vous êtes ici : accueil > Lou Gabian, le journal

09/02/2017 : Lou Gabian, le journal de la CGT Finances publiques 13. Administrateur Général des Finances publiques, un corps aux petits oignons !?

Le 17 février 2017 arrivera notre nouveau DRFIP.

Énarque comme notre Directrice actuelle, les mauvaises langues diront que c’est Blanc Bonnet et Bonnet Blanc !(facile)

Des similitudes dans le comportement ?

Dès son arrivée en 2010 ,notre directrice, soucieuse, à juste titre des meilleures conditions de travail (pour elle) avait exigé une remise à neuf de son vaste bureau et annexes. Suivant l’adage charité bien ordonnée commence par soi-même notre nouveau Directeur s’est glissé dans ses pantoufles !Réfection à neuf de la tour d’Ivoire ! Le futur Directeur est même venu constater le 31 janvier l’état d’avancement des travaux ! C’est bien connu, les caisses sont vides et on ne peut pas réparer le chauffage, les ascenseurs, la direction diminue les prestations pour le ménage, vitres ampoules grillées, etc. Mais pour nos bons directeurs, pas de problème, on trouve toujours de l’argent public !La direction a été interpellée sur le sujet : « il est naturel qu’au bout de 6 ans on refasse les bureaux » .Combien d’agents n’ont pas vu de rénovation depuis la création des bâtiments et continuent à travailler dans des conditions parfois limites au niveau de la salubrité ?


Gabian Février 2017 : Agfip, un corps aux petits oignons ?!

Devenir tous-tes AGFIP ?
(un corps aux petits oignons !?)

Un traitement de la DG aux petits oignons pour le corps des AFIP-AGFIP ?
A vous de juger ! Extraits des notes relatives aux mutations : Bonjour Madame, Monsieur, Nous venons de collecter des voeux de mutation ou de promotion auprès des membres de votre corps et nous souhaitons nous assurer que toutes les demandes nous sont parvenues. Nous venons d’adresser à l’instant un courriel individuel à chaque cadre ... Bonjour Mesdames et Messieurs, Je me permets de vous rappeler que l’application de collecte de vos desiderata de mutation ou promotion sera fermée le 10 septembre au soir. Si vous avez initié une demande sans la valider définitivement, pensez à le faire avant cette date afin qu’elle soit prise en compte... Les contraintes de conception des mouvements AGFIP et AFIP empêchent d’organiser des rapprochements de conjoint ou de famille. Cependant, le bureau gestionnaire attache une attention toute particulière aux situations personnelles et familiales des cadres. Ces derniers sont donc invités à les signaler au pôle SUP1. Le pôle SUP1 peut également intervenir auprès d’autres administrations pour signaler le contexte des mutations des AGFIP AFIP afin d’aider à l’examen du dossier d’un conjoint (le cadre DGFIP doit indiquer dans ce cadre les coordonnées des services gestionnaires compétents, ainsi qu’une description précise de la situation du conjoint, pour qu’une intervention soit adressée à l’administration concernée).

Ils peuvent également indiquer sous cet item les particularités de leur situation personnelle comme leur qualité éventuelle d’élu ou les fonctions particulières exercées par leur conjoint ou partenaire, ou encore sur des activités privées accessoires qui pourraient nécessiter un traitement adapté de leur demande de mutation ou promotion...

Lorsque des cadres souhaitent anticiper leur départ à la retraite par rapport à leur limite d’âge, ils peuvent solliciter une promotion de fin de carrière, qui prend effet sans changement d’affectation six mois avant leur départ.

Et pendant ce temps, PPCR transforme en liste d’aptitude le passage du deuxième au troisième grade pour les catégories C et B et la durée de carrière est rallongée !

Comme vous pouvez le lire « on est dans la même maison à la DGFIP » que l’on soit grand ou petit, tous traités à la même enseigne !
La CGT revendique des couronnements de carrière pour toutes les catégories de personnel, Nous n’allons pas énumérer tous les passe-droits de ce corps, dont on ne connaît pas la rémunération, ni surtout les primes.
Pour comprendre la proximité de ce corps avec les 120 000 agents de la DGFIP, il faut des exemples concrets !

Voir ci-dessous


Une bonne nouvelle pour notre direction, nous n’avons pas 41 suppressions d’emplois !
Mais simplement 40 !
Grâce à l’intervention de notre Directrice qui se bat pour renforcer l’état-major, nous avons un AGFIP en surnombre (les mauvaises langues diront de trop !) donc non prévu au TAGERFIP (anciennement tableau général des emplois).

Dans le public ou le privé, la fusion signifie hélas suppressions d’emplois.… Pas pour notre état-major qui ne cesse de se renforcer en AGFIP ou AFIP (encore une création cette année !)

Donc un grand bravo à notre Directrice qui aura su maintenir un état-major pléthorique.


Article publié le 10 février 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.