vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

23/04/2018 : Prado Borde : Les agents en grève inaugurent le processus d’action voté en assemblées générales

Communiqué de la CGT Finances publiques 13

Le 23 avril 2018, date de lancement officiel de la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu dans les Bouches-du-Rhône, les agents des Finances publiques grévistes à l’appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires et FO ont bloqué le début de campagne et l’ensemble des services situés au siège de la Direction régionale des Finances publiques de PACA et des Bouches-du-Rhône à Marseille.

Les assemblées générales tenues sur les différents sites ont validé cette mobilisation qui va toucher d’autres centres des Finances publiques du département dans les jours à venir.

Face aux menaces sur les missions, les emplois et le risque de fermetures de nombreux services de proximité dans le cadre de « CAP 2022 », les agents des Finances publiques vont se mobiliser durant tout le printemps.
Conscients que leurs missions sont au cœur de la République, les agents dénoncent une politique fiscale de cadeaux aux plus fortunés (Fin de l’ISF, Plafonnement « flat tax » des revenus spéculatifs, au détriment de la majorité de la population ( Taux de TVA, extension de la CSG, impôt à la source et risque de privatisation du recouvrement).

Les agents ont déclaré refuser d’être considérés comme des fonctionnaires « lépreux », face aux milliers de suppressions d’emplois annoncés dans la fonction publique d’État.
En effet, l’administration des Finances publiques paye depuis des années un lourd tribut, avec plus de 30 000 emplois supprimés en 10 ans.

Face à la fraude fiscale évaluée entre 60 et 80 milliards d’euros par an, il y a d’autre priorités à mettre en œuvre que d’affaiblir les services en charge de la lutte contre cette fraude. Ce n’est hélas pas le choix fait par les différents gouvernements, et celui de Macron-Philippe en particulier.

Les agents réaffirment le rôle essentiel du contrôle des fonds publics pour la vie démocratique et du statut qui leur assure l’indépendance et la neutralité face aux pouvoirs politiques.

Les agents des Finances publiques des Bouches-du-Rhône, comme dans tous les départements de France, se mobilisent pour maintenir et développer l’égalité d’accès et de traitement des contribuables et partenaires institutionnels.
Les agents participeront activement aux initiatives nationales et aux mobilisations avec les autres secteurs professionnels en lutte et notamment aux manifestations annoncées en MAI.

La CGT Finances publiques 13

23/04/2018 : Intervention CGT

Article publié le 23 avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.