vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

24/04/2020 : Compte rendu CGT audioconférence syndicats/Drfip13 des 23 et 24 avril

Cas positif de covid 19 dans un service marseillais.
La Drfip 13 s’en remet aux médecins de prévention concernant le suivi des agents qui ont été en contact avec un collègue atteint du covid.
Nous souhaitons à cet agent un prompt rétablissement.
La CGT invite les agents du service si ce n’est déjà fait à prendre contact avec les médecins de prévention ainsi que leur médecin traitant.
Après quelques hésitations (audio du 23/04) sur le protocole de désinfection des locaux (la CGT a rappelé la note du secrétariat général du 15/04/2020), la direction a indiqué que l’opération de désinfection aura lieu lundi 27 avril. Le service en question étant installé sur plusieurs niveaux, la CGT a insisté pour que la Drfip s’assure bien du nettoyage approfondi des différents espaces de travail.

Concernant l’acheminement du gel hydroalcoolique et des masques, la Drfip 13 affirme que tous les services ont été livrés.
A charge pour les gestionnaires de site d’acheter produits désinfectants et lingettes...

La Drfip qui s’était pourtant engagée à adresser aux syndicats le tableau récapitulatif de livraison du matériel, a changé d’avis...
La CGT demande en conséquence aux collègues requis en présentiel de nous faire savoir si il manque du matériel ou encore si des carences sont constatées dans le nettoyage des locaux, y compris toilettes et désinfection des points d’appui (rampe, bouton, poignées de porte, etc.).
N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr ou cgtdrfip13@gmail.com .

Sur le PCA :
Les CDIF entre dans le PCA depuis ce vendredi par roulement d’agents volontaires (prise en charge des déclarations avant la date D4). Des précisions doivent être apportées pour les Domaines.

Sur le déconfinement.

Pour l’instant, c’est l’angoisse du gardien de but au moment du penalty. Logiques « progressive » et de roulement réaffirmées nous dit la direction locale, mais attente de cadrage de la direction générale en lien avec les incertitudes suites aux affirmations du président des riches et de ses ministres (ça ce n’est pas la direction qui le dit comme ça, c’est la CGT). Cela concerne particulièrement les parents d’enfants scolarisés, les collègues atteints de pathologie pour lesquels la Drfip 13 attend les futures consignes.
Pour la direction locale, la fin du confinement doit entraîner une nouvelle situation au regard des « empêché.es » de venir travailler.
La CGT n’est pas d’accord, l’autorisation spéciale d’absence doit perdurer.
La fin même progressive du déconfinement ne signifie pas la fin de la pandémie, et le fait générateur du confinement demeure la pandémie. En conséquence, nous le disons, sauf à avoir affaire à de nouvelles ordonnances « poison » pour les droits des agents, « l’administration ne peut légalement opposer l’absence de service fait à un agent public lorsque cette circonstance ne lui est pas imputable et résulte au contraire d’une faute de l’administration, que ce soit par méconnaissance de son obligation de placer les agents en situation régulière, ou en raison d’obstacles matériels mis au bon accomplissement des fonctions ».
La Drfip13 envisage aussi la possibilité que des agents puissent emporter du travail à la maison (travail sur dossier ou préparation pour suite à donner).
La CGT est questionnée par les agents en télétravail à domicile (donc qui ne sont pas dans le contingent initial des télétravailleurs) sur la possibilité de conserver cette possibilité d’un jour télétravaillé ou plus par semaine.
La Drfip 13 indique qu’une réflexion sera menée le moment venu, mais pour l’instant aucune formalisation de protocole de télétravail dans le contexte actuel n’est envisagée.

Rappel : vous trouverez sur notre site internet www.dgfip.cgt.fr/013 et sur notre Facebook @CGTFinancespubliques13 des infos régulièrement mises à jour !

Article publié le 24 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.