vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

03/06/2022. Remue-méninges ou Boulègue Collègue !

Remue-méninges ou Boulègue - Collègue ?!

Que faire dans ton service ?

Toi aussi, tu es invité par ton responsable d’unité à réfléchir, proposer, participer à un espace de parole libre pour enrichir la réflexion de la direction générale sur notre avenir ?

03/06/2022

Le seul avis qu’entend la DG, c’est le rapport de force.

Pour dernières preuves, la maltraitance des agents internes en mutation ou en promotion, les lignes directrices de gestion, l’absence d’appel des lauréats internes au concours de contrôleurs en liste complémentaire, le passage en force sur le NRP, l’éclatement des missions, etc.

Qui pourrait considérer que la démarche d’association des agents au « remue-méninges » dans le cadre de l’élaboration du contrat d’objectifs et de moyens de la DGFIP pour les trois années à venir relèverait d’une soudaine prise en compte de l’avis des agent.es ? Personne, bien entendu.
Cf. Notre lettre à Jérôme.

Les chefs de service : comme vous mesurez il vous sera mesuré.

Les responsables d’unité sont sommés « d’inviter » les agents à s’exprimer et doivent recueillir leurs propositions. Les directions locales ne leur laissent pas le « choix » et mettent la pression.

Rappelons que désormais, pour les chefs de service et l’encadrement intermédiaire, l’avenir professionnel relève en grande partie du « choix » de leur hiérarchie. Cette dernière attend d’eux cette fameuse (fumeuse) « loyauté » et les associe de force en même temps qu’elle jugera leurs « capacités » à faire passer les messages et les projets de la DG.

Associer les agents et les chefs de service à la logique des suppressions d’emplois

Pour la CGT Finances publiques 13, remue-méninges est une offensive managériale d’envergure dont l’objet principal est de forcer l’adhésion à des dispositions déjà arrêtées et diffusées aux directeurs lors du cadrage fait par la DG au mois de mars.

N’oublions pas ici ce que fut le contrat d’objectifs et de moyens 2019 – 2022 :

4900 suppressions d’emplois. Et pour le prochain la DG veut tes idées ? ? ! !
(voir Lou Gabian de février 2022)

Laisser croire aux agents qu’ils sont les décideurs...

Dans les documents internes diffusés aux directeurs nous pouvons lire « qu’il s’agit d’un exercice de promotion »… de « ne pas faire de l’exhaustif », de « parler avec le plus de personnes et de les faire parler ». « le sujet des emplois ressort systématiquement », ça « empêche des idées sur la Dgfip de demain ».

Et cerise sur le gâteau, le document transmis aux directeurs sur le séminaire de mars 2022 avec la DG « n’a pas vocation à être partagé auprès des agents » !

Tout est dit ! Il vous est demandé de « parler » mais tout est bouclé d’avance !

Évidemment la pression risque d’être forte sur les stagiaires, sur les candidats à une promotion, sur les nouveaux arrivants dans nos services y compris les collègues contractuels.
Et nous n’en voudrons à personne de nourrir quelque illusion dans la prise en compte de ses propositions...

Mais pour la CGT Finance publiques 13, pas question de s’associer à ce remue-méninges, lequel à l’évidence prend tous les agents pour des François Pignon ou des Lucien Cheval.

-À la CGT, vous êtes contre tout !
- Ah non ! Nous, ce que nous voulons, c’est le meilleur pour les agents et les missions !

Et nous avons aussi des idées !

 Sur l’avenir de nos métiers ? Arrêter les externalisations, rétablir la formation générale sans fléchage à l’Enfip, assurer une formation professionnelle continue et qualifiante dans les Drfip et Ddfip
 Les conditions d’exercice de nos missions ? Créer les emplois statutaires nécessaires pour assurer la continuité du service public. Titularisation des contractuels.
 Les relations avec nos partenaires ? Maintenir un service public de proximité et de pleine compétence,
 Nos valeurs ? L’intérêt général, le sens du service public, l’égalité d’accès et de traitement
 Nos atouts ? Maintenir et développer la culture du service public.
 Nos fragilités ? Afficher des résultats, ce n’est pas forcément les produire ! Stop à la dictature des indicateurs. Développer et renforcer le contrôle de l’argent public. Renouer avec un contrôle fiscal qui assure l’égalité devant l’impôt et non le rabougrir à une variable budgétaire ! Exclusion des usagers du numérique : on fait quoi ? Transmission des connaissances,...
 Nos marges d’amélioration ? Redonner aux agents les droits qui leur ont été enlevés. Commissions administratives de promotion, de mutation. Maintien du CHSCT !
Une réelle égalité femme-homme. Par exemple la priorité en mutation lorsque le conjoint est retraité ou au chômage !
Accueil du public.

Au vu de ces éléments, la CGT Finances publiques 13 vous « invite » à ne pas participer et à envoyer en retour à vos chefs de service les publications de la CGT sur le remue-méninges !

https://13.cgtfinancespubliques.fr/

Article publié le 3 juin 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.