vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

20/07/2015 : Total La Mede. La CGT a raison de lutter pour le maintien du raffinage !

Paris la Défense, 16 Juillet 2015

Comité Central d’Enreprise sur le projet « d’avenir » de la Mède : REFUS UNANIME DU PROJET DE LA DIRECTION

LA CGT AVAIT RAISON !

Consulté ce 16 juillet 2015 sur un projet du groupe TOTAL de reconversion de la production amenant à l’arrêt de l’activité du raffinage de pétrole brut à la raffinerie de la Mède (13), l’ensemble des organisations syndicales a remis un avis négatif !

Les salariés de la raffinerie de la Mède en lutte depuis le 11 juin 2015 à l’appel de la CGT avaient raison !

En effet, il est impossible de cautionner un projet qui supprime 180 postes structurels, et plusieurs centaines d’emplois dans la sous traitance, ce qui est la source de l’essentiel des problèmes de notre société actuelle, le chômage.

Le projet prévoit d’arrêter le raffinage traditionnel sur la raffinerie de la Mède et de lui substituer une production résiduelle de « biocarburant » faisant de surcroit passer la capacité de traitement du site de 6,5 millions de tonnes à 500 000 tonnes/an.

Le site de la Mède, n’a plus connu d’investissements depuis plus de 8 années, force est de constater, qu’aujourd’hui les salariés en payent le prix !

Si la maintenance de ce site avait été tout simplement assurée, nous n’en serions pas certainement pas à négocier du devenir des salariés sacrifiés !

L’AVENIR NE SE PREVOIT PAS, IL SE PREPARE !

SELON L’EXPERTISE APEX, LES PROPOS DE LA CGT SONT CONFIRMES : CETTE RESTRUCTURATION N’EST PAS ECONOMIQUEMENT FONDEE !

Avec ses 60 milliards de bénéfices entre 2010 et 2014, TOTAL a largement les moyens de financer des investissements assurant l’avenir de la raffinerie.

Chaque arrêt de raffinerie se traduit par une augmentation correspondante des importations de produits raffinés. A l’exemple de la fermeture de la raffinerie de La Mède qui engendrerait une hausse des importations de 4,6 MT selon le cabinet d’expertise Apex.

Autrement dit, l’idée répandue que la fermeture d’une raffinerie conforte celles qui restent est fausse, car les productions perdues ne sont en aucun cas transférées sur les autres raffineries françaises.

Si bien que chaque fermeture de capacité de raffinage du brut valide un peu plus la vaste politique de délocalisation de la production vers le Moyen-Orient et l’Asie.

Sur l’aspect technique du projet de Bio-carburant :
La CGT considère, à ce titre, que le développement d’une production des biocarburants peut certes constituer une activité complémentaire, mais que les volumes prévisibles de cette production ne permettent en rien de garantir, l’avenir de la Mède.

Ce projet ne répondra absolument pas aux besoins de la population.

Les agro carburants de 1ère génération sur lesquels repose essentiellement le projet de la direction de TOTAL, posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.
Responsables de la déforestation, ils représentent plus de 25 % des émissions de carbone de la planète.

Contrairement à ce qui est affirmé, l’aspect écologique du développement des activités du raffinage français ne passe pas par la mise en oeuvre d’une bio-raffinerie de ce type là !

La conclusion au sujet des agro carburants est sans appel ! Leur efficacité énergétique est faible, leur bilan carbone est « au mieux » nul en comparaison du pétrole !

Construire des usines à l’étranger dans des pays à bas couts sociaux et environnementaux, tout en jouant l’immobilisme sur nos installations n’est pas socialement responsable et doit interpeller tous les acteurs de notre société.
Ce projet donne au mieux une vertu de façade en verdissant l’image de Total !

Forte de ses précédentes propositions, la CGT continue et continuera à interpeller les pouvoirs publics et la direction du groupe Total pour l’ouverture de négociations réellement socialement et écologiquement responsables !

C’est tout l’avenir des salariés du Groupe TOTAL mais aussi l’évolution de l’activité de raffinage en France ainsi qu’un affaiblissement de l’indépendance énergétique du pays qui est aujourd’hui en danger !

AVEC LA CGT, POUR L’AVENIR DE NOTRE OUTIL ET DE NOS EMPLOIS !

COORDINATION DES SYNDICATS CGT
TOTAL – UES RAFFINAGE PETROCHIMIE
Tél : 01.47 44 27 15 – Fax : 01.47 44 69 14
Portable : 06 09 58 14 83

Article publié le 20 juillet 2015.