vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

30/03/2020 : Compte-rendu CGT Audioconférence Drfip13/syndicats

Compte rendu de l’audio conférence du 30/03/2020
Syndicats / Drfip13

LA CGT est revenu sur quelques difficultés d’application des consignes de la direction concernant le volume d’agents requis en présentiel. Cela concerne quelques services et les agents sous ont alertés.

Intervention CGT efficace car cela a permis de revoir les cycles de travail, les tâches essentielles et prioritaires ainsi que le nombre d’agents et leur temps de présence (confirmation par exemple par les agents du SDE Marseille) après la conférence audio.
Dans les SPF et SDE Aix, les consignes sont appliquées.
SDE et SPF rouvraient ce jour.
Certains requis systématiquement (SPL) seront bientôt dotés d’un PC portable. Tant mieux.

Saluons ici le travail des agents de la DISI (ils se reconnaîtront) qui préparent les centaines de PC portables !

La CGT lors du CHSCT du 27/03 avait indiqué qu’il restait des masques – certes périmés - et que les agents en présentiel devaient en bénéficier.
Même si la direction pensait ne pas en avoir lors du CHSCT, saluons la diligence mise en œuvre qui a permis de les retrouver...puisqu’il y en avait.
Nous sommes d’accord pour que ces masques soient proposés en priorité aux agents requis qui viennent en transport en commun. C’est une barrière supplémentaire pour les protéger d’une toux ou d’un éternuement intempestif dans le bus ou au travail !

Sur la demande de dispenser les agents qui viennent au travail en transports en commun (pas de véhicule personnel), la direction va faire le point, certains collègues pouvant être indispensables au PCA.

Le croisement des données concernant les stagiaires et formateurs forpro devrait être finalisé aujourd’hui. Pour rappel, cette demande de la CGT avait pour objectif de se prémunir et d’informer les stagiaires si un agent avait depuis la session déclaré une suspicion de covid19.

A l’évidence, sauf les cas à régler encore dans quelques services, la logique d’une présence au strict nécessaire pour accomplir les missions du PCA est confirmée par les consignes données par la direction.
Ces échanges lors des audio-conférences permettent de croiser les propositions et la CGT en tend continuer à être au service des agents dans cette période de confinement.

Le bémol : toujours le refus d’informer les syndicats des relevés de décision des pôles métiers.
Officiellement, c’est parce que l’état major n’en rédige pas avec les contraintes actuelles.
Pour la CGT, rien n’empêche en audio-conférence professionnelle de restituer par écrit les éléments clés.
C’est ce que nous faisons pour informer les agents.
C’est aussi ce qui permettrait d’éviter que quelques chefs de service -certes à la marge- se pensent seuls maîtres à bord(e)...
Allez à demain ! Et courage !

Article publié le 30 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.