vous êtes ici : accueil > Dossiers et missions > Gestion Publique

27/11/2015 : Il faut sauver Eyguières ! Lettre à Michel Sapin, Ministre des Finances et des comptes publics

CGT Finances publiques 13 – Solidaires Finances publiques 13- FO DGFIP 13

Marseille le 25/11/2015

Les organisations syndicales CGT, Solidaires et FO de la Drfip 13
Monsieur Michel Sapin
Ministre des Finances et des Comptes Publics
139 rue de Bercy

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de l’aménagement des structures et du réseau de la Direction générale des Finances publiques, deux centres des Finances publiques (CFP) devaient fermer leur porte au 1er janvier 2016 : celui de Miramas et celui d’Eyguières.

Les informations communiquées aux organisations syndicales par la Drfip 13 en date du 22 octobre 2015 ont précisé que vous n’aviez pas validé l’opération de transfert du CFP de Miramas vers Istres. Les élus locaux, dont en premier lieu Monsieur le Maire de Miramas, ses administrés et bien sûr les agents de la Drfip 13 se félicitent de cette décision.

Au demeurant, concernant la Trésorerie d’Eyguières et le transfert de ses activités sur Salon-de-Provence, il apparaît que le maintien de cette décision de fermeture est incompréhensible, tant pour les contribuables (pétition pour le maintien remise à la Drfip 13) que pour les agents en charge du service public (réseau comptable) mais aussi pour les élus locaux (pétition de soutien de nombreux élus du secteur ainsi que du Président de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône Cf. Annexe 1).

Les mêmes motifs étant invoqués pour justifier ces projets de fermeture, les organisations syndicales de la DRFIP 13 s’interrogent sur le bien fondé du maintien du
projet de fermeture de la Trésorerie d’Eyguières, laquelle constitue un service public de proximité, garant de l’égalité d’accès et de traitement des usagers, des contribuables et des partenaires institutionnels.

Aussi, Monsieur le Ministre, nous sollicitons, avec l’appui des agents des Finances publiques de notre département, le réexamen du projet de fermeture et de transfert des activités de la Trésorerie d’Eyguières vers les centres des Finances publiques de Salon-de-Provence (Service Impôts des Particuliers et Trésorerie communale), lesquels services sont déjà en difficulté pour faire face à leurs missions et à la forte fréquentation aux guichets.

Convaincus de l’attachement au service public de proximité, lien et facteur de cohésion sociale, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de
notre haute considération.

P/l’intersyndicale CGT, Solidaires et Fo de la Drfip13
Frédéric Larrivée

Copie à :
 Monsieur le Directeur Général des Finances publiques
 Madame la Directrice régionale des Finances publiques de PACA et des Bouches-du- Rhône
 Syndicats nationaux des Finances publiques CGT, Solidaires et FO

Article publié le 27 novembre 2015.