vous êtes ici : accueil > Personnel > Evaluation professionnelle

25/02/2015 : Evaluation professionnelle : Tableau synoptique : Attention à l’illusion !

Un tableau synoptique détaillé existait dans la notation-évaluation des agents de l’ex-Trésor. La doctrine de l’administration opposait une fin de non-recevoir aux demandes de modifications des cotations au motif que ce tableau ne faisait pas partie des éléments susceptibles de recours en CAP locales...!!!

Ce tableau a été remplacé lors de la mise en place de l’évaluation professionnelle (2013/2012) par un autre beaucoup plus « synthétique ». Les cotations portées sur ce tableau peuvent désormais faire l’objet d’un recours.

Pour les agents issus de la DGI, la CGT vous conseille d’examiner ce tableau au plus près et de faire valoir tout désaccord sur les cotations portées, en lien notamment avec la manière de servir et l’environnement de travail et les appréciations littérales portées par le chef de service, mais aussi au regard de la réduction/valorisation/bonification proposée... ou non proposée.

Pour les agents issus du Trésor, la synthèse des rubriques doit appeler à l’ultra-vigilance.

En effet, suite à l’examen de dossiers confiés par les agents aux élu-es Cgt, nous avons constaté une dépréciation entre l’ancien tableau et le nouveau, dépréciation préjudiciable au déroulement de carrière de l’agent.

Pour asseoir notre argumentation face à l’administration en CAP Locales de recours, nous avons établi un tableau de correspondance entre l’ancien et le nouveau. Cet outil nous a été fort utile pour obtenir gain de cause sur les recours que nous avaient confiés les agents.

De plus, la vision très réductrice des fonctions d’encadrement (organiser et animer une équipe, définir et évaluer des objectifs) est prise à la lettre par certains chefs de services tandis que d’autres servent les deux rubriques, y compris pour la catégorie C.

Cela induit un traitement différencié des appréciations de la valeur professionnelle de l’agent et de sa manière de servir. Il est pourtant évident que la grande diversité des tâches et missions confiées aux agents ainsi que la composition des équipes de travail (certains sont aussi isolés sur une mission) laisse apparaître une diversité de responsabilités qui fait souvent fi de la catégorie de l’agent.

Une fois de plus, dans un contexte d’emplois vacants et de suppressions d’emplois, de non reconnaissance de la charge de travail et de la technicité acquise, rapprochez vous des élu-es CGT pour avoir leurs conseils sur votre fiche d’évaluation professionnelle !

A titre d’exemple, nous illustrons notre propos par l’examen des tableaux synoptique d’un contrôleur ex Trésor en SIP.

Dans l’ancien tableau (ci-dessous) nous constatons que la connaissance des fonctions exercées est classée « TB », la connaissance de l’environnement professionnel « TB » et le sens de l’organisation « TB ».
Ces trrois rubriques correspondent dans le nouveau tableau à la rubrique « connaissance professionnelle dans l’emploi occupé  ».

Ancien tableau synoptique Ex Trésor Contrôleur

Si nous comparons avec le nouveau tableau que constatons nous alors ?

Nouveau tableau synoptique contrôleur ex Trésor

Ce contrôleur voit la cotation « TB » dépréciée et qu’il n’est désormais considéré que comme « BON » dans la rubrique « connaissance professionnelle dans l’emploi occupé  » du nouveau tableau !

Même le sens du service public, rubrique identique, est déprécié !

Sous prétexte de nouveau système, consigne est donnée de tirer vers le bas !

Aucun élément ne justifie cette baisse de cotation !

Nous mettons à disposition ci dessous ce tableau comparatif afin que vous puissiez vérifier si la cotation entre l’ancien et le nouveau tableau est dépréciée.
Si tel est le cas, contactez la CGT !

Tableau de correspondance cotation

Article publié le 25 février 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.