Front populaire : la réalité d’une dynamique

Pourquoi l’accord trouvé pour les législatives était indispensable

Gauche(s) — Data

Les états-majors des partis de gauche se sont mis d’accord sur la répartition des 577 circonscriptions. Un accord indispensable pour éviter de perdre certains sièges de l’Assemblée sortante. Et dont les nouveaux équilibres pourraient aider à conquérir des circonscriptions macronistes. 

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Donatien Huet

© Photomontage Mediapart

Les militants de base impatients d’entrer en campagne

Gauche(s) — Analyse

Trois jours après la dissolution, les réunions et autres AG se multiplient et débordent de nouvelles recrues. Mais dans l’attente des investitures et du programme commun, toujours en négociation, tout le monde avance dans le noir.

par Mathieu Dejean

Les gauches réveillent le mythe de 1936

Gauche(s)

Les gauches sont en quête d’un nouveau format d’union pour affronter les échéances législatives du 30 juin et du 7 juillet. En dépit de nombreuses différences, l’implication de la société civile sous-tend la référence au Front populaire de 1936, devenue désuète au début du siècle.  

par Fabien Escalona

L’extrême dérive d’Emmanuel Macron

Élysée et gouvernement — Parti pris

Alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, le président de la République s’est employé mercredi à attaquer la gauche unie, placée sur le même plan que le Rassemblement national. Une stratégie irresponsable, à rebours des valeurs républicaines qu’il prétend défendre.

par Ellen Salvi

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Le président lance une « refondation » en panne d’inspiration

Élysée et gouvernement

Le chef de l’État a lancé mercredi la campagne des législatives au cours d’une conférence de presse. Trois jours après avoir dissous l’Assemblée nationale, sa stratégie est simple : diaboliser les « blocs extrêmes ». Sans trace d’idées nouvelles ni de mea culpa.

par Ilyes Ramdani

La fusion des droites

Face à la fronde des Républicains, Éric Ciotti joue les forcenés

Politique — Reportage

Pendant que le patron du parti était retranché dans son bureau parisien, la direction politique a voté l’exclusion de son président qui a noué un accord électoral avec le RN pour les législatives. Mais le Niçois conteste la sentence et ne compte pas s’arrêter là.

par Pauline Graulle

Le patron de LR sauve sa carrière mais enterre son parti

Politique — Analyse

par Ilyes Ramdani

Éric Zemmour annonce exclure Marion Maréchal de Reconquête

Extrême droite — Dépêche

par Agence France-Presse

Quel serait l’équilibre des pouvoirs en cas de cohabitation avec l’extrême droite ?

Institutions

L’arrivée du RN à Matignon plongerait la Cinquième République dans sa quatrième cohabitation. Emmanuel Macron verrait ainsi ses pouvoirs présidentiels considérablement réduits. Mais la nouvelle majorité devrait aussi composer avec les autres institutions, à commencer par le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

L’Assemblée à l’arrêt

Assurance-chômage : le timing de la réforme reste incertain, pas sa brutalité

Chômage

Depuis la dissolution, l’exécutif entretient le suspense sur la publication, ou non, du décret durcissant les règles de l’assurance-chômage, qui était attendu d’ici à fin juin. Les économies et l’impact sur les chômeurs seraient énormes : plus de la moitié des allocataires seraient concernés par au moins une mesure.

par Cécile Hautefeuille

Loi agricole : une fin de crise remise aux calendes grecques

Agriculture et alimentation

Avec l’arrêt des travaux du Sénat jusqu’au 7 juillet, la loi agricole, déjà maintes fois retardée, est suspendue. Du côté des organisations mobilisées sur le texte, l’inquiétude est manifeste.

par Amélie Poinssot

#MeToo, enfance, fin de vie… ces promesses parlementaires foudroyées par la dissolution

Parlement

Portées à bout de bras par un monde militant plein d’espoir, des commissions d’enquête parlementaires se retrouvent caduques, des projets de loi tombent à la trappe. La perspective de l’extrême droite au pouvoir ajoute l’inquiétude à la colère.

par Lucie Delaporte, Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu et Marine Turchi

Nouvelle-Calédonie : le vivre-ensemble à l’épreuve du racisme

Outre-mer — Reportage

Le conflit qui a embrasé la Nouvelle-Calédonie au mois de mai, après l’adoption d’un texte sur le dégel du corps électoral – suspendu après la dissolution de l’Assemblée nationale – ravive de tous côtés les « vieux démons » du racisme. Alors que les Kanak subissent des discriminations quotidiennes, des habitants se mobilisent pour multiplier les échanges intercommunautaires.

