vous êtes ici : accueil > Dossiers et missions > Gestion Fiscale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

11/O8/2021 : Google se met au service des Finances publiques ou bien est-ce l’inverse ?

11/O8/2021 : Google se met au service des Finances publiques ou bien est-ce l’inverse ?
Le 10 mai lors d’une prise de parole (voir sur facebook ou sur notre site) une de nos camarades géomètres dénonçait la prise en main de la documentation cadastrale par une société du cac 40 (qui a bénéficié d’aide de l’état pendant la période Covid et qui en 2020 fait un bénéfice net de 957 millions ) : Capgémini.
Cette dernière sous traite avec Google qui a été à de nombreuses reprises en délicatesse fiscale pour ne pas dire pire (voir les déclarations velléitaires du ministre Bruno Lemaire « menaçant » les gafam).
Q’un agent de notre administration fasse une erreur lors de la rédaction de sa déclaration IR et aussitôt plane la menace d’une sanction. Si c’est Google... Bercy lui donne la mise à jour du plan cadastral, l’engraissant au passage et lui donnant une position de monopole tout en dépossédant les agents des Finances publiques du savoir-faire.
C’est la déshumanisation de notre administration (plus de géomètre sur le terrain) qui s’accélère. Demain vous contesterez la représentation de votre parcelle ou les éléments pris en charge pour une nouvelle évaluation et l’on vous dira prenez contact avec Google ! C’est si simple comme un clic !
Il est encore temps d’agir et de dénoncer (via les médias dont cet article du Canard) les manipulations du gouvernement. C’est le rôle de la CGT, lanceur d’alerte tout en faisant des propositions pour conserver une service public fiscal, foncier et topographique de proximité et de pleine compétence.

Article publié le 11 août 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.