vous êtes ici : accueil > Actualités > Section

24/08/2019 : Tristesse. Yves Brunello nous a quitté. L’hommage de ses camarades.Texte lu en hommage à Yves lors de la cérémonie le 24/08/2019

La CGT Finances Publiques 13 est en deuil.
Notre camarade et ami Yves Brunello est décédé.
Yves a été membre de la direction de la CGT Finances Publiques 13 et a toujours été au côté des agents en lutte.

Yves un esprit ouvert, une sensibilité, un homme de convictions et non de certitudes, un camarade et un ami qui ne s’est jamais habitué à l’inacceptable.

Yves était là. Avant de le voir, nous l’entendions ! Avec son timbre de voix unique, son coffre, sa voix, sa gouaille, sa présence. Bien sûr son humour et aussi sa noblesse de caractère, ne s’en laissant jamais compter sur rien.

Toujours disponible pour les autres, pour aider et transmettre ses valeurs de solidarité.

Malgré Les épreuves de la vie - Agnès partie bien trop tôt- son amour débordait... Il ne s’en est jamais départi.

"Sauf pour les cons", comme il aurait dit !... t’avoir connu est une chance.

Bon sang ! Tu nous manques et tu vas nous manquer !

Les obsèques se dérouleront le samedi 24 Aout 2019 à 15 h30 au funérarium St. Pierre.
Notre tristesse est immense.

Fraternellement
Le Bureau CGT Finances publiques 13

Texte lu en hommage à Yves lors de la cérémonie le 24/08/2019.

C’est au nom de son syndicat, la CGT, au sein duquel Yves a été actif et partie prenante des nombreuses actions menées pendant des années que nous souhaitons rendre hommage à Yves.

Vous dire notre immense tristesse et bien sûr ce sentiment d’injustice pour cet homme, cet ami, ce camarade parti si tôt, bien trop tôt.

Yves, tu nous manquait déjà en étant parti à la retraite. Yves nous étions inquiets d’avoir si peu de tes nouvelles. Puis Yves, on se croisait aux 5 avenues et nous discutions, heureux de nous voir,une parenthèse dans les obligations que nous impose aussi la vie.

Oui Yves, à la retraite tu nous manquais déjà.

Le dire ce n’est pas de l’égoïsme, parce que ce sentiment était partagé par toutes et tous. Tu nous manquais tellement ta présence, ton charisme, ta disponibilité, ta bienveillance au travail faisait partie de ta personnalité si attachante, si gentille.

Car être gentil au travail n’est pas une tare, ce n’est pas une faiblesse : c’est qu’Yves savait que consacrer l’essentiel de sa journée à travailler en équipe nécessitait aussi, en plus de bien faire son travail, de transmettre ses connaissances, son savoir et mettre en situation ses collègues pour travailler avec une plus grande autonomie.
Cette autonomie, c’était aussi pour Yves un élément clé de l’émancipation face à la subordination, face à la hiérarchie, face à l’arbitraire.

C’était aussi son caractère et sa part de mystère, la pudeur qu’il dissimulait bien souvent derrière sa gouaille, sa voix de stentor qui résonnait dans les étages de la rue Borde, au sein du service ; Yves marquait de sa présence quotidienne les lieux et les êtres qui s’y trouvaient.

Bien sûr son humour, ce qu’il osait dire parfois... et que lui seul pouvait dire sans que jamais cela puisse prêter à confusion, à interprétation ou choquer, car sa noblesse de caractère, sa grande humanité, formait un cocon et même un refuge.

Yves, tu étais un tout, et aucun de tes traits de caractère ne pouvait être dissocié des autres.

C’est aussi cette qualité qui au syndicat était retenue : oui le monde est tragique, mais il faut aussi voir les belles choses de la vie et avoir la délicatesse d’essayer d’embellir la vie des autres, jamais malgré eux, toujours avec eux.

Et puis ton côté libertaire, celui de ne jamais sacrifier sa raison sur quelque autel.
Tu ne t’en laissais jamais compter sur rien. Toujours disponible pour les autres, pour aider et transmettre tes valeurs de solidarité. « Sauf pour les cons", comme tu disais.

T’avoir connu et milité à tes côtés est une chance.

Bon sang ! Tu nous manques et tu vas nous manquer !

Article publié le 23 août 2019.