vous êtes ici : accueil > Lou Gabian, le journal

Document à télécharger

20/02/2019 : Lou Gabian de février 2019. La DGFIP est-elle soluble dans le quinquennat du Président des riches ? Spécial "géographie revisitée" et statut.

Thématiques

Un projet "secret" qui fuite...
 Restructurer pour adapter le réseau aux suppressions d’emplois d’ici 2022.
 Industrialiser les tâches pour supprimer les emplois
 Bercy exige le scénario le plus dévastateur
 Fermetures et concentrations de services
 Une cartographie d’implantation "à la carte"
 La mobilité forcée pour les agents (géographique et statutaire)
 Le projet de loi Fonction publique : l’outil pour casser les droits et garanties des agents de la DGFIP.
 Les projets à la Drfip 13

Edito

La DGFIP est-elle soluble dans la quinquennat du Président des riches ?
Les (très) riches ont ils intérêt à l’existence de la DGFIP ?

Ces deux questions peuvent également être posées concernant la sécurité sociale, le statut des fonctionnaires, la justice fiscale (Isf, Flat-Tax sur capitaux), le contrôle de l’argent public, la lutte contre la fraude, l’égalité d’accès et de traitement, l’Etat social ou encore la culture du service public.

En usant du fameux « périmètre des missions et la géographie revisitée », le gouvernement s’appuie sur le levier des suppressions d’emplois et la remise en cause des règles de gestion (et du statut) pour dissocier, segmenter, découper la Dgfip et ses agents en tranches externalisables ou privatisables ou plus simplement à liquider.

Dans le même temps des mesures réglementaires et législatives viennent affaiblir la capacité d’action et d’intervention de nos services. Prélèvement à la source, cadastre privatisé, paiements en espèce et carte bancaire externalisés, SPF transformés en banque de données, fermetures et concentrations de services (CDIF, SIP, SIE, Trésoreries), agences comptables, fiches de bonnes pratiques partenariales, allègement des contrôles (du contrôle budgétaire régional au contrôle fiscal -loi Essoc), mobilité forcée, inter-ministérialité des services de direction « fonctions support » (Budget, logistique, informatique, RH...) bref, les néo-libéraux veulent liquider une administration centrale à réseau déconcentré, ses missions et ses agents, vestiges selon eux d’un ancien monde et d’un Etat dont la vocation redistributive et régulatrice empêcherait la bonne gouvernance de la « France Start-up Nation » avec sa concurrence libre et non faussée.

Mais il y a un HIC !
La période est marquée depuis plusieurs mois par une fronde sociale hors norme qui n’est pas un simple soubresaut.
L’appropriation par un nombre toujours plus important de citoyens des questions de justice fiscale, de justice sociale, d’emploi, de vivre de son travail, de lutte contre la relégation et l’exclusion, d’accès réel aux droits et aux services publics, d’environnement vient percuter le darwinisme social des néo-libéraux et la casse des construits solidaires. Et les luttes du syndicalisme de transformation sociale n’y sont pas pour rien.

La « gouvernance de l’entreprise France » oblige les héritiers - « ceux dont on devine que le Papa a eu de la chance »- à tenter de casser la colonne vertébrale de l’Etat social redistributeur : la DGFIP.

Les hauts-fonctionnaires de Bercy jouent un premier rôle dans ce programme.
Mais comme nous savons que les employés de banque ne sont pas les banquiers, les agents de la Dgfip ne sont ni Bercy ni nos ministres. Les agents de la DGFIP ne naviguent pas entre les conseils d’administration du CAC 40 et l’accueil du public au guichet.

Aussi, la CGT, dans l’unité syndicale, ne laissera pas faire.

Les rendez-vous seront nombreux dès le mois de mars pour construire la riposte collective contre les liquidateurs. Ces rendez-vous devront être à la hauteur des attaques contre nos missions, notre travail, nos droits et garanties.

Lou Gabian fev 2019

Article publié le 21 février 2019.