vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

22/04/2020 : Compte rendu CGT des audioconférences des 21 et 22 avril 2020

La CGT est revenu sur l’ordonnance prise par le gouvernement concernant les agents de la fonction publique qui vise à imposer la retenue de 10 jours de congés annuels et/ou de RTT durant la période de l’état d’urgence sanitaire.
La CGT a réaffirmé qu’il s’agissait de sanctions prises contre les agents confinés : les agents qui ne sont pas sur des missions prioritaires ,les agents en garde d’enfant ou les agents avec de lourdes pathologies.
(Les agents en télétravail non application de 5 jours de congés ou RTT en moins.)

La CGT refuse les propos relatifs à l’effort de guerre énoncés la veille par le DRFIP.
En effet la CGT a indiqué que dès la fin du confinement l’administration savait qu’elle pouvait compter sur la conscience professionnelle des agents de la DRFIP 13 pour remettre les services en marche.
Depuis des années sous le prétexte fallacieux de combler le « déficit » de l’état ,le gouvernement bloquait la valeur du point d’indice des fonctionnaires.

La CGT a indiqué que plutôt que de sanctionner les agents confinés ,le gouvernement devait plutôt gratifier en jour de congés supplémentaires les agents inscrits dans le plan de continuité d’activité.

La CGT a demandé à la direction de faire remonter auprès de la DG,les revendications des agents.

D’autant que comme nous l’avions indiqué dans le précédent compte rendu la direction locale avait pris des engagement et nationalement c’était les mêmes annonces.

La direction générale écrivait le 13 mars

« Le présent message précise les premières modalités de mise en œuvre à la DGFiP. Si le télétravail n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence pourra être accordée par le responsable de service. L’agent conservera bien entendu sa rémunération »

le 17 mars
« Si vous n’êtes pas affecté sur une mission prioritaire et que vous êtes en capacité de vous rendre au travail, vous devez rester chez vous »

Sur le début de la campagne IR, la CGT a indiqué qu’il n’y avait pas toujours le matériel nécessaire pour nettoyer les téléphones et claviers.
La direction indique que ça devrait être livré demain (sanitol+essuie-tout).
De plus la CGT a de nouveau demandé un inventaire global de la distribution de masques.

La direction devrait nous adresser le 22/04 l’état du matériel de prévention livré dans chaque service.

Interventions de la CGT sur le manque d’ordinateurs portables ,la direction indique que la distribution va continuer.
Mais les 56 PC portables attendus n’ont toujours pas été livrés...

Arrivée des inspecteurs et contrôleurs en mai 2020.
Concernant l’arrivée des stagiaires :la question du logement à suivre au cas par cas. La CGT souhaite que les agents rejoignent leurs services une fois que leur problème de logement est résolu (après de déconfinement).
La Drfip 13 a indiqué concernant les inspecteurs et contrôleurs, que le service RH avait fait un recensement des nouveaux collègues sans attache sur le département et contacté les services sociaux pour un suivi ciblé.

La CGT a proposé pour les agents en détresse suite à problèmes familiaux par exemple, l’utilisation du logement de fonction de l’ancien directeur des services fiscaux de Marseille de 200 m2,3 place Sadi Carnot pour le transformer en logement social géré par l’action sociale.
Refus de la direction de prendre en compte notre demande.

Concernant la prise de fonction des nouveaux chefs de service, c’est en voie de finalisation pour la Drfip 13.

A nouveau, la CGT vous demande de faire remonter vos remarques et questions sur nos messageries : cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr ou cgtdrfip13@gmail.com .

Article publié le 22 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.