Le Sénat vote pour priver les mineurs trans de leurs soins

Nuit de transphobie à la Chambre haute

Portée par Les Républicains, la proposition de loi qui interdit les traitements hormonaux et les chirurgies aux moins de 18 ans a été adoptée dans la nuit. Malgré l’opposition des gauches, du gouvernement et d’élus macronistes

par Mathilde Mathieu

© Photo : Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Refus d’obtempérer et tirs policiers : un rapport parlementaire ménage la chèvre police et le chou Cazeneuve

Police

Au terme de six mois de travaux, les députés Thomas Rudigoz (Renaissance) et Roger Vicot (PS) refusent de faire le lien entre l’augmentation du nombre de tirs policiers sur des véhicules lors de « refus d’obtempérer », réels ou supposés, et l’assouplissement du cadre légal voté en 2017. 

par Camille Polloni

La question de la soumission chimique plane sur le procès d’un haut gradé de la police

Violences sexistes et sexuelles

Accusé par quatre hommes d’agressions sexuelles, un ancien policier haut gradé sera jugé en appel mercredi 29 mai. Deux d’entre eux soupçonnent cet ancien chef scout de les avoir drogués. La députée Sandrine Josso, qui mène une mission gouvernementale sur la soumission chimique, viendra soutenir les plaignants.

par Marine Turchi

Vent de panique au Variétés Club de France

Transparence et probité — Enquête

Mediapart a eu accès au procès-verbal d’une réunion d’urgence convoquée après nos révélations sur le club, qui font douter de la destinée des fonds levés à l’occasion de matchs de charité organisés par le journaliste Jacques Vendroux et son fils.

par Yann Philippin

© Montage Sébastien Calvet / Documents Mediapart

Portfolio : Au Cap, en Afrique du Sud, la peur de l’épuisement de l’eau

En raison de l’héritage de la ségrégation raciale, la société sud-africaine est l’une des plus inégalitaires au monde. L’accès à l’eau n’y fait pas exception. Après la sécheresse de 2018, la peur du « Jour zéro » a changé les habitudes de consommation des habitants du Cap. Au point de devenir l’un des enjeux des élections qui se tiennent le mercredi 29 mai.

par Adrienne Surprenant / Myop (Photos et textes)

15 photos

Le ras-le bol de l’électorat de gauche

Gauche(s)

Face aux listes séparées, le « peuple de gauche » apparaît déboussolé. Beaucoup iront voter malgré tout pour faire grossir le total des gauches face à l’extrême droite. Mais le choix s’avère un casse-tête souvent insoluble.  

par Nejma Brahim, Caroline Coq-Chodorge, Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Mathilde Goanec

© Photomontage Mediapart avec AFP et REA

Un Insoumis exclu après avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée

Parlement

Sébastien Delogu a écopé de la plus haute sanction prévue par le règlement. Un « incident grave », a justifié la présidente de l’Assemblée. La gauche souligne la disproportion de la sanction et fustige « le peu de compassion envers un peuple en train de se faire massacrer ».

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Face à la FNSEA, sept nuances d’agri dans une campagne qui penche à droite

Agriculture et alimentation

Les principaux partis étaient invités ce mardi par la FNSEA à présenter leur programme sur les questions agricoles. Du centre à l’extrême droite, on trouve un point commun : une hostilité à la transition écologique.

par Amélie Poinssot

Corruption : des listes de gauche plaident pour étendre les compétences du Parquet européen

Europe

Série Européennes 2024 : au clair des programmes

Corruption par des États tiers, « portes tournantes » du public au privé, rémunérations complémentaires des eurodéputés : passage en revue des propositions des partis en matière de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêts, avant le scrutin du 9 juin.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

La CPI se place en pilier incontournable des conflits contemporains

Défense et diplomatie — Chronique

par Amélie Ferey

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Madrid, Dublin et Oslo apporteront une réponse « ferme » aux « attaques » d’Israël

International — Dépêche

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu officiellement mardi l’État palestinien. Cette décision, annoncée il y a quelques jours, a provoqué l’ire de l’État hébreu, qui a lancé une campagne notamment sur les réseaux sociaux.

par Agence France-Presse

De nouvelles frappes font plusieurs morts dans un camp de tentes de Rafah

International — Dépêche

Ces frappes ont eu lieu dans la zone humanitaire d’Al-Mawassi, à l’ouest de Rafah mardi. Un premier bilan fait état d’une vingtaine de morts et de dizaines de blessés. Des chars israéliens ont par ailleurs été vus au centre de Rafah.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

La Géorgie adopte définitivement sa loi sur l’« influence étrangère »

International — Dépêche

Le Parlement géorgien a contourné le veto présidentiel et adopté définitivement une loi sur l’influence étrangère calquée sur le modèle russe. 

par Agence France-Presse

Accusé de corruption, un brigadier marseillais vendait des fiches de police à des dealers

Police

Mis en examen et placé en détention pendant six mois, Thierry Z. fournissait des informations à des personnes ciblées par ses collègues. Une entrave grave au déroulement d’enquêtes qui, pour certaines, concernaient de gros trafiquants de drogue.

