vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Santé Travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

30/03/2020 : Face à l’arrivée du pic de contagion dans le département, la CGT fait de nouvelles propositions à la Drfip 13, notamment sur le présentiel.

Le pic de personnes atteintes par le Covid 19 est attendu dans les jours qui viennent dans notre département.
En région PACA, au 28/03, l’ARS indique sur son site que :
 952 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
 211 personnes sont en réanimation
 56 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

L’ARS précise encore : "Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19."

Concernant la Drfip 13, l’essentiel des missions prioritaires à échéance a été réalisé.
Parmi celles-ci, les payes, les recettes et dépenses de l’ensemble des organismes gérés ont été effectuées. : paye des agents publics, mandats payés aux fournisseurs, restitutions, etc.
Bien sûr, une nouvelle séquence va intervenir pour l’ensemble de ces missions dans les semaines à venir.
Pour l’ensemble de nos collègues présents sur site dans le cadre du PCA, suite aux constats faits par le CHSCT du 27/03/2020 :

 rupture de gel hydroalcoolique dans certains services

 inconnue sur l’état réel du nettoyage des locaux et des sanitaires

 absence de gants et de masques

 diminution du nombre d’appels téléphoniques et de courriels

 absence de dépistage des agents présents physiquement

Vu l’aveu de l’ARS d’être dans l’impossibilité de rechercher des personnes contacts, et les cas de suspicion étant appelés à augmenter dans l’entourage proche ou familial des agents de la Drfip13, la CGT Finances publique 13 propose pour la semaine du 31/03 :

- d’alléger considérablement le dispositif de présence journalière par roulement.

- de limiter à 2 ou 3 demi- journées la présence d’agents dans les locaux pour assurer les tâches ultra-prioritaires et seulement celles-là.
Par conséquent de revoir le séquençage en présentiel, y compris pour les trésoreries hospitalières

- de dispenser de présence physique dans le cadre du PCA tous les agents qui n’ont pas de véhicule personnel pour se rendre au travail.

 de déroger, au regard des situations contrastées de la propagation de l’épidémie de covid 19,selon les régions et directions, aux consignes de la DG. par exemple, le principe de précaution et de protection de la santé des agents doit primer les vœux de l’amicale des notaires, qui pour rappel, ont toutes leurs études fermées !

-enfin de prendre en compte l’insuffisance d’ordinateurs portables mis à disposition pour le travail à domicile par notre administration, insuffisance qui ne doit pas surexposer les agents aux risques d’infection par obligation de travail en présentiel.

La CGT Finances publiques 13 et les agents sont conscients du rôle essentiel qui est le nôtre pour assurer les engagements financiers de l’Etat en cette période. (recettes et dépense et suivi juridique)
C’est pour nous, la seule mission vraiment prioritaire.
Cette priorité doit s’exercer avec le moins de risques possibles pour les agents requis.

Le décret permettant de déroger aux dispositions de l’article 60 de la loi de finances pour 1963 (n° 63-156 du 23 février 1963) relatives à la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics a été publié.

C’est pourquoi, comme nous l’avons indiqué lors du CHSCT, les agents requis en présentiel doivent être dépistés ; pour leur santé, pour éviter la propagation de la contagion, pour assurer nos missions essentielles. Des dispositions doivent être prises en lien avec la Préfecture et l’ARS.

Sans ce contexte, les médecins de prévention ont indiqué lors du CHSCT le risque fort de décompensation psychique à venir.
Parce que nos fenêtres donnent aussi sur des évacuations de malades par des véhicules sanitaires, que de plus en plus d’agents vont être tourmentés - et c’est déjà le cas- tout doit être mis en œuvre pour prémunir et rassurer notre communauté de travail.

Enfin, nous réitérons une nouvelle fois notre demande d’être destinataire des notes « métier ». Bien que les réunions se fassent en audio-conférence, rien n’empêche la rédaction d’un relevé de décision.

P/la CGT Finances publiques 13
Frédéric Larrivée, Philippe Laget, Maryline Villegas

Article publié le 30 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.