vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

26/03/2020 : Compte rendu des audio-conférences Syndicats/Drfip 13 des 24, 25 et 26 mars 2020

Être utile pour les agents, c’est notre ADN. N’hésitez pas à nous contacter !

26/03/2020:Compte rendu CGT audio-conférence Syndicats Drfip13

Pour info : la Drfip 13 est en train de conditionner du gel hydroalcoolique à destination de tous les services.

La CGT souhaitait revenir sur plusieurs thématiques.
La volumétrie des agents présents. Pour la CGT, seule la présence (hors possibilités de télétravail) des agents requis aux missions essentielles est nécessaire dans les services, par roulement si possible, le temps de l’accomplissement de la mission exercée.
La Drfip 13 confirme ce choix.
Sur le nombre d’agents présents (ou le pourcentage) comparé sur des missions de même nature : La Drfip 13 continue son étude pour relever d’éventuelles discordances(sous-entendu risque d’abus présentiel sur injonction de chefs de service). La Drfip nous assure aussi tenir compte de l’adéquation des moyens aux besoins recensés. Pour la CGT, c’est en effet une bonne compréhension de la logique de prévention qui d’une part doit participer au confinement obligé d’un maximum d’agents et d’autre part permettre d’assurer la continuation des missions de service public.

Les remontées que nous avons des services montrent que dans l’ensemble, cette compréhension d’une présence minimale in situ est appliquée. Tant mieux.

Concernant la réouverture de l’activité des SDE, la CGT, forte de l’argumentaire fourni par les agents du département, à interrogé la Drfip13 sur le bien fondé de cette réouverture. La Drfip 13 se cantonne à l’application d’une décision émanant de la DG.
Cette décision de la DG est quasi-incompréhensible au regard des arguments avancés nationalement.
La CGT a obtenu que le recensement des agents devant être présents soit fait par roulement et uniquement sur les missions prioritaires. La Drfip insiste sur le fait que la mobilisation des agents requis doit se faire dans les mêmes conditions que les autres services.
Un point métier doit être fait en amont de la reprise prévue lundi, avec mise à jour quotidienne et adaptation des moyens aux besoins dés les premiers constats effectués sur le traitement des missions prioritaires.
Il n’est donc pas question de la présence physique de tous les agents à l’exception des empêchés, mais seulement de ceux requis sur les tâches prioritaires identifiées et par roulement.

Point sur le croisement des données Paca et Corse sur d’éventuelles suspicions d’agents atteints par le Covid 19 et qui auraient participé à des sessions de formation professionnelle.
Cette demande de la CGT est en cours de traitement par le service RH.

La CGT a demandé des explications sur l’éventuelle intervention du contrôle fiscal dans le remboursement des crédits TVA (circuit long),la direction s’engage à faire un point demain.
Infos métiers : La CGT a renouvelé sa demande d’être destinataire des notes de service « métier ». Cela permet ainsi de répondre aux agents qui nous sollicitent en même temps que d’avoir le même niveau d’information dans le cadre du « dialogue social ».

Attribution de tickets restaurant pour les agents privés de cantine administrative,nouvelle demande de la CGT : pour la Drfip 13, c’est la DG qui décide (alors que des textes existent !).

Pas d’information sur des cas de collègues diagnostiqués positifs au covid-19 sur la Drfip 13

Prochaine audioconférence : vendredi 14h00
Faites nous remonter vos remarques et questions !


25/03/2020 : Compte rendu CGT de la conférence téléphonée avec les organisations syndicales et la Drfip13
Le 24 mars la CGT a fait des propositions qui ont été retenues par la direction locale.

 Un CHSCT en audio conférence sera convoqué dans les prochains jours. Pour la CGT, le CHSCT demeure l’outil idéal de prévention et de protection de la santé au travail. L’ordre du jour sera bien évidemment la gestion de crise du Covid 19 au sein des administrations du Ministère
 Remise systématique aux agents présents dans les services pour le plan de continuation de l’activité des fiches de prévention et de conduite à tenir en cas de suspicion d’une personne atteinte par le covid-19
 Nettoyage des locaux -dont toilettes- qui étaient laissés sans entretien sanitaire comme par exemple sur le site de Ste Anne.

Actuellement, environ 300 agents sont présents physiquement dans les services.
La Drfip 13 affirme continuer son effort de déploiement de PC portables pour encore diminuer ce nombre, sauf bien sûr pour les missions qui nécessitent une présence physique.
La Drfip 13 confirme que le temps de présence est celui nécessaire à l’accomplissement de la mission. Le chef de service a des consignes claires pour que la journée entière soit comptabilisée même si l’agent peut rentrer chez lui plus tôt. La Drfip insiste pour que le temps de présence soit uniquement consacré aux missions considérées comme prioritaires. Donc pas de surtravail sur des tâches annexes.

