vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

17/03/2022. Fonds pour pour l’amélioration du cadre de travail et de la qualité de vie au travail. (Episode 3)

Le 15 mars 2022 s’est déroulée la 3ème rencontre entre la Drfip13 et les organisations syndicales concernant le volet financier du protocole national signé à l’automne 2021.

CGT et FO étaient présents.

Pour la CGT Finances publiques 13, la priorité doit être donnée à la demande majoritaire des agents : l’attribution de chèques vacances.
Pour rappel, la quasi-totalité des autres propositions faites par les agents relève d’un financement par la dotation globale de fonctionnement ou le budget CHSCT (bornes électriques de rechargement par exemple).
Le protocole interdit de financer avec le fonds dédié « conditions de vie au travail » des dépenses qui relèvent de ces deux budgets.
D’autres propositions relèvent du budget de l’action sociale (aménagement ou modernisation de coins repas ou détente, espaces conviviaux, renouvellement du matériel obsolète, etc.).

La Drfip 13 se retranche sur la soi-disant expertise réalisée par la Direction Générale qui conclut le 14 mars 2022 (la veille de la 3ème rencontre !) à l’impossibilité d’accorder le chèque-vacances aux agents .
La CGT indique que l’expertise menée par la DG est incomplète et de fait orientée et porte préjudice au choix majoritaire exprimé par les agents.

Parmi les axes d’utilisation du fonds « CVT », il y a celui de la responsabilité sociale.

Les chèques-vacances peuvent en effet être attribués de manière collective et ne se limitent pas à " une épargne préalable du bénéficiaire (qui est) abondée d’une participation de l’employeur ".
Il est tout à fait possible pour un employeur de prendre en charge 100 % ds chèques vacances sans demander d’épargne aux agents.

Le soutien apporté par la CGT Finances publiques 13 à la demande des agents de la Drfip13 a fait florès.
D’autres directions accordent après feu-vert de la DG des cartes cadeau de type ETHI’Kdo ou des bons d’achat à vocation collective et sociétale.

Question : pourquoi la DG refuserait aux agents de la Drfip 13 ce qu’elle « accorde » à ceux d’autres directions ?

Pour la CGT, l’avantage du chèque-vacances, c’est qu’il est au bénéfice de tous les agents et sur tous les sites y compris pour les agents qui partiraient à la retraite en fin d’année !

Bien entendu la CGT portera les revendications des agents sur les espaces de convivialité mais dans le cadre de l’action sociale (il y a un budget alloué).

Sur l’éco-responsabilité, sujet porté par la CGT depuis longtemps, il doit être en lien avec le marché du nettoyage des locaux. Pour la CGT il faut mettre à plat ce marché public.

Article publié le 17 mars 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.