vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

20/08/2020 : Le "dialogue social" et les agents du 3ème étage du 22 rue Borde !

Dans un petit texte de propagande de la DRFIP 13, intitulé « Nouveau réseau de proximité - Préparation, accompagnement et calendrier prévisionnel », il est encore possible de lire sur Ulysse 13 :
« Par ailleurs, comme pour toutes les restructurations qui ont été réalisées au cours de ces dernières années, la DRFiP souhaite pouvoir mener une phase de dialogue avec les cadres et les agents concernés pour préparer la mise en œuvre effective des restructurations à venir, sous les aspects métier, immobiliers, logistiques et ressources humaines. »
A cet effet, des groupes de travail (GT) opérationnels, pilotés par un cadre de l’équipe de direction débuteront (…).

A bon …...on n’avait pas remarqué !

A noter que dans ce paragraphe louant les méthodes de dialogue de notre directeur régional pas un mot pour « les partenaires sociaux » ;-)... les organisations syndicales !

C’est soit un paragraphe qui a été omis dans la retranscription, soit plus vraisemblablement la volonté de contourner les organisations syndicales, au premier rang desquelles la CGT et d’instituer, sous couvert d’une relation directe « état major-agents », un faux semblant de concertation piloté par la pression hiérarchique.

Dans un document daté du 30 juin 2020 ,rédigé par la DG, il est indiqué :

22 rue Borde à Marseille ,Désamiantage et réhabilitation du 3ème étage
de la Direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Au terme des études préliminaires, l’enveloppe de travaux est fixée à 570 000 euros HT pour une surface de 1 590m² »
 « La durée du marché est fixée à 12 mois à compter de la notification du marché, hors année de parfait achèvement. »

Bien entendu, comme il s’agit d’un site amianté avec réaménagement des locaux ,les organisations syndicales n’ont pas été informées !!!! Hélas tristement habituel à la DRFIP.

Mais bien sûr il y a eu les fameux (fumeux) groupes de travail que la CGT qualifie de fantoches qui se sont réunis avec les SIP 1/8 et 5/6 pour décider le l’organisation du travail, des espaces de travail... et donc « alimenter » les études préliminaires… !!!

A noter que la DG, pourtant soucieuse dans ses déclarations sur les conditions de travail des agents (voir la litanie d’autosatisfaction dégoulinante du DG tous les jours pendant la période covid 19), n’a pas un mot concernant la prévention au travail face au covid 19 dans les aménagements liés aux restructurations !

Le 30 juin c’était une affaire classée pour la DG , alors que les open-spaces sont proscrits (voir le protocole de dé-confinement du ministère du travail daté du 24 juin) ,qu’il faut limiter le nombre d’agents dans les espaces de travail, la DG et la DRFIP 13 foncent têtes baissées vers le NRP… tant pis pour les conséquences et surtout la santé des agents.

Il y a donc un double discours de l’administration et surtout des actes qui s’affranchissent des consignes de prévention édictées.

Au 3ème étage borde, « Il est prévu d’installer trois services, les services des Impôts de Particuliers (SIP Marseille 1-8 et 5-6) avec 65 agents , et un service composé de 10 à 12 agents.

Les Services des Impôts de Particuliers (SIP Marseille 1-8 et 5-6) se structurent autour de 58 cadres B et C (employés), 6 cadres A (cadres) et un A+ (responsable).

Les 58 cadres B et C seront à répartir sur 14 à 15 marguerites de 4 personnes en respectant des espaces distincts pour les différents secteurs d’assiette, de recouvrement et la comptabilité. L’espace pourra être ouvert, semi-ouvert ou en bureau de 4 à 8 agents en veillant à une grande qualité de vie au travail.

Les 6 cadres A seront regroupés en trois bureaux et le responsable du SIP disposera d’un bureau individuel.

Le deuxième service (mystère ?!) comprendra entre 10 et 11 cadres B et C encadrés par un unique responsable. »

Un tableau synthétise ceux qui restent, ceux qui arrivent et ….ceux qui sont expulsés (ils ne le savent pas encore !).

La CGT Finances Publiques 13 proposera dès la rentrée aux agents concernés de se réunir et de décider des suites à donner à cette affaire.

Elle invitera les autres OS représentatives à se joindre aux différentes actions ou initiatives à mettre en œuvre en particulier dès le prochain CHSCT.

La CGT Finances Publiques 13 sera au côté des agents pour combattre le « nouveau réseau de proximité » contre les dégradations des conditions de travail et tous les reculs sociaux qu’il entraîne.

Article publié le 20 août 2020.