vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

29/04/2020 : Compte rendu CGT des audioconférences Drfip13/ Syndicats 27, 28 et 29 avril 2020

Le 29/04/2020

Thématiques abordées

Prévention

La CGT demande la réunion du CHSCT avant le 11 mai pour aborder l’ensemble des questions relatives au plan de reprise de l’activité.

Tous les services ont été destinataires de gel hydroalcoolique et de masques.
Informez le syndicat si vous constatez une insuffisance d’approvisionnement.
Désinfection en cas de suspicion de covid 19 : la drfip 13 indique avoir recours à un prestataire spécialisé. Ce fut le cas pour un service de direction récemment.
Systématiquement, la CGT intervient pour que la Drfip 13 s’assure de la réelle désinfection des poignées, boutons-poussoirs, rampes.

La Drfip 13 se repose sur les gestionnaires de site pour vérifier le nettoyage et à la désinfection. Pour la CGT, un cadre clair et précis sous la forme d’une note de service doit être mis en œuvre. Faire confiance dans le prestataire ne peut suffire. La vérification du service fait est perfectible et par conséquent doit conduire la Drfip 13 à davantage d’implication dans ce contrôle.

Nous continuons d’exiger que les membres du CHSCT aient communication du cahier des charges concernant le nettoyage des locaux. Du refus systématique, la Drfip 13 semble infléchir sa position suite à l’argumentation de la CGT. A suivre.

Concernant le déconfinement lequel a déjà commencé à la Drfip avec le début de la campagne IR, la Drfip 13 s’en remet aux décisions de la DG concernant le plan de reprise de l’activité.
La CGT exige toujours que les collègues en présentiel puissent être testés.
Voir notre publication du 28/04/2020 : (extrait) avec l’augmentation du nombre d’agents requis en présentiel, ne pas les dépister expose à un risque de rebond de la pandémie avec des risques de foyers (clusters) de contagion, empêche les agent-e-s malades d’avoir la reconnaissance de maladie professionnelle, met en danger le PCA ou le PRA et les activités de la Drfip 13.
C’est pourquoi la CGT Finances publiques 13 n’hésitera pas à être au côté des agent-e-s qui utiliseront le droit d’alerte et le droit de retrait pour protéger leur santé.
Pour la CGT, c’est faisable : il suffit que l’administration en ait la volonté.

Présentiel et télétravail

La Drfip 13 indique que la reprise en présentiel va se faire très progressivement.
LA CGT se fait la porte-parole des agents qui nous sollicitent quotidiennement.
La CGT a indiqué que des pistes permettant de concilier continuité du service public, santé des agents et obligations familiales devaient être explorées par la Drfip13, sur la base du volontariat.
Étude sur la faisabilité, à défaut de PC portables en nombre suffisants pour permettre le télétravail, d’utiliser l’unité fixe du bureau à domicile. La Drfip 13 indique que cela semble possible à hauteur de 50 unités de travail.
Mise en place d’horaires adaptés, permettant par exemple d’éviter les heures de pointe pour les collègues qui viennent en transport en commun et banalisation de la journée. La Drfip 13 y semble favorable
Journée continue matin ou après midi sur la base du volontariat. La Drfip13 peut étudier a question.
Possibilité de se rendre dans un service de proximité du domicile pour exercer sa mission. Sur ce dernier point, la CGT considère que cela peut permettre de concilier les obligations familiales et satisfaire au PCA et au PRA. Pour la CGT cette réflexion doit être poussée y compris pour les collègues de la Drfip 13 qui habitent des départements limitrophes (Gard, Vaucluse et Var).
De son côté la Drfip 13 réfléchit à des journées + amples avec possibilité de récupération dans la même semaine du crédit d’heure

LA CGT est intervenue pour que les agents puissent bénéficier au maximun de la gratuité des parkings. La CGT a proposé à la Drfip 13, par exemple, de prendre contact avec la ville de Marseille pour les sites qui ne donnent pas la possibilité de parquer les véhicules des agents.

Droits et garanties

Position des agents en garde d’enfant ou atteints de pathologies- ASA.
La Drfip 13, suite au questionnement du syndicat, indique qu’au mois de mai, devant les incertitudes liées au conditions de mise en œuvre du plan de reprise de l’activité (PRA), les agents « empêchés » seront toujours en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Frais de repas : rappel ! Éligibilité des agents en présentiel au bénéfice de la prise en charge des frais de repas . Attestation sur l’honneur contresignée par le chef d’unité et suivi via application FDD.
Si vous rencontrez des difficultés, contactez la CGT.

La CGT a rappelé le droit des délégués du personnel de se rendre dans les services.

Article publié le 29 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.