vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

08/10/2015 : La CGT Finances publiques 13 dans la rue avec des milliers de salariés ! + les chiffres à la Drfip13 + rencontre avec le conseiller social du Président de la République.

Près de 15000 salariés, retraités, lycéens et étudiants ont manifesté à Marseille le 8 octobre à l’appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unef et Unl.

En tête de cortège, ceux d’Air France, de St Louis sucre, des Moulins Maurel, de Nexcis... puis la Sncm, les portuaires, l’éducation, les territoriaux, les hospitaliers, les Finances publiques et différents secteurs de l’Etat, etc.

En début de matinée, une délégation de la CGT Finances publiques 13 (P. Laget, JC Estival et F. Larrivée) a rencontré Michel YAHIEL, conseiller social du Président de la République.

Lors de cette rencontre nous avons exposé, en présence de Jérôme GUERREAU, secrétaire général adjoint (SGA) du préfet, un certain nombre de points saillants concernant les enjeux emplois-missions-avenir du réseau-conditions de travail-qualité du service public et relations sociales à la Drfip13.

La journée d’action a été marquée par un taux global de grévistes -selon l’administration- de 23.5% à la Drfip13, soit 465 agents en grève.
Plus en détail, le taux de grévistes était de 37% en catégorie C et B dans le réseau des Trésoreries, et de 36% en B et 26% en C dans les SIE et PRS, de 23 % pour les B et 29% pour les C en SIP et CDIF.

La CGT Finances publiques appelait tous les agents de la DGFiP à la grève et à la manifestation pour porter avec les autres salariés du public et du privé leur lutte contre les politiques d’austérité et ses conséquences à la DGFIP : suppressions d’emploi, restructurations, attaques contre nos statuts particuliers et règles de gestion (PPCR, Rifseep...).

Plus de 100 000 salariés ont participé à 160 rassemblements et manifestations dans toute la France.

Le décompte partiel de la DGFIP donne près de 12 000 agents en grève.

En s’inscrivant dans cette journée, nous avons clairement manifesté notre refus de la démarche stratégique à la DGFiP et de tout recul sur le service public. Nous avons ont aussi rappelé que d’autres choix étaient non seulement possibles mais nécessaires !

Pour la CGT Finances publiques il faut aujourd’hui agir ! Cette journée démontre que les personnels sont prêts à se mobiliser dans l’unité la plus large. Elle travaillera à construire de futures mobilisations à partir d’un cahier revendicatif partagé par le plus grand nombre d’agents.

Ce 8 octobre résonne comme un démenti à tous ceux qui prônent la fatalité et la résignation.

Retrouvez d’autres photos dans notre rubrique dédiée.

Article publié le 9 octobre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.