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31/05/2018 : Agents, contrôleurs, inspecteurs ? Ils veulent faire de nous une main d’oeuvre flexible et corvéable. Quand la caste des directeurs se voit gérer "en direct" le petit personnel et supprimer les CAP !

C’est dans les "pistes " de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Cela cible tout particulièrement les agents de la DGFIP, leurs droits et leur indépendance.
Voir docs sur site CGT National
Il s’agit tout simplement de supprimer les commission administratives paritaires de mutation ! Rien que ça !

Évidemment, ils continueront de t’appeler par ton prénom. C’est tellement sympa et plus cool.

Mais qui a passé le concours pour devenir un.e employé.e de notables !?

Mais qui préfère au droit et au traitement égalitaire (CAP), l’arbitraire et les courtisans ?

Mais qui a intérêt au profilage et à subsituer les "compétences" aux qualifications, à ruiner la fonction publique de carrière au profit de celle "d’emploi" et de contrats de missions ?

A qui les agent.es de notre administration font-ils confiance ?

Et bien sûr cela fait écho au rapport mercenaire de la cour des comptes que la CGT Finances publiques 13 a dénoncé dans son journal le Gabian de février 2018 et distribué à tous les agents.

Rappel des "préconisations" de ceux qui nous auscultent depuis leur tour d’ivoire :

II- Droits et garanties des agents - Règles d’affectation et de mutation

On est de gros égoïstes qui préférons notre famille (et notre confort) à l’administration...

■(…) le frein principal à l’évolution de tout réseau est constitué par les personnels dont la mobilité géographique est subordonnée à des intérêts de nature personnelle (attrait particulier pour une région, emploi du conjoint, propriété de la résidence principale, etc.).

On est comme "des moules accrochées à notre rocher"...

■(…) L’harmonisation des règles est un préalable nécessaire mais elle doit se traduire par une véritable mobilité fonctionnelle, mobilité géographique.

On n’est pas "délocalisables"...

■(..) De surcroît, l’affectation géographique efficiente des personnels est entravée par les procédures de mobilité des agents en vigueur dans cette administration, qui prévoient que les choix des agents s’effectuent au niveau des résidences d’affectation nationale (RAN). Les employeurs directs des agents (...) n’ont pas d’autres choix que de les placer dans un service de la RAN choisie.
La mobilité infra départementale se trouve ainsi totalement verrouillée,

On fait obstacle à la "destruction -créatrice"...

■(…) Toute restructuration du réseau est de fait considérablement limitée et contrainte.
(…) charge au responsable départemental de les [les agents] positionner sur des postes en fonction des souhaits exprimés mais également et d’abord des besoins du service.

Les directeurs locaux doivent devenir nos bons maîtres et recruter, former, primer et sanctionner !

■(…) l’exercice de compétences de proximité en matière de gestion des ressources humaines (recruter, évaluer, primer, sanctionner) s’avère particulièrement nécessaire (…). La gestion des RH dans les services déconcentrés de l’État demeure excessivement rigide et entrave le redéploiement des moyens de l’État et l’adaptation des services à leurs missions. Ce constat résulte de l’existence de fortes résistances.

Qui peut encore entendre sans avoir mal aux oreilles le mot de "loyauté" ?

Face aux projets destructeurs de nos droits et garanties, seul le rapport de force peut les arrêter. Cela passe par le renforcement du syndicat, de la CGT Finances publiques !

Plus nombreux, plus forts, plus unis face aux mauvais coups !

Article publié le 31 mai 2018.


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