vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances publiques (DGFIP)

16/09/2019 : La grève à la Drfip 13. Médias, photos, fil de la journée.

Plus de 658 agents de la Drfip 13 ont fait grève le 16/09 à l’appel de l’intersyndicale nationale et locale.

Le fil de la journée.

Tôt ce matin du 16/09, nous étions mobilisés.

A Istres, ou le plan du directeur prévoit la liquidation du SIP et du SIE, mais aussi de la Trésorerie - laquelle deviendrait un "service de gestion comptable", les agents ont décidé d’informer les usagers et de faire signer la pétition pour sauver les services de proximité et de pleine compétence.

Les agents des CFP de Marseille St Barnabé et Sadi Carnot avaient choisi un pré-rassemblement sur site et de venir ensuite au siège de la Drfip 13.

A la Drfip 13, il faisait encore nuit quand la fraîcheur de la colle a réveillé les murs de la Direction.

Mise en place des banderoles à la Drfip 13 devant l’entrée de la Direction...

Et puis.... Comme une provocation... L’arrivée d’un escadron de CRS et une commissaire qui nous explique qu’elle va filtrer les entrées, interdire l’accès des agents !!!
Qui a appelé les CRS ?

La fermeté des syndicats n’excluant pas la politesse, nous indiquons à l’état-major (de la Drfip13) que les responsabilités qu’ils prennent en positionnant des policiers à l’intérieur de l’immeuble sera grave de conséquences. Depuis le conflit de 1989, c’est la 1ère fois que la police pénètre dans nos enceintes lors d’une journée d’action syndicale.
La direction entendra raison et les policiers partiront.
Qui a appelé les CRS ? La Direction dément...

En fin de matinée, les 13 camions stationnés repartiront.

Départ des CRS de la Drfip 13

Da partout en France, les médias locaux et nationaux se sont fait l’écho de cette forte mobilisation - et même très forte journée d’action - ! (voir taux de grévistes ci-contre - chiffres de l’administration).

Ci-dessous vidéos et PQR.

20190917 article de la Marseillaise
JT France 3 Interview Fred Larrivée
2019/09/16 Direct France Bleu Fred Larrivée

Interview de Maryline Villegas par Maritima

Interview de Marie Françoise Palloix

A la Drfip 13, ce sont 658 agents qui ont fait grève, selon le décompte de la Direction.
Aujourd’hui encore, certains chefs de service demanderont aux agents s’ils étaient en grève ...hier. Pour la CGT le décompte de l’administration minore le nombre et donc le pourcentage de grévistes.

Ceci dit, ce sont 1 agent.e sur 2 (C et B) qui ont fait grève dans les Trésoreries, les CDIF, Sip et les SIE. Pas de détail pour les SDE...
60% des services du département étaient fermés.

Cette "1 ère journée de grève du reste de la lutte" pour gagner le retrait du plan Darmanin est un succès.
Des départements dits ruraux ou moins urbanisés affichent des taux de grévistes impressionnants, comme par exemple dans la région 63 % dans les Alpes de Haute-Provence, 45 % dans le Vaucluse.

Avec plus de 35% dans les Bouches-du-Rhône, les agents de la Drfip 13 se situent dans le haut de la moyenne des "gros" départements, preuve une fois de plus de la combativité des agents qui ne s’en laissent pas compter par les phrases toutes faites et les éléments de langage des Directeurs qui oont déployé toute leur énergie depuis des mois à tenter de désamorcer le mouvement social aux Finances.

Entre les mots et les actes... L’annonce de la privatisation à la Française des jeux du recouvrement en numéraire et le projet d’abandon des espèces à nos guichets, les annonces de recrutement en CDD de cadres, la retraite par point, etc, autant de sujets à fort enjeux qui vont venir nourrir les revendications et les convergences de lutte dans la fonction publique mais aussi au plan interprofessionnel.

La matinée, après les prises de parole de l’intersyndicale et les témoignages de soutien d’autres secteurs des services public (La Poste, DRJSCS, Education nationale...) ou encore d’élus (Marie-Françoise Palloix) , un pique nique fraternel avec grillade a permis de se restaurer sur place.

Concernant les suites de l’action à la Drfip 13.

Une intersyndicale est prévue sous peu.

D’ores et déjà des actions concrètes voient le jour, comme ce matin par exemple à Tarascon, avec une convergence des luttes Finances publiques et sécurité sociale, pour, encore et toujours, la défense du service public, sa proximité, l’égalité d’accès et de traitement.

Article publié le 17 septembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.