vous êtes ici : accueil > Dossiers et missions > Justice fiscale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

17/10/2016 : IN-justice fiscale, prélèvement à la source, accueil du public. CGT et Solidaires informent les contribuables

Les syndicats CGT Finances publiques 13 et Solidaires Finances publiques 13 sont allés à la rencontre des contribuables ce 17 octobre pour les informer sur les dangers du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

ACCUEIL DU PUBLIC PRELEVEMENT A LA SOURCE, : L’IMPOSTURE !

Aujourd’hui, date limite de paiement des Taxes foncières, vous vous présentez à un Centre des Finances Publiques pour avoir des renseignements auprès des agents. Pour vous, cela se traduit par des files d’attente qui s’allongent, des services difficilement joignables par téléphone.

Pour se « débarrasser » des contribuables, l’administration et les gouvernements successifs veulent imposer « INTERNET » à tout le monde !

C’est une inacceptable remise en cause de l’égalité de traitement entre les usagers pour ceux qui n’ont pas accès à Internet et qui ne peuvent pas se déplacer. La télédéclaration et le télépaiement en ligne ne sont pas des solutions !

Un serveur électronique ne remplacera jamais un agent qualifié !

Dans notre département, on annonce la fermeture au public le mardi (en plus du jeudi) et la création de Centres de Contact (uniquement via Internet). C’est de pire en pire !

Prélèvement à la source

En matière d’impôt, les idées fausses ont la vie dure. C’est particulièrement vrai pour le prélèvement à la source de l’Impôt sur les revenus.
Le projet de prélèvement à la source ne règle aucune inégalité, voire même les creuse dans certains cas (avance de trésorerie à l’Etat pour les primo-déclarants, non imposables, crédits d’impôt, changement de situation...).

Le prélèvement à la source n’est pas une simplification, il va charger les employeurs d’une nouvelle tâche administrative et nécessitera toujours le dépôt d’une déclaration par l’usager.

Le prélèvement à la source ne permettra pas de réduire le déficit public, il va au contraire vider les caisses de l’Etat (déperdition due à la fraude des employeurs, les cessations de paiement...).

Plutôt que de s’attaquer à la collecte de l’Impôt sur les revenus, nos gouvernants devraient s’atteler à réduire les injustices fiscales des impôts locaux (Taxes foncières et Taxe d’habitation), augmenter la progressivité de l’Impôt sur les revenus et baisser la T.V.A., en finir avec les niches fiscales et l’optimisation fiscale qui profitent aux plus riches et consacrer plus de moyens contre la fraude fiscale et s’attaquer aux paradis fiscaux ainsi qu’aux organismes de blanchiment d’argent sale.

La CGT et Solidaires revendiquent un service public fiscal, économique et financier de proximité, à taille humaine, avec des effectifs suffisants pour répondre aux besoins de la population dans les Bouches-du-Rhône.

Article publié le 17 octobre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.