vous êtes ici : accueil > Carrière et recours > Mutations toute catégorie

21/06/2023. Mouvement d’affectation Drfip 13 au 1er septembre 2023. 90 emplois gelés, c’est aussi du droit à mobilité choisie en moins !

Mouvement d’affectation Drfip 13 au 1er septembre 2023

La paresse pour l’administration, c’est de geler des emplois plutôt que d’agir sur la gestion prévisionnelle des emplois.

L’administration a souhaité présenter aux organisations syndicales ce 21 juin au matin son projet de mouvement de mutation au 01/09/2023 .

Rappel : Il n’y a plus de commissions administratives paritaires locales de mutation.

Les tableaux fournis en séance par la Drfip 13 mentionnent seulement :
 les agent·es C, B et A qui ont obtenu leur mutation au sein du département en demande interne
 les agent·es C, B et A qui ont été affectés au mouvement général à la Drfip 13 au 01/09/2023- externes- ainsi que les C stagiaires.
 les collègues qui sont en position « A.L.D. », c’est-à-dire sans poste fixe et les collègues détaché·es.

Apparaissent également sur les tableaux tous les collègues dont l ’emploi est supprimé ainsi que celles et ceux dont le service est restructuré ou fermé au 1er septembre dans le cadre de la casse du réseau (NRP) : Trésoreries de Trets, Tarascon, St. Andiol, St. Rémy, Martigues, PCE Aix et Salon.

L’administration ne publie pas la liste exhaustive des demandes de mutation, ce qui ne manque pas de questionner celles et ceux qui ne sont pas muté·es.
Aussi nous te rappelons l’importance de confier aux élu·es CGT la copie de ta fiche de mutation !

La Drfip 13 indique que les emplois implantés dans les Bouches-du-Rhône (Tagerfip) sont :

• 400 postes de A (401 au Tagerfip)
  • 925 postes de B
  • 593 postes de C

Pour la Drfip 13, il y a 9 effectifs de A en surnombre au 01/09/2023. Mais nous n’avons pas possibilité de connaître les rompus de temps partiel... Pour rappel, un Équivalent Temps Plein est un emploi budgétaire ; ainsi 2 agent·es à 50%= 1 ETP. Quid également de la prise en compte des départs en retraite ?

Et surtout… 69 emplois vacants de B (7,5%) et 20 emplois vacants de C !

Au motif d’assurer « l’intérêt du service », la directrice régionale a « gelé » 90 emplois au mouvement de mutation local.
Comme nous l’avions indiqué, cela signifie très concrètement que des demandes sur des emplois vacants ne sont pas satisfaites.

Cette logique, qui consiste à justifier l’incurie dans la gestion prévisionnelle des emplois au motif de l’intérêt du service, fait payer le prix fort aux agent·es sur leur droit à la mobilité choisie.

Dans le même temps, les services qui souffrent des vacances d’emploi et qui espèrent du renfort... en sont privés.
 Bien sûr, cela permet aussi à l’administration d’anticiper sur les restructurations des services, fusions, transferts, etc.

Pour la direction, il n’y aurait pas de « gel » au motif du maintien pour nécessité de service.
Pour la CGT, cette affirmation n’engage que celle ou celui qui y croit.

En effet, il ne s’agit pas ici de confiance ; il s’agit plus prosaïquement du manque d’éléments communiqués aux représentants du personnel.
Ainsi aucune information exhaustive sur les demandes de mutation, pas d’infos sur l’ancienneté administrative ou encore sur les éléments qui concourent à déterminer la « supportabilité » (décidée par la Directrice) par service du gel d’emplois.

La Drfip 13 indique que la DG s’est engagée à affecter 38 stagiaires B en mai 2024. C’est quasi moitié moins que les vacances constatées !
Bien sûr, l’autre moyen de palier en partie les vacances (organisées) d’emplois, c’est l’ouverture au recrutement de contractuels pour 3 ans : 6 B et 7 C.
Deux contractuels B affectés à la Trésorerie Amendes, un contractuel B affecté au SGC d’Arles.
Quid des trois autres ?
L’affectation de contractuels sur des emplois gelés donc non ouverts aux titulaires serait scandaleux !
Deux contractuels C seraient affectés au SIP d’Arles, un autre au SGC d’Arles et enfin le quatrième au PCRP Marseille. Quid des trois autres ? Sur quels emplois ?

La CGT se bat au quotidien contre la précarisation du salariat.
Sur le site du Ministère, ce dernier indique « Les ministères économiques et financiers recrutent par la voie contractuelle quand il n’existe pas de ressources parmi les personnels fonctionnaires. Il s’agit alors de répondre à des besoins spécifiques, ponctuels ou permanents ».
Le gouvernement organise la pénurie en emplois de fonctionnaires pour systématiser le recours aux contractuels. Il faut que cette situation cesse. La CGT revendique un nouveau plan de titularisation et un recrutement systématique par concours, qui permet d’avoir un statut, un déroulement de carrière en changeant d’échelon et de grade, et une vision à long terme de sa rémunération.

Nous sommes disponibles pour toute demande d’éclaircissement ou d’information concernant ta demande de mutation.
N’hésite pas à nous contacter !

Bienvenue aux agent·es muté·es dans les Bouches-du-Rhône !

Qui vous soutient ? Qui vous défend ? Vous aussi soutenez la CGT ! Adhérez !
La CGT Finances publiques 13, 1ère organisation syndicale à la Drfip 13 !

Contacter la CGT
cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Fred Larrivée : 04 91 17 92 06 / 06 33 88 42 57
Maryline Villegas : 06 09 93 89 62
Philippe Laget : 04 91 17 92 06 / 06 81 33 08 20
Christel Caudron : 07 60 17 14 88

Facebook : @LaCgtFinancespubliques13

Article publié le 22 juin 2023.