vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

02/07/2024. Affectations intra-direction. Opacité et arbitraire. Lettre de la CGT à la Drfip 13

Le 1er juillet 2024

Madame la Directrice régionale,

La CGT Finances publiques 13 souhaite vous faire part du désappointement de nombreux agents qui exercent en service de direction suite à la publication sur Ulysse 13 du mouvement intra- direction.

En effet, ce mouvement aurait pu tenir compte dans un premier temps des vœux exprimés par les agents administratifs « internes » déjà affectés puis dans un second temps procéder à l’affectation des agents stagiaires sur les postes vacants.

La prise en compte des demandes internes est la méthode retenue pour le mouvement général de mutation au 1er septembre et semble correspondre à la fois à la reconnaissance de l’engagement professionnel des agents de la Drfip 13 mais aussi à l’attention qui leur est portée concernant leur parcours professionnel et la mobilité choisie.

Aussi nous trouvons dommageable que les agents affectés en direction à la Drfip 13, direction régionale qui offre une multiplicité de missions, n’aient pu bénéficier de cette attention particulière.

Ceux-ci nous l’ont fait savoir et nous relayons leur incompréhension ainsi que leur sentiment de n’être en pareil cas considérés et ramenés qu’à la simple force de leur travail. En effet, des agents stagiaires sont affectés sur des postes qui avaient été sollicités en interne.

Oui, il y a nécessité d’assurer la continuité du service public et cela concerne bien sûr les missions exercées en direction.

Sauf erreur de notre part, il se trouve que la division dépense, avec le retour de nombreux agent détachés dans leur administration d’origine, a besoin d’être renforcée.

A notre connaissance des agents demandaient ce service dans leurs vœux intra-direction ; ils en ont été écartés alors que rejoindre le service "dépense" n’aurait pas déstabilisé leur service d’origine.

C’est un véritable sentiment d’injustice que ressentent nos collègues.

Enfin, si à l’instar d’autres directions départementales, une réunion préparatoire accompagnée des projets de mouvements avaient été organisée avec les organisations syndicales représentatives, nous aurions pu faire valoir un certain nombre d’arguments qui auraient permis, en grande partie, d’éviter à nos collègues de se sentir pour certains ignorés et pour d’autres méprisés.

Nous voilà rendus à devoir évoquer des dossiers individuels quand un minimum d’anticipation et de pragmatisme aurait permis de satisfaire à une mobilité choisie et raisonnée, conciliant intérêt du service et évolution professionnelle des agents.

Aussi, nous vous demandons de revoir votre position et de prendre en considération les demandes internes des agent·es en direction.

P/la CGT Finances publiques 13

Maryline Villegas, Frédéric Larrivée, Christel Caudron


Réponse de la Drfip 13

Bonjour Mesdames et Messieurs les représentants syndicaux,

Je tiens à vous remercier pour votre message d’alerte.
Les mouvements en direction ont été effectués avec la plus garde attention dans un contexte difficile.
Nous avons bien conscience que des agents sont peut -être déçus mais nous avons eu beaucoup de contraintes à gérer.
Si des agents souhaitent être reçus par la RH pour avoir de plus amples explications c’est bien volontiers que je les y invite.
Bien cordialement


Les représentant·es CGT sont bien sûr disponibles pour accompagner les collègues qui souhaiteraient être reçu·es par le service RH.

Article publié le 2 juillet 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.