vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

24/01/2015 : Vidéos de la manif à Marseille : Loi Macron, Sncm, St Louis sucre, Emplois et services publics des quartiers sud, JT France 3, + vidéo CGT Contre l’austérité !

JT France 3 24/01/2015
24/01/2015 : Vidéo CGT13

Article paru dans le journal L’Humanité

Unité contre l’austérité à Marseille

Des-manifestants-tiennent-une-banderole-et-des-drapeaux-de-la-cgt-lors-de-la-marche-contre-l-austerite-le-24-janvier-2015-a-marseille_univers-grande
En Grèce on vote et à Marseille on marche ! Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de la cité phocéenne derrière une banderole « Nous avons la force de les arrêter pour imposer de nouvelles conquêtes sociales ».
L’originalité de ce mouvement anti-austérité dans le département des Bouches-du-Rhône, qui subit de plein fouet la désindustrialisation et les choix du gouvernement, est qu’il rassemble depuis un an à la fois les syndicats, mais aussi des associations et des organisations politiques. Cette coalition unique en France, lancée par l’UD CGT, avait déjà réuni sur la Canebière le 18 janvier 2014 des milliers de manifestants dont Pierre Laurent et Jean Luc Mélenchon.
SNCM et raffineries de l’Etang de Berre en danger, la minoterie des Grands Moulins Maurel toujours occupée par les salariés qui refusent la casse de leur usine et désormais l’annonce de la fermeture de la dernière raffinerie de sucre de cannes de France, Saint-Louis dans les quartiers Nord de Marseille… Cette litanie de luttes que les organisateurs veulent faire converger suffit à montrer la gravité de la situation avec des milliers d’emplois industriels menacés en cascade jusqu’aux sous-traitants.
« On va supprimer 77 postes alors que la raffinerie a fait remonter 774 millions d’euros de dividendes à son actionnaire allemand en six ans », rage Fabien Trujillo de la CGT de la raffinerie Saint-Louis. « L’arrêt du raffinage va avoir des conséquences catastrophiques pour le port de Marseille, mais aussi pour les DOM-TOM ».
Toutes les branches d’activité de l’économie locale étaient représentées dans le cortège qui a fait un long arrêt devant le siège du Medef marseillais.
« Notre industrie est en première ligne, mais ce sera encore pire avec les lois Macron. Le gouvernement est en train de tuer le modèle social français », estime Olivier Mateu, secrétaire de la CGT 13. « Nous faisons face à une attaque sans précédent contre le monde du travail. Nous savons pourtant tous que les moyens pour une autre politique existe, j’espère que les Grecs vont le démontrer ».
« La Grèce est en train d’essayer de trouver les moyens de sortir de l’austérité et c’est ce que nous essayons ici aussi. Ce rassemblement essaye d’ouvrir une voie, et on le fait en solidarité avec ce qui se passe en Europe. Ce qui nous touche ici frappe aussi d’autres peuples, c’est ensemble qu’on s’en sortira », espère Pierre Dharréville, secrétaire du PCF 13 qui comme de nombreux autres manifestants avait les yeux braqués vers Athènes.
Marc Bussone
Article tiré de l’Humanité le 25 janvier 2015

Article publié le 28 janvier 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.