer l’utilité sociale et économique de tous les services publics. Stop à la Géographie revisitée ! Stop à la retraite par points ! Stop la casse des services publics et du statut !
Le maintien de la campagne IR par les ministres et la DG est une aberration ! Il fallait la reporter !

Medef et gouvernement veulent déjà faire surbosser les salarié.es, remettre en cause le droit aux congés, la durée du temps de travail pour permettre à la bourgeoisie de reconstituer ses profits.
Pas question de payer pour eux !
Pour rappel, le covid19 n’est pas la cause de la crise économique, mais un révélateur !
L’économie doit redevenir un moyen et non un objectif !

Les annonces :
Le CHSCT sera réuni en audioconférence jeudi 16 avril à 8h00.
Report de la fusion des SPF et des CDIF.

LE PCA
Nous demandons à tous les agents de nous faire remonter leurs remarques et questions sur l’adresse suivante : cgtdrfip13@gmail.com ou sur cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr.

En début de semaine prochaine, M. Bonnet, Directeur régional participera à l’audio conférence avec les syndicats.
Le pôle PPR va organiser une audio-conférence avec les chefs de service.
Pour la CGT, c’est une bonne chose, puisque les pôles « métiers » semblent s’affranchir de certains dispositifs de prévention arrêtés entre la Direction et les syndicats : Volume d’agents présents dans le cadre du PCA, tâches accomplies, distribution des masques, banalisation horaire de la journée travaillée, etc.
Pour la CGT, l’utilité des audio-conf avec le pôle PPR est de faire remonter les revendications du terrain !

La CGT avait attiré l’attention de la direction sur la prise en charge des frais de repas quand les cantines administratives sont fermées et l’attribution de tickets restaurants aux télétravailleurs.
Pour la CGT une déclaration sur l’honneur suffit pour les frais de repas ,et selon le code du travail les télétravailleurs doivent bénéficier du ticket restaurant :la direction locale demande un arbitrage de la DG sur les modalités de mise en œuvre.

Prévention : en fin de semaine, une nouvelle livraison de masques est attendue, mais la direction ne connaît pas encore sa dotation.
La direction envisage aussi d’acheter des masques en direct auprès de fournisseurs.
La CGT a demandé à avoir communication du nombre de masques distribués par service.
La CGT a demandé que les masques attribués dans chaque service soient distribués aux agents requis en présentiel. En effet, certains chefs de service font de la rétention.
La CGT a aussi exigé que les salarié.es du nettoyage soient dotés de masques. Pour la CGT, le donneur d’ordre doit se soucier des salarié,es sous-traitants lesquels doivent être protégés et protégés les autres dans nos locaux.
La direction a toujours un stock de masques dits « périmés ». Pour la CGT ces masques, qui protègent par exemple lors d’un éternuement en période de rhume des foins, doivent être distribués !
Nouvelle intervention de la CGT sur un service où le nombre de requis en présentiel et les tâches confiés ne semblent pas conformes aux dispositions du PCA.

Campagne IR.
Pas de recours aux vacataires. La direction souhaite faire « tourner » les agents d’assiette requis en présentiel. La méthode utilisée est d’abord d’établir le nombre maximal d’agents mobilisables physiquement (donc hors empêchés et ASA garde d’enfant), pour ensuite demander par roulement aux agents de venir dans les sip. Il est question de mobiliser les équipes du recouvrement pour des tâches « renfort », comme ouvrir le courrier...
La CGT est particulièrement interrogative sur l’efficacité et le bien fondé d’un appel systématique aux agents du recouvrement pour cette tâche...
La CGT considère que c’est une forme d’anticipation qui pour l’instant sert à justifier une augmentation du présentiel, sachant que le courrier « déclaratif » n’est pas encore acheminé. La direction invoque du présentiel de « solidarité » …
Plus prosaïquement, c’est certainement pour élargir le présentiel sur des tâches qui ne sont pas actuellement dans le Pca.... A suivre et de près !
La consigne nationale demeure le confinement (Cf. Macron) et le « Restez chez vous ! »

Dans le cadre de la campagne, les agents requis en présentiel seront positionnés à distance les uns des autres. La division Immobilier conditions de vie au travail doit avoir les plans des espaces attribués à chaque agent. La CGT a demandé à être destinataire de ces informations.

Pour le téléphone, il y aura 2 systèmes.
1/Une boucle fixe, toujours sur le même poste téléphonique : gel et gants devront être fournis pour désinfecter le combiné, le clavier et le bureau.
2/De son propre téléphone dans le service, un agent pourra s’insérer dans la boucle.

Rappel !
Le Gabian d’avril, notre journal, est consultable en ligne sur notre site internet et sur notre Facebook !
Nous demandons à tous les agents de nous faire remonter leurs remarques et questions sur l’adresse suivante : cgtdrfip13@gmail.com ou sur cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr.

Article publié le 14 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.