vous êtes ici : accueil > Personnel > Catégorie B

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

17/07/2015 : Tableau d’avancement à Contrôleur principal : l’effet entonnoir !

Ce n’est plus contrôleur principal, c’est contrôleur infinitésimal !

Avec 630 candidats retenus sur 7097 contrôleurs de 1ere classe remplissant les conditions statutaires, c’est moins de 10% de promus au grade de contrôleur principal par tableau d’avancement cette année !
Pour rappel, 210 promotions ont également été réservées pour l’examen professionnel.

Les collègues proposés à l’avancement bénéficient du dispositif "fin de carrière", c’est à dire un classement prioritaire au bénéfice de l’âge. (Les agents âgés de 59 ans au moins au 31 décembre de l’année du tableau visés (...) sont inscrits à titre dérogatoire et prioritaire au tableau d’avancement.

Pour les Bouches-du-Rhône, la plage d’appel statutaire des C1 pour accéder au grade de CP concerne 160 collègues.
Au final, ce sont seulement 23 collègues qui sont proposés et il ressort des travaux de la CAPN que seulement 19 seraient retenus, sachant que les taux de promotion définitifs ne sont pas encore publiés !

En 2013 à la Drfip 13, 115 C1 figuraient sur la plage d’appel statutaire pour 17 propositions favorables...
En 2015, 160 C1 sont inscrits sur la plage d’appel statutaire pour... 19 retenus en CAPN !

 La CGT dénonce cette année encore la baisse du taux de promotion. De fait, le
taux de promus de contrôleur 1ère classe à contrôleur principal au plan national passe de 14 % en 2013, puis 12% en 2014 et 11% en 2015.

 Dans le même temps, la population des C1 vieillit... dans des échelons dont la durée est de 4 ans (au lieu de 3 ans pour les CP) et les collègues à l’ancienneté administrative supérieure dans le corps des contrôleurs sont primés par le régime dérogatoire... tandis que les postes ouverts à l’examen pro sont plus restreints...

Il est inacceptable que pour des raisons budgétaires, des agent-es soient écarté-es d’une promotion à laquelle :

  • elles et ils peuvent statutairement prétendre,
  • d’autant plus qu’elles et ils subissent des surcharges de travail croissantes,
  • alors même qu’elles et ils acquièrent de nouvelles compétences professionnelles, de nouvelles qualifications
  • et accomplissent des missions relevant bien souvent de la catégorie supérieure.

Les élu-es CGT Finances Publiques déplorent aussi l’attitude de l’administration qui consiste à « regarder » les dossiers examinés en CAPN de tableau d’avancement, comme si elle examinait une liste d’aptitude. Même une absence de "notation" pour x raison (maladie, congé formation - pourtant périodes actives-) suffit à vous exclure du bénéfice de la promotion !

La CGT revendique que les agent-es se situant à 6 mois de leur départ en retraite soient promu-es hors de tout contingentement.
.
Cette mesure permettrait ainsi aux agent-es concerné-es la prise en compte de cette
promotion dans la liquidation de leur pension, ce qui n’est pas nécessairement le cas, et nous en avons l’exemple dans les Bouches-du-Rhône, avec une collègue proposée à la promotion mais qui ne pourra pas en bénéficier pour sa retraite puisqu’elle est désormais retraitée et n’aura pas les 6 mois d’activité dans le grade de CP !

Ce contexte ne fait que confirmer que les grades dans les catégories C et B, et les examens au sein de la catégorie B n’ont plus aucun sens, sinon celui de permettre des économies budgétaires sur le dos des agent-es.

La CGT Finances Publiques réaffirme donc sa revendication de refonte complète des grilles indiciaires permettant de dérouler une carrière sans entrave entre le début et la fin de celle-ci.

Dans ces circonstances, la CGT Finances Publiques ne peut cautionner les choix budgétaires ministériels et leurs conséquences en matière de promotions.

Elle exige donc :

 L’établissement dans les meilleurs délais d’une carrière linéaire pour la catégorie B ;

 Dans l’attente, que tou-tes les agent-es qui remplissent les conditions statutaires soient promu-es ;

 L’abandon de la règle du fléchage au bénéfice de l’âge et son remplacement par une promotion pour tou-tes les collègues 6 mois avant leur date de départ en retraite ;

 Le rétablissement des CAPL de tableaux d’avancement.

Article publié le 17 juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.