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Nouvelle-Calédonie

L’état d’urgence est levé, des signes d’un lent retour à la normale

France — Dépêche

La nuit de lundi à mardi a été « relativement calme », selon le représentant de l’État sur place. L’aéroport international de Nouméa va rester fermé au moins jusqu’au 2 juin. Les écoles, elles, ne rouvriront pas avant mi-juin.

par Agence France-Presse

À Nouméa, la visite de Macron « n’a fait qu’aggraver les tensions »

Outre-mer — Reportage

Ni le séjour éclair du chef de l’État ni ses déclarations ambiguës sur le dégel du corps électoral n’ont arrangé le quotidien du quartier populaire de Rivière-Salée, meurtri par deux semaines de crise. Habitants indépendantistes et loyalistes s’accordent pour dire que le président français « a mis de l’huile sur le feu ».

par Gilles Caprais

© Photo Gill Chabaud / Abaca

Des quartiers entiers de Paris se muent en « LVMH-land »

Entreprises — Enquête

Série LVMH, la prise de Paris

À coups de milliards, le groupe de Bernard Arnault impose ses boutiques et ses bureaux dans les secteurs les plus prestigieux de la capitale. En faisant si peu de cas du bâti existant qu’une commission municipale est allée jusqu’à fustiger « une conception avant tout publicitaire de l’architecture ».

par Dan Israel, Martine Orange, Khedidja Zerouali et Florence Loève

En données et en cartes : cartographie d’un empire

Entreprises — Data

Série LVMH, la prise de Paris

Entre les boutiques, les musées, les hôtels et les bureaux, le géant du luxe étend son emprise dans toute la capitale, notamment dans les secteurs les plus prestigieux. En tout 206 adresses, et des quartiers très largement occupés par le groupe.

par Donatien Huet et Khedidja Zerouali

En accès libre

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « Guet-apens, des crimes invisibles ». Notre documentaire

Alors que le procès de trois jeunes hommes s’est ouvert devant la cour d’assises de Paris pour séquestration, extorsion et vol avec arme en bande organisée, à raison de l’orientation sexuelle des victimes, Mediapart vous propose son documentaire exceptionnel consacré aux guet-apens homophobes. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. 

par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin

Toutes nos séries

Rafah : Israël bombarde un camp de déplacés et fait un carnage

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’aviation israélienne a bombardé, dimanche soir, un camp de déplacés à Rafah. Des dizaines de personnes sont mortes brûlées. Ce massacre intervient seulement quelques jours après que la Cour internationale de justice a demandé la fin de l’offensive sur la ville palestinienne. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence ce mardi.

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

© Photo Eyad Baba / AFP

Guerre à Gaza : la France ne peut plus être complice

Défense et diplomatie — Parti pris

La frappe meurtrière qui s’est abattue sur un camp de déplacés à Rafah révèle, une nouvelle fois, l’extrême violence de la guerre menée par Israël depuis bientôt huit mois. Les pays occidentaux, dont la France, ne peuvent plus se contenter de condamnations de façade. 

par Lénaïg Bredoux et Rachida El Azzouzi

Après le massacre à Rafah, la gauche met la pression sur Macron

Défense et diplomatie — Analyse

L’indignation suscitée par les frappes israéliennes sur un camp de réfugiés palestiniens met en relief l’inertie de l’exécutif français. De La France insoumise au Parti socialiste, en passant par Les Écologistes et les communistes, les responsables demandent davantage que des mots, des sanctions.

par Mathieu Dejean

Panoramique : Depuis le 7 octobre, 105 journalistes tués par l’armée israélienne

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.

par Yunnes Abzouz, Rachida El Azzouzi, Donatien Huet, Prisciana Le Meur, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet

© Illustration Mediapart

Lutte contre la transphobie : Aurore Bergé, une ministre effacée

Discriminations

La ministre chargée de la lutte contre les discriminations ne bataillera pas au Sénat, mardi soir, contre la proposition de loi visant à interdire aux mineurs toute transition médicale. Le ministre de la santé s’en chargera. Pour Aurore Bergé, censée incarner le combat contre la transphobie, c’est une occasion ratée. Une de plus.

