vous êtes ici : accueil > Actualités > Elections professionnelles 2022

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Elections Professionnelles 2022. Les candidat.es CGT Finances publiques 13 au CSAL de la Drfip 13.

Élections professionnelles DGFIP et Drfip 13

Cher.e collègue,

Nous allons voter du 1er au 8 décembre 2022 pour élire nos représentantes et représentants syndicaux à la DGFIP et à la DRFIP 13. Le vote sera électronique.

Une forte participation des agent.es aux différents scrutins confère aux futur.es élu.es du personnel la légitimité de leur mandat. Cela signifiera aussi votre attachement aux droits sociaux, à l’indépendance et à la liberté d’action syndicale, à la défense de missions et des droits individuels dans un cadre collectif.

Certains d’entre vous -, nouveaux agents, stagiaires, titulaires ou contractuels- allez voter pour la première fois. Nous allons également solliciter votre soutien.

Depuis les premières élections de 2011, le choix des agent.es de la Drfip 13 a été de désigner la CGT comme première organisation dans les instances représentatives locales.
Cette représentativité a encore été renforcée en 2014 et en 2018.

Solliciter votre confiance, c’est assumer pleinement notre rôle qui est d’informer, écouter, débattre et agir ensemble.

Oui agir ! Pour défendre les droits individuels dans un cadre collectif, pour nos droits et garanties et en conquérir de nouveaux, pour défendre nos emplois, nos missions, nos conditions de travail, nos qualifications et nos rémunérations.

Solliciter votre confiance c’est d’abord vous demander tout simplement de valider 4 années d’un syndicalisme utile au quotidien pour les agent.es
 quel que soit leur grade ou leur statut : agents berkany, contractuels, stagiaires et titulaires.
 quelle que soit la mission, la fonction et le métier exercés : services de direction, SPL, SIP, SIE, SDE, CDIF, SPF, contrôle fiscal, amendes, expertise...

Les candidat.es CGT Finances publiques 13 ont un parcours professionnel diversifié et connaissent le travail réel et les conditions dans lesquelles vous l’exercez : gardien, agent technique, accueil du public, expertise, services de gestion, assiette, comptabilité, recouvrement, géomètres, vérificateurs, huissiers, visas, marchés publics, dépense, missions transverses...

Des représentant.es CGT utiles aussi pour l’exercice réel de vos droits : télétravail, congés, autorisations d’absences RdV médicaux, garde d’enfants, formations.

Une activité syndicale qui défend la dignité au travail, combat l’arbitraire et l’autoritarisme, intervient pour la prise en compte des situations personnelles et leur accompagnement social ou médico-social.

Des militantes et militants qui combattent pour l’égalité femme-homme, contre toutes les discriminations : racisme, handicap, sexisme, genre.

Solliciter votre confiance lors des élections professionnelles, c’est faire tout ça au quotidien et bien plus encore.

Nous avons fait le choix de la CGT, la Confédération Générale du Travail. Une organisation syndicale qui œuvre pour la réponse aux besoins sociaux et pour la transformation sociale. Pour un monde plus juste et plus solidaire.

Notre engagement au sein de la CGT, c’est celui d’un syndicalisme historique qui a œuvré, par les mobilisations et les luttes, à toutes les avancées sociales en France.
La sécurité sociale (qu’il nous faut défendre), le droit à la retraite (qui va nous mobiliser), la réduction du temps de travail (maintenant la lutte pour les 32h !), la préservation de la santé au travail. Notre engagement syndical, c’est le choix du syndicalisme interprofessionnel et de la convergence des luttes.
Oui, les salarié.es, dans leur diversité, ont des intérêts communs. Gagner de nouveaux droits, c’est agir dans son entreprise, dans son service et agir ensemble, public-privé pour obliger patronat et gouvernement à négocier !

Notre engagement syndical, c’est celui du syndicalisme de lutte pour que le statut de la Fonction publique -qu’il faut reconquérir- nous permette d’être des fonctionnaires citoye.nnes et pas de simples agent.es du gouvernement (quel qu’il soit).

