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Un service public qui n’accueille pas le public, ça n’existe pas.
Les 60 pages du contrat d’objectifs et de moyens du Nouveau Réseau de Proximité de la DGFIP diffusé au réseau s’ouvrent sur la mission ACCUEIL avec, comme objectif numéro 1, celui « d’assurer un accueil de proximité pour les usagers qui le nécessitent ».
Le titre -suffisant- pourrait à lui seul se suffire : ceux qui nécessitent sont les nécessiteux...
Une politique de restructuration affichant la logique de rentabilité des services n’a pas grand-chose à faire de cette partie de la population. Comment pourrait-il en être autrement quand c’est justement le ratio coût/rendement qui préside à la définition de l’égalité d’accès et de traitement et aux conditions d’accueil du public ?
Nous pourrions ergoter encore sur le « point » de contact physique, lequel semble désigner un lieu mais dont la réalité dans le « Nouveau Réseau de Proximité » sera plutôt : point = que dalle ! L’accueil physique est sans issue pour les casseurs de la DGFIP. Sans issue parce que pas rentable.
– L’accueil sur RdV. Vraiment ?
– Contre-appel et boule de gomme. Bercy veut rendre les usagers invisibles.
– Des points de contact sans caisse, des antennes sans comptabilité, partout des buralistes !
– Réduire encore l’accueil au guichet
Prenez connaissance de notre second Gabian du mois d’août !
Article publié le 27 août 2020.