vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

28/03/2024. Compte-rendu du comité départemental d’action sociale

Le 25 mars 2024 s’est tenu le CDAS (Comité départemental de l’action sociale) à Marseille.

Ce CDAS avait pour ordre du jour :

 Approbation du procès verbal .
 Approbation du Réglement intérieur.
 Les crédits d’Actions Locale de 2024.

Concernant le règlement intérieur c’est une figure imposée, pas moyen de modifier ne serait-ce une virgule, sauf que certaines mentions ont disparu. Résultat vote contre à l’unanimité. Résultat le règlement sera appliqué !!!

En début de séance ,Mme Jocelyne Derquennes, coordinatrice prévention MGEFI PACA, était présente à la demande des organisations syndicales afin de présenter les différentes actions de santé publique qui peuvent être mises en place au sein de la DRFIP PACA avec le financement de la MGEFI.

La discussion engagée avec Mme Derquennes a permis de dégager quelques pistes qui seront à étudier par la suite, par exemple, la tenue d’une conférence sur le sommeil ou le mise en place d’un « parcours santé » au cours duquel les agents pourront rencontrer différents spécialistes afin de poser un « bilan santé ».

Ces initiatives feront l’objet d’une étude plus approfondie lorsque la MGEFI nous fera parvenir ses propositions, les agents seront alors sollicités afin de recenser les personnes intéressées.

Par la suite, le crédit action locale a été vu et les actions à mener au cours de l’année 2024 ont été validées.

Ainsi, les points suivants ont été discutés :

La sortie Enfants Printemps : L’augmentation de la participation des parents a été évoquée, refus catégorique de la CGT et des autres OS (base de 35 enfants)
Sortie/Séjour Enfants Toussaint : Pour les 10/15 ans, une journée à Disneyland Paris aura lieu et pour les 12/17 il sera proposé un séjour à Florence
Le centre aéré est maintenu (base de 40 enfants)
La sortie Famille aura lieu cette année à la Barben
L’arbre de Noël : Comme chaque année, il est très difficile de trouver une grande salle afin de pouvoir accueillir tous les participants et encore plus difficile de trouver différentes alternatives.

En effet, malgré nos demandes de devis à plusieurs prestataires, très peu répondent ou se positionnent de manière à être compétitifs. Ainsi cette année le spectacle de l’arbre de Noël sera le cirque et aura lieu le 11 décembre 2024 à 14h sur l’esplanade J4 à Marseille.

Un bon cadeau d’un montant de 26e sera distribué aux enfants des agents de 8 à 14 ans et un cadeau choisi lors de l’inscription sera donné aux enfants de 0 à 7 ans ainsi qu’un sachet de friandises aux enfants (à la demande des parents, le jus de fruits est supprimé cette année).

La journée annuelle des retraités : Face au succès de la journée de cette année, le spectacle Cabaret est reconduit pour 2025.

Les consultations juridiques : Les agents auront, cette année encore, la possibilité de rencontrer gratuitement, pour une première consultation, un avocat et/ou un notaire une fois par mois.

Enfin, dans le cadre des questions diverses, d’autres points ont été abordés.

 Concernant la restauration collective, la totalité du budget 2023 a été exécuté.
La CGT a, une nouvelle fois, demandé l’augmentation du montant des titres restaurant.

 Au sujet des logements, à la demande du Préfet de la région, un nouveau type de convention est mise en place entre l’ALPAF et les bailleurs.
Le nouveau système repose sur la notion de flux c’est-à-dire que seront proposés tous les logements disponibles du bailleur au fur et à mesure de leur disponibilité (à tour unique) et non plus ceux d’un parc défini.

Ce système apporte plus de souplesse d’une part et, d’autre part, une offre peut-être plus enrichie.

Cependant, nous avons demandé à ce que les bailleurs soient tenus à ne pas proposer uniquement les logements refusés par d’autres locataires au motif d’un emplacement peu intéressant ou d’un état peu reluisant.
N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté que vous seriez amenés à rencontrer dans votre demande de logement auprès de l’ALPAF.

Concernant les places en crèches, à ce jour 19 berceaux sont disponibles dans les crèches Poussy à Marseille et 1 berceau à Aix-en-Provence. L’action sociale dispose du budget pour de nouvelles créations mais constate un manque de demandes.
Une fois de plus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’action sociale si vous êtes à la recherche d’une place en crèche !

Enfin, les colonies de vacances rencontrent toujours un très grand succès, le nombre de participants étant même supérieurs à ceux avant confinement.
La CGT regrette malheureusement les changements de règles concernant les inscriptions.
En effet, le quotient familial n’est plus pris en compte pour le choix du séjour et il est maintenant appliqué le principe du “1er arrivé, 1er servi ”. Les divers dysfonctionnements du site lors des inscriptions pour les séjours d’été 2024 ont bien montré les limites de système, il convient donc de rester vigilant.

L’action sociale au ministère, produit de nos luttes passées, est remise en cause par la dernière réforme.
Budget et moyens humains sont contraints.
Cela met en danger l’action sociale qui doit répondre aux besoins des agents, retraités et ayant-droits en matière d’aides , de logement, de restauration collective, etc.

La CGT continuera à porter les revendications de toutes et tous.

Article publié le 28 mars 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.