vous êtes ici : accueil > Analyses points de vue
Dans l’onglet vie de l’agent sur Ulysse national, on peut trouver des fiches « bien-être » sur des « thématiques ciblées ».
C’est repris sur Ulysse13, dés fois qu’on passerait à côté.
Franchement, ça vaut le détour.
Ces fiches émanent de la société Pro-Consulte, du groupe Menway.
Déjà, pourquoi et combien on paye pour ça ? C’est pas comme si on était pas en disette permanente : réduction d’effectifs, gel du point d’indice, réduction des mètres carrés agent, recul de l’âge de la retraite, deeeeeette publique… En gros, y’a plus d’argent braves gens. Sauf qu’il y en a pour ça.
Et ça, c’est quoi ? Des fiches « bien-être ».
– 9 conseils pour prendre soin de sa santé mentale.
Bon d’habitude dans les fiches conseils à deux balles, c’est 10 ; ici c’est 9, la dixième devait être trop chère.
Bref. C’est quoi les 9 conseils ?
Des pépites, de quoi résister à la lecture du Necronomicon sans froncer d’un sourcil.
Exemples : « maintenir un lien social » ; « ne pas hésiter à demander de l’aide » ; « avoir une bonne alimentation » ; « prendre du temps pour des activités de loisirs ».
Quelle finesse, quelle originalité, quelle profondeur ! On pense que chatGPT doit pouvoir proposer mieux, en tout cas pas pire.
Notons la qualité graphique de la fiche.
Couleurs ternes, cadres pas alignés, distance variable d’un cadre à l’autre, aucun effort de mise en page. Un travail qui s’exécute en 5 min de la main gauche en buvant une tisane et en regardant les JO.
– le carnet des expériences positives
Rien que le nom, ça donne envie de distribuer des beignes, ça sent le cul-cul la praline à plein nez. Envie de ressortir Martine à la plage pour retrouver un peu de mordant.
Un extrait : « Et si, pour retrouver un équilibre, on changeait de regard sur notre quotidien ? En effet, les journées sont remplies de jolis moments, même lorsque l’on vit une période difficile ».
J’suis à deux doigts du burn-out, mon chef m’a estévé, avec l’inflation j’arrive plus à payer mes courses et mon crédit, mais y’a eu un joli moment quand Machin m’a dit que j’étais bien coiffé.
Bon y’a quoi dans le carnet ?
– 3 trucs, faut faire simple, hein, on parle à des gueux.
1 – identifier les petits plaisirs (nan parce que les gros, faut pas y compter) : exemples : l’odeur du café, une personne qui vous remercie.
2 – vivre l’instant. Donc une fois le p’tit plaisir détecté (l’odeur du café par exemple) : ben faut s’arrêter quelques minutes pour vivre pleinement l’odeur du café. Waouh. Quel moment. On est à deux doigts de l’odeur du napalm au petit matin en terme d’intensité.
3 – recenser les moments. Donc une fois le p’tit plaisir détecté et vécu pleinement ? Ben y’a plus qu’à le noter dans le p’tit carnet. Et là, paf ! Effet Pro-Consulte garanti (je cite) : « En pratiquant cet exercice au quotidien, nous gagnons en bien-être et en sérénité »
Moi, ça me donne envie de me taper la tête contre un angle de mur, de savourer l’instant et de le noter dans un p’tit carnet.
– la cohérence cardiaque : contentons-nous de cet incipit d’un article de Science et Avenir :
« La cohérence cardiaque se base sur des exercices de respiration pour faire concorder les battements du cœur avec le souffle afin d’améliorer le bien-être et détendre. Une technique inspirée du yoga mais qui questionne sur sa réelle efficacité. » Bref, un truc à la con qu’on trouve un peu partout dans les magasines et blogs.
– décrocher pendant ses vacances .
Allons directement à la section « bon conseils » :
« Mettre en place des rituels ». Il ne s’agit pas ici de sacrifier quelques gallinacées à un dieu ancien et sanguinaire, mais des « moments entre amis, vacances à la mer, jardinage ».
– Bon, tentons de conserver notre santé mentale en reniflant la tasse du collègue d’à côté (n’oublions pas de le consigner dans le chti carnet des expériences positives) : c’est quoi ces exemples claqués au sol ? Chez Pro-Consulte ils pensent que tout le monde a un jardin ou la possibilité de partir en vacances à la mer ? Déjà que tout le monde n’a pas forcément d’amis … Mais surtout, la vacuité du conseil laisse pantois.
– « couper ses outils professionnels ». Ne pas checker ses mails, couper les notifications … C’est pas franchement nouveau, imaginatif et surprenant. Passons.
– « Prendre du temps » pour soi, pour ce qui fait sens pour nous, pour les gens qui nous entourent". Conseil garanti 0 % de matière grise. Purge molle ! C’est des trucs qu’on a entendu 1 million de fois.
– comment développer sa résilience ?
Alors déjà on fronce les sourcils avec un bon concept balancé souvent à tort et à travers (résilience) et on redoute le pire. Petite définition donnée par le prospectus « La résilience est la capacité à surmonter les altérations provoquées par un ou des éléments perturbateurs afin de retrouver son état initial ». « A chacun de trouver ses ressources qui lui permettront de faire face. »
Comparons avec la définition donnée par Wikipedia : « La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie. »
Remarquons, que, comme d’habitude dans les machins issus du management privé, la réponse est « démerde-toi tout seul, prends-toi en main, tu dois encore t’améliorer », et qu’ils aiment bien importer des concepts scientifiques pour les adapter à la hache à notre quotidien de travail.
Au final la fiche nous invite à nous poser des questions. "Acceptez-vous votre fragilité ? La mettez-vous en avant pour vous faire plaindre ? Savez-vous relativiser ?".
On pourrait compléter par une ribambelle de questions aussi cons mais plus drôles (Y-a-il un pilote dans l’avion ? Aimes-tu les films de gladiateurs ? ). Tout ça termine par une invite à s’adresser aux psychologues de leur réseau ; un petit coup de pub pour le privé dans une fiche sur le réseau Ulysse, on va pas chipoter, c’est pour notre bien puisque si tu vas mal c’est de ta faute.
Ceci est quand même, par quelque bout qu’on le prenne, ahurissant. C’est d’un niveau minable, tant dans le fond que la forme. Cela a été très certainement facturé.
Article publié le 9 août 2024.