vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

25/06/2018 : lettre de la CGT au Drfip13 sur la saisie des déclarations de Mayotte.

Marseille le 26/06/2018

La CGT Finances Publiques 13

à

Monsieur le Directeur Régional

Monsieur le Directeur,

Les agents des Finances Publiques de la région PACA et des DOM ont eu la surprise d’apprendre qu’ils auraient à saisir un certain nombre de déclarations de revenus 2018 pour le compte de Mayotte.

Bien entendu comme toujours vous avez « omis »d’informer les organisations syndicales représentatives.

Cette surprise est d’autant plus grande qu’il ne semble pas s’être produit de catastrophe naturelle d’ampleur à Mayotte, qui aurait bien évidemment légitimé une solidarité envers des collègues frappés par le sort et les éléments. Le motif de cette annonce serait un retard accumulé en matière de saisies de déclarations du fait des mouvements sociaux qui ont eu cours ces derniers mois à Mayotte.

Les agents et la CGT Finances Publiques 13 ne peuvent cautionner que la réponse aux mouvements sociaux légitimes et de longue durée des agents affectés à Mayotte soit d’en appeler aux collègues d’un autre département pour absorber le retard dans le travail provoqué par les grèves.

Aider les collègues, oui, casser les effets de la grève, non !

Rappelons que les collègues de Mayotte sont depuis des années parmi les premiers à exiger les indispensables renforts d’effectifs, comme l’ensemble des services publics de l’île.

Les agents des Finances Publiques des Bouches du Rhône, et ils ne sont certainement pas les seuls, sont également inquiets du précédent induit par cette mesure : demain, si c’est un autre département qui est en retard, quel autre département sera sollicité ? Si la solidarité et l’entraide restent des valeurs communes et revendiquées par les agents des Finances Publiques, elles ne sauraient se substituer aux nécessaires effectifs qui font de plus en plus défaut dans tout le réseau.

Dernier point, qui mérite explications et éclaircissements : il semble qu’un pré tri ait été effectué des déclarations, et que celles qui sont envoyées en PACA pour traitement aient été scannées préalablement ; acheminées en PACA, les déclarations papier seraient d’ailleurs détruites après saisie.
Par qui ont été effectué le tri et le scan ? Public ou privé ?
À quel coût ? N’existait-il pas de méthode plus opportune ?

Alors que Mayotte lutte contre la pauvreté, le manque de moyens et d’effectifs, des services publics notamment, la CGT Finances Publiques s’étonne de la mesure proposée et la condamne.

Pour la CGT Finances Publiques 13

Les co-secrétaires

Philippe Laget Frédéric Larrivée Maryline Villegas

Article publié le 26 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.