vous êtes ici : accueil > Personnel > Droits et garanties

16/04/2021 : Télétravailler en gardant son enfant ? C’est tout simplement nier le droit fondamental à l’éducation pour les enfants quand l’école est fermée.

C’est une régression historique, une remise en cause de principes constitutionnels auxquels se livre la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique.
A combattre avec la plus grande énergie face aux fossoyeurs des "jours heureux" !

In la Marseillaise du 16/04/2021

Télétravail et garde d’enfants sont-ils compatibles ? C’est en tout cas ce qu’affirme la direction générale des Finances publiques des Bouches-du-Rhône. Le 7 avril, les agents des Finances publiques ont reçu un courrier de leur direction via leur intranet. Une communication traitant du télétravail, des congés et des Attestations spéciales pour garde d’enfants (ASA). Elle reprend « les dispositions énoncées par le message du secrétariat général du 2 avril ».
Concrètement, si « le télétravail est la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent », un certain flou règne concernant la garde d’enfants, rendue compliquée avec le décalage des vacances scolaires. Selon ce courrier de la direction, les agents dont les missions « ne sont pas télétravaillables » peuvent bénéficier des ASA afin de s’occuper des minots mais pour ceux en distanciel, c’est au cas par cas que le tri se fait, les ASA pouvant être « accordées à titre dérogatoire » seulement. En clair, « nos missions peuvent être traitées avec des gamins sur les genoux », dénonce Maxime Picard, secrétaire de Solidaires Finances publiques 13. Et de développer : « Avant la pandémie, la hiérarchie affirmait que le télétravail n’était pas possible le mercredi car ce n’était pas pour garder les enfants. Aujourd’hui, ils disent que c’est compatible. »
« Travailler quand les minots sont couchés »
Si des dérogations sont possibles, elles restent très restrictives. Elles ne concernent que les parents ayant des enfants de moins de 12 ans et sont soumises au bon vouloir du « chef de service qui doit tenir compte [...] des impératifs de continuité de services », selon le communiqué interne de la direction. « On n’est pas là pour s’arranger selon les services avec des cas individuels, il faut une règle claire », commente Maxime Picard.
Outre Solidaires, plusieurs syndicats se sont inquiétés d’une telle directive. « Il n’est pas question, sous prétexte du "sens du service public", mais dans la réalité plutôt au motif d’une volonté managériale d’étalonnage et d’évaluation individuelle, de contraindre des parents à télétravailler en même temps qu’ils ont la garde des enfants ! », dénonce aussi la CGT 13 sur son site internet. Même raisonnement du côté de FO : « FO DGFIP 13 a bien rappelé que le télétravail n’est pas un mode de garde et qu’une ligne rouge était franchie ».
Évidemment, une telle directive est de nature à mettre certains agents en difficulté. « Il y a des cas de collègues qui travaillent tard la nuit quand les minots sont couchés ou tôt le matin avant qu’ils ne se lèvent. Et c’est surtout la porte ouverte à des dérives pour l’avenir », tacle Maxime Picard.
Contactée par nos soins, la direction des Finances publiques affirme être « garante d’une appréciation bienveillante quant à la compatibilité du télétravail avec les contraintes familiales des agents ainsi que de leur égalité de traitement dans l’organisation du travail définie, par les chefs de service, pour assurer la poursuite des missions de service public ». Preuve en est, selon elle, que « 8% des agents des services de la DRFIP ont bénéficié d’autorisations spéciales d’absence pour garde d’enfants au cours de la semaine du 5 avril au 9 avril 2021 ».
De quoi rassurer les syndicats ?

Article publié le 16 avril 2021.