vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

04/02/2022. La Trésorerie de Martigues en lutte ! Mobilisation et convergences pour le maintien du service public de proximité et de pleine compétence !

Vivre et travailler au Pays, pour les usagers, pour les agents, pour les missions.
C’est le sens profond de la mobilisation des agents de Martigues contre le projet de fermeture de la Trésorerie dans le cadre du NRP, le "nouveau réseau de proximité".
NRP, c’est ainsi qu’ils osent appeler le démantèlement de nos services, l’éclatement des missions, la perte de savoir-faire métier.

Soutenue par l’intersyndicale de la Drfip 13, la mobilisation a été une pleine réussite.

100% d’agents grévistes
 Soutien et présence de nos camarades de la CGT Douanes
 Soutien et présence des Unions Locales CGT de Martigues et de Port-de-Bouc
 Soutien et présence de tous les Maires de l’arrondissement.
 Soutien et présence des deux députés du secteur

De nombreux usagers nous ont aussi témoigné de leur solidarité.

De nombreuses interventions pour marquer la colère et dénoncer le mauvais traitement que subit le pays martégal avec le recul et le retrait des services publics, une volonté commune d’agir tous ensemble pour le maintien du service public de proximité au service des usagers, citoyens et des institutions publiques !

D’autres vidéos de cette journée seront mises en ligne pour témoigner et informer les agents, les usagers et les institutions de la volonté de l’ensemble des acteurs pour que vive la Trésorerie ! Vive les agents de Martigues !

04/02/2022 Grève des agents de la Trésorerie de Martigues Interview

Déclaration des agents de la Trésorerie de Martigues

TRESORERIE DE MARTIGUES EN GREVE Vendredi 4 Février 2022

MM. les Députés, MM. Les Maires, Mmes et MM. Les Elus,
Chers collègues de la DGFIP et des DOUANES,
Chers amis et camarades des organisations syndicales de la DRFIP,
mais aussi des unions locales et l’union départementale,

MILLE MERCIS !

Par votre présence aujourd’hui, vous exprimez votre solidarité active avec les agents de la Trésorerie de Martigues en lutte depuis plusieurs mois, pour sauver leurs missions, leurs emplois, et l’honneur du service public.
Oui, nous avons décidé de nous lever et de refuser la destruction de notre réseau des Finances Publiques, et notamment notre Trésorerie de Martigues, dont l’éclatement est prévu pour le 1er septembre 2023.
Malgré 2 courriers adressés à Mme la DRFIP des BDR et une intervention du Député Pierre DHARREVILLE à l’Assemblée Nationale, nos Directions régionale et générale, Bercy pour le dire vite, refusent de modifier leurs funestes desseins.

Certes, nous défendons aussi des intérêts particuliers. Eh oui, nous ne souhaitons pas faire jusqu’à 100 km de plus AR pour aller bosser à Arles. Quant à Istres, l’éloignement supplémentaire viendra doubler pour certains d’entre nous la distance actuellement parcourue. Et oui, ces dizaines de km en plus, ce sont des milliers d’euros en moins dans nos poches à la fin de l’année. Et des tonnes de CO2 en plus dans l’atmosphère. En dédaignant nos arguments, Mme la DRFIP semble faire peu de cas du pouvoir d’achat et du réchauffement climatique.

Mais notre combat ne se réduit pas à notre porte-monnaie ou à l’altération de nos rythmes de vie.

Fermer notre Trésorerie, c’est nier nos compétences, l’utilité et le sens de notre travail au quotidien.
Tout ce qui ne se voit pas, les milliers d’échanges informels que nous entretenons avec nos principaux interlocuteurs : les agents des collectivités et du Centre Hospitalier de Martigues.
Certes, ces échanges sont parfois rugueux, mais chers élus, allez demander à vos agents si in fine nous ne représentons pas un filet de sécurité bienvenu. Et si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous ne vous faites pas d’illusions sur le devenir des Finances Publiques, à force de suppressions et de fusions de Trésoreries.

Quelques plateformes ainsi créées, dont le SGC d’ISTRES, vont regrouper des dizaines de budgets supplémentaires de collectivités, sans pour autant être étoffées en personnel. L’industrialisation induite de nos tâches conduira nécessairement à une détérioration rapide du service rendu aux collectivités.

Quant aux usagers, aux redevables, ils sont déjà renvoyés vers les bureaux de tabac, s’ils souhaitent payer en liquide !

Et pour tout le reste, leurs questions, leurs réclamations, leurs délais, … la DGFIP vous répondra : Maisons des services publics, ou Maisons France Services. En gros, comme pour les agences postales communales en leur temps, chères collectivités : démerdez-vous pour pallier la déliquescence programmée des services publics nationaux.

Si nous cédons aujourd’hui, ici à Martigues avec la Trésorerie, ou à Port de Bouc avec la DOUANE, demain, la sphère régalienne se réduira à son plus simple appareil : la Défense nationale, la sécurité intérieure … Et puis plus rien ! Tout le reste vous aura été transféré de gré ou de force.

Chers amis, élus, collègues, citoyens : rien n’est inéluctable ! Tout est sur la table, et nous avons fait des propositions, du maintien d’une Trésorerie de plein exercice, à la création d’un antenne. Contrairement à ce que prétend Mme la DRFIP des BDR, rien n’est définitivement arrêté.

Portons collectivement la voix des services publics, implantés équitablement sur tout le département, au plus proche de nos usagers et de nos foyers.

Nous nous levons aujourd’hui pour exiger l’arrêt de l’hémorragie des services publics !
Que tous les acteurs publics, élus et fonctionnaires, s’emparent de ce combat. Que chacun se mobilise et refuse cette entreprise de démolition.
Pour notre part, nous, artisans fonctionnaires des Finances Publiques de Martigues, nous ne cèderons pas, et comptons sur votre solidarité pour la suite de notre mouvement !
Les agents de la Trésorerie de Martigues

Reportage Radio Maritima Greve 4 fevrier Martigues Port de Bouc

Article publié le 6 février 2022.