Notre engagement syndical, c’est développer des services publics et les emplois qualifiés qui participent à la réduction des inégalités et assurent l’égalité d’accès et de traitement des usagers. C’est aussi lutter pour la résorption de la précarité dans nos services.

Un syndicalisme CGT qui se bat pour la réduction du temps de travail, pour la justice fiscale et la justice sociale et environnementale.

Un syndicalisme CGT qui se bat pour la reconnaissance des qualifications, l’augmentation des salaires et traitements (la CGT Finances publique a saisi le Conseil d’Etat sur les grilles salariales des catégorie C et B), pour l’indexation des salaires sur l’inflation !

Notre syndicalisme ne se contente ni de constats, ni de postures. Il agit ! Nous avons une obligation de moyen chaque fois que nous sommes sollicité.es par nos collègues de travail.

Sur les enjeux collectifs, la CGT agit toujours avec les agents, jamais à leur place. Le syndicat c’est l’outil collectif qui permet de s’affranchir des règles hiérarchiques et de présenter des revendications face à l’administration, un directeur, un ministre. C’est une parole libérée et légitime. Nous privilégions systématiquement l’unité syndicale lors des revendications collectives.

Sur les situations individuelles aussi, nous ne faisons jamais à la place de l’agent.e qui nous sollicite ; nous agissons avec elle, avec lui, après avoir écouté, discuté, et trouvé ensemble quoi faire et comment le faire.

Cette démarche syndicale est exigeante. Elle est aussi notre force face à l’administration, face au NRP, face à une évaluation professionnelle qui déprécie la manière de servir, face à un management irrespectueux, face à une situation inédite rencontrée dans le cadre du travail, face à un agissement sexiste ou discriminant... C’est aussi ce syndicalisme et cette solidarité qui permettent de redonner confiance à la personne en souffrance au travail ou encore de ne jamais se résigner face à l’arbitraire.

Cette utilité du syndicalisme CGT a pu aussi se vérifier durant la crise sanitaire. Toutes celles et tous ceux qui nous ont contactés pendant le confinement (agents isolés, parents de jeunes enfants, personnes fragiles ou en contact avec des personnes à risques...) ont constaté notre disponibilité. Nous avons assuré une continuité syndicale en même temps que l’information des agent.es quasiment au jour le jour.
Nous avons porté les revendications auprès de l’administration et en comité hygiène et sécurité-conditions de travail. (masques FFP2 pour l’accueil et transports en commun, garde des enfants, autorisations spéciales d’absence, télétravail...).

L’action syndicale, c’est aussi porter les enjeux de nos missions de service public dans le débat citoyen à travers la saisine des élus. C’est intervenir dans les médias locaux ou nationaux, c’est assumer pleinement notre rôle de lanceurs d’alerte quand l’intérêt général de nos missions est menacé.

Enfin, la CGT Finances publiques 13, c’est de l’information en accès libre, des comptes-rendus et des analyses pour toutes et tous, sur notre site internet et sur notre Facebook mais aussi notre journal «  Lou Gabian  » avec ses thématiques « métier » ou sociétales.

Vous l’aurez compris, être élu.es du personnel, c’est beaucoup de responsabilités qu’il faut assumer individuellement et collectivement. C’est ce que nous faisons à la CGT Finances publiques 13.

Des syndicalistes CGT Finances publiques 13 seront aussi candidats sur les listes nationales : Mohsana Andre-Djelassi en CCP Contractuels, Laurence Giraud en CAP agents et CSAL SDNC, Claire Sarrail en CAP Contrôleurs, Christel Caudron en CSA ministériel, Philippe Laget en CSA de réseau.

Le travail a plusieurs visages, la CGT a le vôtre !
Du 1er au 8 décembre 2022, votez et faites voter CGT !

Article publié le 14 novembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.