vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

28/10/2020. La CGT Finances publiques 13 interpelle la Drfip 13 sur le dispositif agents fragiles.

Le 28/10/2020

Madame la Directrice,

Le Directeur général dans son message du 20 octobre a clairement indiqué ses intentions concernant le télétravail dans le cadre de la crise sanitaire. Il rappelle, sur la base du volontariat, la mise à disposition de tous les équipements disponibles, y compris les ordinateurs de bureau de type Tiny.

Le Directeur général indique également, après que le décret du 29 août a été cassé, que « les personnes fragiles, sur recommandation du médecin de prévention, ont toutes vocation à bénéficier d’équipements de télétravail et à exercer à distance jusqu’à 5 jours par semaine ».

Afin que ces intentions affichées soient suivies d’actes concrets de mise en œuvre, la CGT Finances publiques 13 souhaite connaître :

 si un recensement des agents « fragiles » en lien avec la médecine de prévention, a permis de mettre à disposition le matériel nécessaire à 5 jours de télétravail à domicile.
 si une information a été diffusée auprès de ces agents pour leur permettre de bénéficier de ces dispositions.

De nombreux agents nous sollicitent.
A l’évidence ils ne sont pas au courant des dispositions prises par la Drfip 13 les concernant.

De plus, tandis que notre département est sous couvre-feu, en zone écarlate concernant la pandémie, nous souhaiterions connaître le taux de présentiel par service.

Le directeur général rappelle dans sa communication « de participer aux efforts de lutte contre la pandémie en réduisant chaque fois que possible les interactions sociales et en limitant les déplacements. C’est également de cette manière que nous réduirons les risques d’aggravation de la pandémie et éviterons des mesures plus contraignantes ».

Enfin, les précédentes dispositions, celles du décret du 5 mai 2020 s’appliquent : il s’agit de la prise en charge des personnes à risque de formes graves de covid-19.
Pour la CGT Finances publiques 13, si ces collègues ne peuvent bénéficier du télétravail 5 jours sur 5, ils doivent être placés en ASA.
Sur ce dernier point, le recensement ou l’information des personnes concernées ont-ils été réalisés ?

Nous regrettons de devoir intervenir au coup par coup sur des dossiers individuels alors qu’un cadre collectif a été énoncé.

En CHS-CT le 22 octobre 2020, suite à l’intervention des représentants CGT Finances 13, les directions présentes, dont la Drfip 13, ont reconnu que les dispositions du décret du 5 mai 2020 s’appliquaient de nouveau et de plein droit.

Cette reconnaissance vaut-elle mise en œuvre effective des dispositions permettant d’un côté de protéger les agents vulnérables et de l’autre d’éviter au maximum les risques de propagation du virus ?

Nous constatons enfin un espacement des rencontres Drfip13 / syndicats relatives à la situation sanitaire au sein de nos services ; nous pouvions aussi y aborder les conditions d’exercice des missions.
C’est à tout le moins regrettable, en tout cas préjudiciable à la transparence et à une information des agents qui exercent toujours leurs missions et nous posent de plus en plus de questions à défaut d’obtenir l’information qu’ils sont en droit d’attendre de leur administration.

Les co-secrétaires CGT : Philippe Laget, Maryline Villégas, Frédéric Larrivée.

Article publié le 28 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.