vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances publiques (DGFIP)

14/11/2019 : Grève à la DGFIP. Compte rendu de la journée nationale et de l’action à la délégation sud-est ! + vidéo+photos+presse !

Selon la direction locale, nous étions hier, 14 novembre, 21,70 % en grève à la Drfip 13. Pourtant le 15 au matin, des services renvoyaient encore l’état des grévistes… à la direction…

Le taux dans les trésoreries est plus élevé avec 32,62 % pour les contrôleurs et 30,21 pour les agents.
En SIP et SIE, respectivement 28,21 % ppour les B et 23,37 pour les C. En SIE, cela donne 22,83 % pour les B et 30 % pour les C.
Vous trouverez en pj les résultats fournis par l’administration.

Le taux national se situe à 21 %.

A Paris, 2000 agents ont manifesté avec l’intersyndicale.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT a apporté tout son soutien et a défilé avec le cortège de la CGT Finances publiques.

A Marseille, malgré un temps exécrable, plus d’une centaine d’agents ont participé à l’action au rassemblement et à l’audience à la délégation du directeur général à l’appel de l’intersyndicale CGT-Solidaires-FO.
Les camarades du Var et du Vaucluse étaient présents.

L’interpro CGT nous a apporté son soutien avec la présence de nombreux camarade de l’union syndicale des retraités, lesquels ont pu témoigner comme usagers de nos services, de leur volonté de voir préservés des accueils de proximité et de pleine compétence plutôt que le tout internet ou le tout téléphone.
Présence également de douaniers venus appuyer notre initiative.

D’autres secteurs de la fonction publique nous ont aussi apporté leur soutien à travers la présence de nombreux camarades de la territoriales ou de l’État.
La CGT Santé était aussi mobilisée ce jour là et en grève pour faire valoir les revendications portées depuis de nombreux mois (Voir article de presse de la Marseillaise).

14/11/2019 : intervention CGT à la délégation du direteur général Marseille

Face à Mme la déléguée du directeur régional, l’intersyndicale a rappelé ses revendications au premier rang desquelles le retrait du plan Darmanin, mais aussi notre opposition à la casse du statut (loi fonction publique), à la casse des droits et garanties des agents, et bien sûr le ras-le-bol sur les suppressions d’emplois et le blocage de nos salaires.

La déléguée, toujours dans les éléments de langage, a tenté de faire valoir la fameuse « pédagogie de la réforme », laquelle est insupportable car, nous l’avons rappelé, nous ne sommes pas des mal-comprenants.
Sur les interpellations relatives à l’instrumentalisation de l’administration, les mensonges racontés aux élus, le passage en force sur la fin des CAPL de mutation et de promotion alors que les décrets d’application ne sont pas pris, sur la volonté de la DG et des AGFIP d’en finir au plus vite avec les CHSCT… pas de réponse.

Au soir du 14, un meeting intersyndical était organisé à la FAC St Charles pour préparer la journée nationale interprofessionnelle du 5 décembre sur les retraites.

La CGT travaillera, comme à l’accoutumé, à la réussite de cette journée nationale de convergence des luttes et vous appelle d’ores et déjà à être en grève et en manifestation le 5 décembre !

On lâche rien !

Article publié le 15 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.