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

© Photo Chang Martin / Sipa

En Bretagne, Glucksmann renoue avec l’électorat socialiste perdu

Politique — Reportage

Alors que La République en marche avait fait main basse sur ces terres démocrates-chrétiennes en 2017, beaucoup d’électeurs, et même d’élus locaux macronistes, ulcérés par la droitisation du camp présidentiel, pourraient désormais voter pour la liste PS-Place publique. 

par Pauline Graulle

© Photo Damien Meyer / AFP

Série LVMH, la prise de Paris

Comment Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, s’est offert Paris

Épisode 1

Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.

par Dan Israel, Martine Orange, Khedidja Zerouali et Florence Loève

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Polluants éternels : au Japon, les habitants de Kibichūō se révoltent

Écosystèmes et pollution — Reportage

Autrefois liée aux abords des bases militaires, la pollution aux PFAS s’est propagée sur le territoire japonais, jusqu’aux villages les plus reculés. C’est le cas à Kibichūō, dans la préfecture d’Okayama, où des riverains ont décidé de se battre.

par Johann Fleuri

Loi agricole : l’Assemblée vote le grand recul environnemental

Agriculture et alimentation

Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont achevé l’examen du texte. Il comprend une révision à la baisse de l’échelle des peines en cas d’entorse au droit de l’environnement et une accélération des procédures de contentieux.

par Amélie Poinssot

Gabriel Attal ferme les yeux sur les agissements de la ministre Prisca Thevenot

Élysée et gouvernement — Enquête

Les services du premier ministre n’ont pas donné suite aux alertes, y compris écrites, concernant le management brutal de la porte-parole du gouvernement. Prisca Thevenot est notamment accusée d’avoir qualifié de « putes » deux de ses collaboratrices. 

par Antton Rouget, Ellen Salvi et Youen Tanguy

© Photo Andrea Savorani Neri / NurPhoto via AFP

Assurance-chômage : le grand jeu de massacre

Chômage

par Cécile Hautefeuille

Encadrement des cabinets de conseil : « Le gouvernement n’a pas de vision »

Transparence et probité — Entretien

par Antton Rouget

« La réduction des inégalités stagne depuis 2009 »

Institutions — Entretien

L’économiste à l’université de Nouméa Samuel Gorohouna revient sur l’articulation entre le corps électoral et les déséquilibres inhérents au passé colonial de la Nouvelle-Calédonie. À rebours d’un pouvoir parisien, ivre de normalisation inféconde.

par Antoine Perraud

© Photo Carine Fouteau / Mediapart

« Quand on veut respecter les gens, on n’envoie pas Darmanin »

France — Reportage

par Michel Deléan et Agence France-Presse

Dans une pouponnière surchargée, des conditions « dramatiques » pour les bébés

Enfances — Reportage

Des députées de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance ont débarqué, vendredi, dans un établissement du Puy-de-Dôme aux conditions d’accueil extrêmement dégradées. Parmi les bébés placés là, certains restent bloqués plus d’un an et souffrent de dépression. Mediapart y était.

par Mathilde Mathieu

Audio disponible

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Série Aux sources intellectuelles des extrêmes droites

Gustavo Bueno, théoricien de l’empire espagnol et inspirateur de Vox

Épisode 3

Figure de la pensée marxiste en Espagne à la fin du franquisme, Gustavo Bueno a influencé, bien après, les premiers pas du parti d’extrême droite Vox. Son fils et disciple, Gustavo Bueno Sánchez, a publié un essai avec Santiago Abascal, qui reprend cet héritage complexe.

par Ludovic Lamant

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Trafic de drogue : le procès d’une ancienne maire s’ouvre à Bobigny

Justice

Aux côtés de dix-huit autres personnes, dont un ancien adjoint, Mélanie Boulanger sera jugée pour complicité de trafic de stupéfiants. Cette professionnelle de la politique, qui a grandi dans l’ombre de Laurent Fabius, a quitté peu à peu tous ses mandats.

par Margaux Delanys et Manuel Sanson (Le Poulpe)

© Capture d’écran YouTube Ville de Canteleu

Podcast : L’esprit critique « littérature » : désarmer la violence par l’écriture

Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « Ici commence un amour », de Simon Johannin, « L’Assassin du dimanche », de Leslie Kaplan, et revient sur « Le Couteau », dans lequel Salman Rushdie évoque la tentative d’assassinat dont il a été victime.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Comment notre monde est devenu sonore

Sciences

Notre planète a longtemps été silencieuse. Depuis que la communication acoustique a émergé, elle a profondément modifié les relations entre les êtres vivants. La découverte récente de fossiles permet d’imaginer le son du monde il y a plusieurs centaines de millions d’années.

par Alice Bomboy

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « Maîtres », dans le quotidien d’avocates spécialisées dans le droit des étrangers

À Strasbourg, Christine Mengus et Nohra Boukara tentent, avec ténacité et professionnalisme, de trouver des solutions humaines face à la justice et surtout à l’injustice de certaines situations. Devant la caméra de Swen de Pauw, les deux avocates servent de guides dans les méandres de l’appareil judiciaire.

par Mediapart et Tënk

© Seppia et Projectile