vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

16/07/2020:L’intersyndicale Drfip 13 se mobilise de nouveau contre le plan de liquidation de nos services

Réunir les chefs de service un 16 juillet, à 9h00, dans un amphithéâtre de l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence, loin du regard des agents pour présenter les "évolutions" du plan Darmanin, le fameux "nouveau réseau de proximité".
Voilà la Drfip 13, à nouveau le doigt sur la couture du pantalon, pour relancer son plan de fermetures de nos services et la désertification de la présence de nos missions dans les territoires.
Décidément pour la Drfip 13, le jour d’après... ressemble à celui d’avant.

Aussi, l’intersyndicale a décidé d’agir, appuyée par le syndicat CGT de l’hôpital et par l’union locale CGT du pays d’Aix, en convergence !

Ci-dessous la publication remise aux chefs de service.

Nouveau ? = Imposture ! Réseau ?= Liquidation ! Proximité ? = Fermetures !

Le « Nouveau Réseau de Proximité » n’est ni amendable ni négociable.

Ce projet s’articule sur les suppressions massives d’emplois (objectif encore 5000 suppressions d’ici 2022 à la DGFIP -Fournel in Le Figaro du 06/007/2020-, la casse des droits et garanties des agents des Finances publiques permettant entre autres la flexibilité de la main d’œuvre ou de s’en séparer (règles de gestion, de promotion, de mutation, rupture conventionnelle) et une remise en cause des missions publiques (loi Essoc, zéro cash, incitation à l’externalisation des missions comme celles du cadastre ou encore des Sfact « ordo » dans les SGC ou dans les collectivités, paiement chez les buralistes, dégagements dans le réseau bancaire pour les régisseurs, etc.).

Le cadre organisationnel repose sur une taylorisation des tâches au sein de « pôles » et l’invention de back-office dédiés en tant que de besoin. Cela se traduira par l’ultra-spécialisation répétitive en lieu et place d’une « culture » Finances publiques : c’est la raison de l’affectation « métier » qui détermine désormais le parcours de formation des nouveaux agents. Idéologiquement, cela signifie que la Dgfip ne forme plus au « bien public », aux missions mais au contraire qu’elle s’inscrit dans une logique utilitaire et circonstancielle.

Il y a eu la RGPP, la MAP et désormais CAP 22 : la matrice demeure la même : l’attaque des néo-libéraux et le démantèlement de notre administration, de son réseau, de ses missions, à l’instar d’autres administrations, ont pour objectif de liquider un cadre organisationnel « Finances publiques » correspondant à celui d’une administration indispensable au fonctionnement et à la régulation, à l’égalité de traitement, à l’Etat social.

C’est là le sens profond de l’imposture du NRP. Sinon, comment préférer un dispensaire à un hôpital, un espace France services à des services de proximité et de pleine compétence ?

Vous, chefs de service, qui étiez affectés sur un nouveau poste selon des règles transparentes appliquées en commissions paritaires nationales, vous êtes désormais considérés comme de simples exécutants....

Vous, chefs de service, vous qui devez désormais rédiger une lettre de motivation pour espérer pouvoir accéder à des responsabilités supérieures, vous qui êtes désormais « choisi.e » par le directeur local pour exercer votre métier, lequel directeur peut désormais être recruté dans le « privé », vous qui savez que le NRP va conduire à un déclassement de la majorité des cadres...

L’exclusive en plein mois de juillet d’une annonce sur les « aménagements » portés aux restructurations prévues dans les Bouches-du-Rhône suffira-t-elle à vous faire adhérer au NRP de la Drfip 13 ?

Vous êtes réunis aujourd’hui parce que la DG et la Drfip ont besoin de vous pour cautionner la future organisation ubuesque de nos services, pour se servir de vous, en vous désignant « acteurs du NRP ».

Un NRP dont les inventeurs sont de la même trempe que ceux qui ont présidé à la « gestion » depuis des années de l’hôpital public.
Avec ces gens-là, l’après covid, c’est rattraper le temps perdu dans la casse de notre administration.

L’intersyndicale vous appelle à soutenir les initiatives à venir pour défendre nos services, nos missions, nos droits et garanties, pour l’égalité d’accès et de traitement des usagers !

Convention des cadres supérieurs

Le N.R.P., pour tous, c’est toujours non !

La Direction Régionale convie ce matin les cadres supérieurs à une réunion. Parmi les chapitres à l’ordre du jour, un « point sur l’avancement du projet » de Nouveau Réseau de Proximité (N.R.P.) est prévu, non sans logique d’ailleurs après l’évocation des « orientations stratégiques » et du « Contrat d’objectifs et de moyens (C.O.M.) »…

Dans son C.O.M., l’Administration assume par exemple vouloir améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics, ainsi que la relation de proximité avec l’usager. Comment ne pas être d’accord avec cet objectif ambitieux…

Sauf que les orientations que propose l’Administration sont bien à l’opposé de la conception d’un vrai accueil de proximité tel que le porte l’intersyndicale CGT-Solidaires depuis de nombreuses années. Dans son projet, la Direction Générale demeure ainsi et malheureusement dans la pleine continuité des actions et des décisions prises ces dernières années.

L’ineptie de ce vaste projet politique ne résiste pas à l’argument technicien porté par les professionnels de nos missions. Le développement des Conseillers aux Décideurs Locaux (C.D.L.), la dématérialisation à outrance, la contraction sans précédent du réseau participent de la même logique qui vise à faire croire que demain nous devrons faire aussi bien avec moins, voire plus rien.

Chacun dans ce combat a son rôle à jouer pour défendre notre conception du service public et nos missions.
Sauver nos missions, c’est sauver notre technicité et donc notre rémunération. Sauver nos missions, c’est sauver notre maillage territorial et donc sauver notre accessibilité à tous les publics et nos débouchés de carrière. Sauver nos missions, c’est sauver nos emplois. Sauver nos missions, c’est sauver notre légitimité à exister en tant que Fonctionnaire d’État à la DGFiP. Chacun dans ce combat a son rôle à jouer, et l’intersyndicale y prendra toute sa part.

Ensemble, aussi bien pour les usagers que pour l’ensemble de la communauté DGFiP, agents comme cadres supérieurs, pour nos missions, nos structures, nos emplois et notre statut, refusons cette opération de casse et exigeons le retrait du « Nouveau Réseau de Proximité ».

Si la réflexion sur la modernisation de notre réseau est nécessaire, et nous avons d’ailleurs des propositions à faire en ce sens, le projet global aujourd’hui porté par la Direction Générale et la Direction Régionale ne peut servir de base de discussion dans la mesure où il prévoit la destruction de ce qui fait notre Administration aujourd’hui.

Nous ne nous tairons pas, nous n’accepterons pas docilement la casse de la DGFiP.

Article publié le 16 juillet 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.