par Gilles Caprais

© Photo Delphine Mayeur / Hans Lucas via AFP

Tentative de suicide et « abus inadmissibles » : la maison d’arrêt de Tarbes dans la tourmente

Justice — Enquête

Dans un rapport à paraître et que Mediapart a pu consulter, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) tire la sonnette d’alarme sur les conditions de détention dans cette prison, et déclenche une « procédure d’urgence ».

par Manuel Magrez

Violences sexuelles : enquête sur le « comportement latin » du directeur du festival de Deauville

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Sept anciennes collaboratrices de Bruno Barde, directeur de trois festivals de cinéma et d’une agence de relation de presse, l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles, et d’humiliations. Il conteste « fermement » mais s’excuse en invoquant un comportement « latin et malencontreux ».

par Zeina Kovacs

Le milliardaire Xavier Niel vole au secours de Mimi Marchand

Médias — Confidentiel

Le magnat des télécoms et des médias Xavier Niel rachète l’agence Bestimage de son amie Michèle Marchand, criblée de dettes et menacée par plusieurs procédures judiciaires.

par Antton Rouget

Portfolio : En Cisjordanie occupée, un hôtel se transforme en centre d’hébergement pour les réfugiés de Gaza

Alors que le gouvernement israélien poursuit sa riposte dans la bande de Gaza, vingt-cinq Gazaouis ont trouvé refuge dans un hôtel de Naplouse. Expulsés d’Israël après le 7 octobre, ces Palestiniens au destin brisé sont à bout de souffle.

par Khadija Toufik (Photos et textes)

14 photos

Toutes nos séries

Palestine : en pleine grève générale, Ramallah indifférente à la résolution de l’ONU

Proche et Moyen-Orient — Reportage

La grève générale a été déclarée dans la grande ville de Cisjordanie après la mort de quatre Palestiniens tués par l’armée israélienne. Dans la capitale de facto de l’Autorité palestinienne, personne ne croit à la résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu à Gaza.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Zain Jaafar / AFP

Atos : la victoire des créanciers

Entreprises

Série La débâcle d’Atos

Le conseil d’administration d’Atos a préféré la proposition présentée par David Layani à celle de Daniel Kretinsky pour redresser le groupe de services numériques. Soutenue par les créanciers obligataires, cette offre semble ne régler aucun de ses problèmes industriels et financiers.

par Martine Orange

Scandale du chlordécone : un dernier espoir de juger les responsables

Justice — Enquête

Les parties civiles ont contesté lundi le non-lieu prononcé dans l’affaire du chlordécone. Le dossier montre comment différents ministres se sont laissés convaincre par les producteurs de bananes et les vendeurs du pesticide en dépit des conséquences sanitaires désastreuses déjà connues.

par Karl Laske

« Imaginer son fils se noyer dans la Loire est insupportable »

Justice

Lors de la première journée d’audience, la mère de Steve Maia Caniço a partagé la douleur « insoutenable » qu’elle ressent depuis la mort de son fils à Nantes. Ses amis et plusieurs secouristes ont remonté le fil de cette fête de la Musique « apocalyptique » et de cette violente charge policière. 

par David Perrotin

Cinq ans après, un commissaire devant la justice

Justice

Poursuivi pour homicide involontaire, le commissaire Grégoire Chassaing est jugé à partir de lundi devant le tribunal judiciaire de Rennes. C’est lui qui dirigeait l’opération lorsque Steve Maia Caniço, 24 ans, est mort en juin 2019, tombé dans la Loire.

par David Perrotin

Éric Ciotti tente le mariage forcé entre LR et l’extrême droite

Extrême droite

Le président du parti Les Républicains a annoncé mardi sa volonté de sceller un accord de coalition avec le Rassemblement national en vue des élections législatives du 30 juin. Une annonce qui a stupéfié son camp, où les appels à la démission se multiplient.

par Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

Audio disponible

© Photomontage Mediapart avec AFP

« Front populaire » aux législatives : les gauches franchissent un « pas décisif »

Gauche(s) — Analyse

Après une première journée de négociations, les anciens partis de la Nupes ont annoncé être parvenus à poser « les fondations » d’un accord pour « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour », en comptant sur un élargissement à la société civile. 

