vous êtes ici : accueil > Dossiers et missions > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

16/11/2015 : MIRAMAS NE FERME PAS. CE QUE NOUS AVONS OBTENU POUR MIRAMAS NOUS LE VOULONS POUR EYGUIERES

MIRAMAS NE FERME PAS. CE QUE NOUS AVONS OBTENU POUR MIRAMAS NOUS LE VOULONS POUR EYGUIERES !

Miramas
Miramas ne fermera pas.
C’est par un simple courriel que la DRFIP 13 a informé les organisations syndicales.
Quelques jours après la convocation d’un comité technique local (le 30/09/2015) qui avait justement à son ordre du jour la fermeture de deux Trésoreries au 01/01/2016, celle de Miramas et celle d’Eyguières.
Le 30 septembre, face à l’administration, nous avons dénoncé l’illégitimité de la fermeture de ces deux services de proximité.

Deux services qui devaient fermer pour des raisons similaires : un effectif insuffisant et des locaux vétustes. Ce sont les seuls motifs qui ont été donnés aux représentants du personnel.
Des motifs, car ce ne sont pas des arguments.

Plus grave, l’indigence des documents fournis aux représentants du personnel était révélatrice de l’absence d’éléments pouvant justifier la fermeture de ces Trésoreries et le transfert des missions sur Istres et Salon-de-Provence.(SPL et SIP).

Miramas ne fermera pas, Miramas ne ferme plus.
La vacance d’emploi constatée sera même comblée par la prochaine affectation d’un agent stagiaire. C’est une victoire ! Il s’agit maintenant pour la Drfip 13 de tout mettre en œuvre pour que les agents du service puissent travailler dans des conditions normales.

Eyguières
Eyguières est en sous effectif, soit 2,6 emplois en réel sur 4 emplois + le cadre A. La méthode est claire : rendre le quotidien au travail difficile voire impossible pour que l’amputation apparaisse comme une délivrance pour les agents tellement la charge de travail est importante.

Sauf qu’aux yeux de nos collègues d’Eyguières, cette « médecine » ne passe pas. Ils nous le disent : « avec un agent de plus, on s’en sort, même si nous sommes encore déficitaires de quasiment ½ emploi ».

Ils soutiennent l’action syndicale en défense de leur service, comme par exemple l’information à la population et la signature de la pétition pour le maintien de la Trésorerie le 22 septembre dans les rues d’Eyguières, sur le marché, devant l’école ou encore devant la Poste. Plus de 500 signatures seront recueillies en 2h30 par l’intersyndicale !

20151109_miramas_eyguieres

Informer les agents de la Drfip 13
Bien évidemment, nous sommes aussi intervenus auprès des agents des SIP et Trésoreries SPL d’Istres et de Salon-de-Provence, lesquels ont également apporté tout leur soutien à l’action syndicale (pétition).
Eux aussi ont exigé le maintien des Trésoreries de proximité, le transfert des missions participant encore plus à la dégradation de leurs conditions de travail (charges supplémentaires et augmentation des flux de fréquentation).

Qu’il s’agisse de Miramas ou d’Eyguières, nous n’avons pas ménagé nos initiatives syndicales.

D’abord en nous rendant à plusieurs reprises dans ces services pour discuter avec nos collègues dés l’annonce des projets de fermeture, en travaillant dans l’unité syndicale, puis en informant la population (6 septembre à Miramas) et enfin en rencontrant les élus locaux et en leur demandant de se positionner(1) sur le service public de proximité.

Supprimer des Trésoreries. Miramas et Eyguières, des ballons d’essai pour le reste du réseau.
Nous avons informé de la situation de Miramas et d’Eyguières les autres agents du réseau comptable.
Ils sont attentifs non seulement aux risques de fermeture pure et simple de leurs services dans les années à venir – la mise en place de la métropole pouvant constituer un effet d’aubaine et accélérer le restructurations dans le cadre de l’aménagement des structures et du réseau (ASR) mais ils sont aussi révoltés par les fermetures de l’accueil du public et les conditions d’accueil des usagers et contribuables.
Ils perçoivent clairement que la systématisation des fermetures hebdomadaires est un outil pour gérer la pénurie d’emplois, le sous-effectif et « déshabituer » les usagers de se rendre à nos guichets.

Continuer à nous mobiliser pour Eyguières et le réseau !
Le 5 novembre 2015 se déroulait à Salon-de-Provence le salon des maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône.
S’il est bien évident que les élus locaux du département sont confrontés aux baisses de dotations liées au « pacte de responsabilité » et à la réforme des territoires - dont la mise en place de la métropole-, la question du désengagement de l’Etat et des transferts de charges sur les collectivités locales est particulièrement prégnante.
C’est pourquoi l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires de la Drfip 13 a décidé d’aller à leur rencontre afin de les alerter sur le risque de désengagement de l’Etat, et particulièrement des services de proximité des Finances publiques, les Trésoreries, dans les communes et les cantons.

A l’appui d’une publication synthétique, rappelant le risque de fermeture de la Trésorerie d’’Eyguières au 01/01/2016, mais aussi la victoire du maintien de celle de Miramas, nous avons entamé un dialogue avec les élus devant le centre des congrès.
Et c’est ainsi, qu’entre 9h00 et 10h00 au matin du 5 novembre, des maires, des conseillers municipaux et communautaires ont signé la pétition contre la fermeture de la Trésorerie d’Eyguières.
Une telle adhésion à la démarche syndicale de maintien du maillage territorial de nos services est une preuve de plus de l’attachement des élus locaux aux services publics de proximité.

Dès lors la DGFIP peut-elle faire fi et passer en force pour liquider nos Trésoreries contre l’avis des usagers et de leurs élus ?

 Ainsi nous retrouvons parmi les signataires de la pétition contre la fermeture de la Trésorerie d’Eyguières de nombreux élus du canton ainsi que de l’Agglopole Provence. Ont-ils été consultés par la Drfip 13 ?
 Si oui, quelle a été leur réponse ?
 A l’évidence, la décision de fermeture s’est dispensée de recueillir les avis des élus locaux.

Concernant notre initiative lors du salon des Maires du 5/11/2015, la liste des signataires de la pétition contre la fermeture de la Trésorerie d’Eyguières est consultable sur notre site internet.

Vous comprendrez pourquoi nous avons contesté la sincérité des documents remis au CTL pour appuyer la fermeture de la Trésorerie d’Eyguières !

Ce qui nous permet aussi de douter des éléments d’information qui ont été transmis au Ministre !

Pourtant, l’administration nous a indiqué que c’était lui qui décidait...

 Quelle consultation a réellement été menée auprès des élus pour justifier la fermeture de la Trésorerie d’Eyguières ?
 Comment la Drfip 13 les a t-elle consultés ? Quelles informations leur ont été données ?
 Quels sont les éléments de restitution qui ont été fournis à la DG et au Ministre ?

Nous avons déjà posé la question à la Drfip13 le 30/09/2015.

Nous allons poser la question aux élus locaux et au(x) Ministre(s).

(1) L’intersyndicale a obtenu le soutien du Maire de Miramas (Voeu voté au conseil municipal et interpellation des différents ministres), le soutien de la majorité du Conseil régional Paca (Voeu voté le 16 octobre concernant les trésoreries de Paca menacées de fermeture).
Voici la publication distribuée par l’intersyndicale le 5 novembre 2015 lors du Salon des Maires organisé par l’agglopole Provence.

Article publié le 16 novembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.