 Ainsi, rappel pour le SPL des contrôles allégés et d’une amplitude de journée la plus réduite possible/aux missions essentielles
 SIE : Note sur les quitus qui seront dématérialisés

La CGT a demandé un état des lieux du présentiel par nature de service (volumétrie des agents présents). Certains abus avaient été constatés en début de PCA.

Pour l’instant la Drfip privilégie là où c’est possible le roulement des agents requis.
Pour la Drfip 13, la bonne compréhension du PCA c’est d’adapter la présence aux besoins constatés.
Du gel a été livré ce jour à la Direction. Tous les services en PCA devraient en recevoir.
Enfin, en cas de suspicion avec un agent ou un proche atteint par le Covid 19, ce sont les médecins de préventions qui décident la mise en place de la « quatorzaine » pour les personnes qui auraient été en contact prolongé avec le/la malade.
La CGT est intervenue pour demander le croisement d’infos sur PACA et Corse concernant les agents atteints par le Covid-19.

En effet, la Drfip 13 assure l’essentiel des formations professionnelles à Marseille.
Dés lors, l’identification d’un éventuel collègue malade dans une direction de PACA ou Corse et qui aurait participé à un stage de ForPro doit permettre d’informer les autres stagiaires et formateurs afin de mettre en place des mesures de prévention ou de protection.

Cette proposition a été retenue par la Drfip13.
A ce jour, aucun cas « positif » au covid-19 n’est officiellement recensé à la Drfip13. Nous savons aussi que des collègues attendent des résultats d’analyse.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !


24/03/2020 : Compte rendu CGT de la conférence téléphonée avec les organisations syndicales et la Drfip13

A ce jour aucun agent touché dans le département par le covid 19
A la suite de nos nombreuses demandes ,nous avons eu une audio conférence avec la direction (Madame Ammirati nouvelle directrice du PPR et donc désormais présidente du chsct) et les autres OS, ce mardi 24 mars 2020 .

En préambule la CGT a demandé d’urgence la convocation d’un chsct ,nous avons à nouveau dénoncé l’attitude des administrations qui ont décident unilatéralement de ne pas assurer les réunions de CHSCT.

Réponse de la direction ,il nous est interdit d’organiser des réunions...

La CGT a exprimé son incompréhension : il est interdit de se réunir et de nombreux agents sont obligés de venir travailler .

Pour la CGT c’est clair soit les agents sont tous confinés et le CHSCT est en demi sommeil ,soit les agents assurent les missions prioritaires et le CHSCT doit veiller à ce que la protection des agents soit maximale.

La présidente du CHSCT a validé notre demande ,un chsct devrait se tenir bientôt.
Nous avons insisté sur le rappel du dispositif de prévention, une info des agents via les chefs de services (remises de fiches etc...) et le matériel à disposition pour assurer les gestes barrières , en particulier mettre à disposition une fiche conduite à tenir en cas de suspicion à chaque agent présent.

La CGT demande ASA pour les agents qui côtoient dans leur foyer des personnes à risque, même si agents sont requis en PCA. Attestation sur l’honneur et nom du médecin traitant de l’affection (ex conjoint atteint d’une pathologie rendant le risque mortel):la Direction s’engage à suivre au cas par cas en lien avec les médecins de prévention.

Près de 300 agents continuent à venir travailler, pour assurer le plan de continuité d’activité en mode dégradée.

La CGT a demandé à réduire encore ce nombre en démultipliant le télétravail.
La direction nous indique que tous les agents qui ont des applications compatibles avec le télétravail pourront le faire merci donc de nous faire remonter svp les infos :
si le télétravail vous est refusé merci de le signaler.

Nous avons demandé une fiche détaillée des missions PCA + détermination claire des priorités (par exemple mandats de paiement),d’instaurer le fini-parti
La direction invite les chefs de services à la plus grande souplesse.

La CGT a lourdement insisté sur le nettoyage des locaux ,la société selon la direction semble dépassée du coup la direction recherche des sociétés d’interim.

Nous avons insisté sur la situation des agents de Ste Anne ,la direction s’engage à traiter la situation des agents de Ste Anne dans les plus brefs délais.
Pour la CGT c’est très clair ,si rien ne bouge nous prendrons, comme nous l’avons indiqué lors de notre passage, toutes nos responsabilités.

La CGT a, à nouveau, demandé la prime de 1000 euros pour tous les agents qui bossent dans des conditions difficiles ,la direction indique que nous ne sommes pas prioritaires mais en fait ne disposent pas d’infos.

En bref l’entretien professionnel est suspendu même téléphonique......

Article publié le 26 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.