par Mathieu Dejean et Manuel Magrez

© Photo Jérôme Gilles / NurPhoto via AFP

Face à l’extrême droite, le combat ou l’abîme

Politique — Parti pris

Dans une configuration politique inédite, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. Seul un front commun des gauches sociales et écologistes, que les partis ont commencé à esquisser lundi soir, est à même d’écarter la menace du RN aux législatives. Il revient à la société civile de se mobiliser pour s’assurer que les divergences ne prendront pas le dessus. 

par Lénaïg Bredoux et Carine Fouteau

En accès libre

Après la dissolution, les syndicats lancent la mobilisation sur le terrain

Politique

À l’issue de sa première réunion depuis les élections européennes, l’intersyndicale ne s’est accordée ni sur un appel à soutenir des partis politiques pour les législatives à venir, ni sur une demande de désigner des candidats uniques à gauche. Mais sur le terrain, les actions ont déjà démarré.

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Khedidja Zerouali

Dans les rues, des milliers de jeunes « emmerdent » le Rassemblement national

Politique — Reportage

par Cécile Hautefeuille et Khedidja Zerouali

Une France a peur

Discriminations

Dimanche soir, une partie de la France est passée de la sidération à la peur en quelques secondes. Mediapart a recueilli la parole de personnes susceptibles d’être ciblées par une extrême droite au pouvoir, étrangères ou issues de minorités.

par Nejma Brahim, Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu et Faïza Zerouala

© Photo Alfred Yaghobzadeh / Abaca

Judith Godrèche : « La lutte contre les violences envers les femmes n’est jamais portée par l’extrême droite »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Après l’arrêt de la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma, Judith Godrèche appelle « tous les partis qui vont faire barrage à l’extrême droite » à s’engager à relancer ses travaux, en rappelant que « contre les violences, on sait bien qu’on ne peut pas compter sur l’extrême droite ».

par Marine Turchi

Chez les macronistes : « Globalement, on est au fond du trou ! »

Parlement

Encore sous le choc de l’annonce du chef de l’État, les députés de la majorité redoutent une campagne bricolée et craignent de perdre leur siège face à l’extrême droite. Un pari assumé dans l’entourage présidentiel, malgré les alertes en interne.

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

Audio disponible

Des européennes aux législatives : un jeu à trois et la gauche au défi

Politique — Analyse

par Fabien Escalona et Donatien Huet

Dans les outre-mer, beaucoup d’espoirs dissous

Outre-mer — Analyse

par Julien Sartre

En Europe, les écologistes perdent le quart de leurs élus

Europe

Le groupe des Verts perd de nombreux élus au Parlement européen. C’est en Allemagne que la déconfiture est la plus marquée, tandis que les écologistes remportent les élections aux Pays-Bas et au Danemark. 

par Mickaël Correia, Mathieu Dejean, Donatien Huet et Jade Lindgaard

© Mediapart

En Espagne, l’influenceur ultra Alvise Pérez braconne sur les terres de Vox

Europe

Avec son collectif La fête est finie, l’agitateur d’extrême droite Alvise Pérez a obtenu dimanche près de 5 % des voix en Espagne. Son discours de haine contre les politiques, les journalistes et le « système » séduit un électorat masculin autrefois tenté par Vox.

par Ludovic Lamant

© Capture d’écran YouTube

Podcast : « L’esprit critique » littérature : disparaître, finir et bluffer

Notre podcast culturel débat de « L’Imposture », de Zadie Smith, du livre de Geoff Dyer « Les Derniers Jours de Roger Federer » et de « Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans », d’Anne Plantagenet.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Massacre d’Oradour : Darmanin laisse un négationniste publier ses ignominies

Culture et idées — Analyse

Le président de la République rendra lundi hommage aux martyrs d’Oradour-sur-Glane, mais son ministre de l’intérieur laisse prospérer un livre de Vincent Reynouard accusant la Résistance d’être responsable du drame. Ce négationniste avait pourtant été interdit de publication en 1997.

par Antoine Perraud

© S. Lefèvre / Populaire du Centre / MAXPPP

Au cœur des supplices qu’inflige Pékin aux Ouïghours

Livres — Chronique

par Séverine Bardon (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Piège à voir », Brueghel par le détail

Quand la caméra sert de loupe pour retenir ce qui échappe au premier regard : Mediapart diffuse « Piège à voir », de Thomas Sipp, déclaration d’amour à un grand format du peintre flamand, à la signification plus inquiétante qu’il n’y paraît. En partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk