vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

22/10/2020. AGENT.ES FRAGILES : Ce matin, en CHSCT, les représentants CGT Finances sont intervenus sur le dispositif de travail qui doit être mis en œuvre concernant les agents fragiles.

En effet, après que le Conseil d’État a cassé le décret du 29 août 2020, lequel décret avait pour objet de limiter drastiquement les pathologies permettant le chômage partiel ou la mise en Autorisation Spéciale d’Absence pour les fonctionnaires, les directions locales attendaient une éventuelle consigne des directions nationales pour prendre des initiatives.

La CGT Finances 13 a affirmé que le droit antérieur devait s’appliquer. Qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une consigne quand le droit doit s’appliquer .

Les directions locales (Drfip13, Douanes, Inse…) en ont convenu…

La CGT a fait remarquer qu’il était regrettable que l’initiative d’information des agents fragiles n’ait pas déjà été prise.

Pour dissiper tout malentendu, la CGT Finances 13 a rappelé que les pathologies listées précédemment et ouvrant droit au télétravail et/ou ASA étaient de nouveau éligibles de droit au travail à domicile, à défaut à la mise en ASA de l’agent.e fragile.

Les directions locales en ont convenu.

La CGT a bien fait d’intervenir sur ce sujet particulièrement en tension aujourd’hui, face d’une part au risque de cluster au sein de nos services (et à notre sens une « surdensité » en présentiel alors que notre département est en zone écarlate) et d’autre part face aux difficultés que rencontrent de nombreux agent.es face à une hiérarchie hostile à la mise en télétravail ou arbitraire et discrétionnaire notamment à la Drfip 13 (de nombreux agents de SIP nous en on fait état).

Faites remonter au syndicat les difficultés que vous pourriez rencontrer comme agent fragile ou vulnérable pour bénéficier du télétravail.

Enfin, la CGT Finances 13 rappelle qu’il n’est pas question de mettre en concurrence les agents fragiles et les agents volontaires pour le télétravail à domicile.

C’est l’administration qui a une obligation de moyens concernant la fourniture des PC portables et de la mise à disposition des « Tiny », nos ordinateurs de bureau.

Article publié le 22 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.