vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

02/06/2021 : Le Sénateur Bacchi interpelle le préfet et le directeur régional sur les fermetures de nos services

Venu soutenir la lutte des agents de la Drfip 13 le 10 mai 2021, le Sénateur Jérémy Bacchi s’était engagé à interpeller le préfet et le Drfip 13 sur l’avenir de nos services et nos missions dans les Bouches-du-Rhône.
Comme l’Union des maires 13, il saisit les autorités pour exiger un véritable débat public sur les enjeux des restructurations menées à la hussarde.

"Par le présent courrier, je me permets de vous faire part de ma vive inquiétude concernant la restructuration nationale entreprise par la Direction Générale des Finances Publiques intitulée « Nouveau Réseau de Proximité. », une nomination équivoque pour une restructuration qui a pour principal objet la fermeture de plusieurs trésoreries de proximité.

En effet, de nombreuses communes des Bouches-du-Rhône sont concernées par ces fermetures qui pourraient avoir lieu d’ici 2024. De telles annonces alarment les Maires et les élus de tout bord du territoire comme en atteste le lancement de l’appel pour le maintien des trésoreries de proximité lancé par l’Union des Maires au mois de janvier.

Alors même que la crise de la covid-19 a révélé la nécessité de rapprocher la population des services publics, envisager de telles fermetures semble à contre-courant des besoins sociétaux. Avec un tel projet, je crains que nous ne touchions à un risque réel de perte de confiance entre les citoyens et les services de l’Etat mais aussi entre les services ordonnateurs et les services comptables.

J’ai eu l’occasion de rencontrer le 10 mai dernier, les agents des finances publiques de Marseille, très inquiets eux aussi pour l’avenir de leurs emplois. Cela s’entend face aux menaces de fermeture et de délocalisation.

Face à de tels enjeux de restructuration des services fiscaux, une réelle concertation de l’ensemble des acteurs concernés semble indispensable. C’est pourquoi je vous demande, Monsieur le Préfet, de bien vouloir organiser une table ronde réunissant les élus locaux et nationaux, les organisations syndicales, la direction régionale et les services préfectoraux afin de prendre la mesure réelle de l’impact d’un tel projet pour notre territoire et pour les citoyens qui y résident.
Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’expression de ma sincère considération".

Jérémy Bacchi, Sénateur des Bouches-du-Rhône

Article publié le 2 juin 2021.